Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Saturday, February 20, 2016

Chanm Chanm, la nouvelle révélation musicale d'Orlando

Par  Hervé Gilbert  herve.gilbert@gmail.com
Cham Chanm Twoubakonpa d'Orlando
Le weekend de la Saint-Valentin au centre de le Floride a été surchargé en activités culturelles, particulièrement  au 805  Eight9media  South Kirkman, Orlando ce samedi 13 février 2016. La loge “Parfaite Harmonie” dirigée par Arnold Céleste avait organisé une soirée dansante  à l’intention des amoureux haïtiens du centre de la Floride. Cette soirée à la fois culturelle et mondaine était aussi une levée de fonds  au profit de jeunes haïtiens en proie à des difficultés de toute sorte ici à Orlando.

Tout a commencé vers 9 heures 30  dans ce cadre enchanteur où l’agape avait réuni plus d’une centaine de convives. Cette soirée dansante animée par la formation musicale Chanm Chanm Twouba Konpa était précédée par une séance sur l’amour avec Arnold Celeste et Hervé Gilbert  qui, à travers des poésies humoristiques et sensuelles, ont mis l’emphase sur l’amour,  ce doux sentiment  qui fait couler  toutes sortes de fluides : larmes, argent, sang, encre,  etc...  Ce sentiment ,dit-on,  complexe et insaisissable où sa manifestation est tangible tant à son arrivée qu’à son départ.

Vers 10 heures 30,  la partie dansante a débuté  après que les participants avaient fini de déguster à belles dents les plats  délicieux et fumants haïtiens  servis au cours de la soirée. Le  rythme envoûtant de Chanm Chanm  Twoubakonpa poussait tout le monde à la danse, et la plupart des couples présents dans la salle dansaient gaiement .

Le Groupe Chanm Chanm Twoubakonpa (live)
Le groupe Chanm Chanm Trouba Konpa qui se prépare à fêter le premier anniversaire de son existence ce samedi 20 février est très entrainant; des musiciens de talent en font partie. Nous avons profité de l'occasion pour les filmer sur le vif afin de vous faire vivre un peu l'ambiance qui  régnait dans la salle de danse. A notre avis, cette petite bande musicale interprète avec brio certaines compositions des groupes musicaux  en vogue.

L’existence de ce groupe de jeunes musiciens viendra combler, nous le souhaitons, ce vide de la musique haïtienne et dansante de l’univers artistique et touristique de la communauté haïtienne d'Orlando, l’une des premières villes touristiques des Etats-Unis. Nous  leur souhaitons de faire long feu et beaucoup de succès.

Nous avons rencontré le maestro du groupe durant l’intermède qui nous a communiqué le nom des musiciens faisant partie du groupe: Max  Saintilus  bass player (Band leader), Max Alabre (Lead Singer), Frantz Patrice (drummer & Lead Singer),Miguel Santos (congas), WillClaude Cecil (Guitar), Wrendell Castor (Keyboard).

Un petit apperçu de la performance de Shanm SHANM (Twouba-Konpa) d'Orlando 
Une courtoisie de Haïti Connexion Culture
Leur performance durant toute la soirée a été bien accueillie  surtout par les amoureux de la Saint-Valentin de la salle qui se laissaient emporter dans les bras de leurs cavaliers. C’est bien le cas de dire qu’une sorte de synergie s’était établie entre eux et le groupe à qui nous souhaitons encore une fois une longue vie au sein de la communauté d'Orlando.

Nous souhaitons que d’autres opportunités leur soient ouvertes pour d’autres performances  au centre de la Floride et ailleurs.  De même  que le peintre vit de son pinceau et de sa peinture,  le musicien vit de son instrument et de sa musique. A la lumière d’un tel principe, la survie et le succès de Chanm Chanm Twoubakonpa dépendront en grande partie du support et de l’encouragement de la communauté du centre de la Floride, venant plus particulièrement de nos compatriotes.

En ce 20 février qui marque  leur premier printemps, nous leur disons Joyeux Anniversaire, Ad multos annos  et du succès continu…

Par Herve Gilbert










Chanm Chanm - Pa manyen fanm nan konsa