Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Wednesday, February 13, 2013

Paroles et Chansons pour une Saint-Valentin !

Paroles et Chansons pour une Saint-Valentin

C'est le 14 Février, c'est la Saint-Valentin ! Chaque année l'arrivée de la Saint Valentin divise les couples en deux camps : ceux qui la fêtent, et ceux qui ne la fêtent pas. Mais parmi ceux qui ne la fêtent pas, il y a des personnes qui aimeraient bien la fêter mais se heurtent au refus d'un conjoint réfractaire à la Saint Valentin !
La poésie est depuis toujours la meilleure alliée des amoureux : quoi de plus irrésistible, en effet, qu'un poème d'amour ? Les hommes aussi bien que les femmes y sont sensibles, et on a encore rien inventé de plus efficace pour faire fondre le cœur même le plus récalcitrant. Pour ceux qui manquent d'idée, Haiti Connexion a préparé quelques ingrédients à ajouter à votre lettre d'amour...

Herve Gilbert

animated red rose photo: Red Roses Bouquet redroses71.gif Une Rose parfumée animated red rose photo: Red Roses Bouquet redroses71.gif
Par:Jean Erich René


Quand son bouton éclate aux premiers rayons du soleil, quand la rosée du matin perle ses pétales qui viennent à peine d'ouvrir leurs yeux, quand son parfum embaume la nature, souriante et ingénue, qui se réveille comme au plus beau jour du printemps, c'est la St Valentin : la fête de l'amour ! Les cœurs palpitent de joie en respirant avec délectation cette rose parfumée qui symbolise la passion violente que se vouent encore deux êtres dont le feu des regards s'était croisé pour la première fois. L'amour est un sentiment complexe et insaisissable. Pourtant sa manifestation est tangible tant à son arrivée qu'à son départ. Il peut passer rapidement d'érotisme en haine, de douceur en violence et du miel à la ciguë. Il implique parfois des contraintes, des compromissions, des dépendances et même des sacrifices qui échappent à la raison.

nourritures chocolat 17L'amour ne rime pas avec toujours parce qu'il est parfois à sens unique. On peut aimer sans être aimé et vice versa. L'union conjugale se fonde souvent sur une communauté d'intérêts, une confiance réciproque, un respect mutuel,une attraction admirative. Mais réunir tant d'éléments pour concocter la chimie de l'amour se révèle souvent difficile. Ainsi s'explique la fragilité de sa chaîne et l'imperfection de son harmonie. A dire vrai ce sont les premiers moments de l'amour qui sont les plus importants. Cette première étincelle qui jaillit des cœurs s'imprime définitivement,comme une photo sur du papier glacé, sur la carte mentale du couple.

Si certains hommes ont conquis des citadelles, souvent c'est moins par leur beauté physique que par le charme qui se dégage de leur personne en approchant une femme. C'est là le point capital! Les hommes bien futés savent comment s'y prendre avec les femmes et rendre favorables les conditions les plus difficiles. Sauter sur une heureuse opportunité demande à la fois du flair et beaucoup de tacts. En voulant tout gagner rapidement, on peut tout perdre. Il y a mille étoiles dans le ciel mais l'étoile polaire est la plus brillante. Les recettes de séduction ne manquent pas mais varient avec les circonstances. Grammaticalement, en amour l'élégance des manières, une attention soutenue et raffinée ne laissent aucune femme indifférente. Même les animaux les plus féroces et les criminels les plus endurcis connaissent les joies de l'amour dans leurs moments de trêve.  

L'art de se faire aimer a ses corollaires. Un petit cadeau de temps à autre ne serait pas mauvais. Bien des couples pourtant assez vieux éclatent par manque d'attention. L'ennemi le plus redoutable de la vie conjugale c'est la routine. Quand l'amour charnel devient fraternel souvent l'indifférence s'installe ! L'amour ne se conjugue qu'au présent. C'est la pratique quotidienne de l'amour qui le renforce. Les attentions et les prévenances sont indispensables. Le plus grand secret de l'amour c'est l'harmonie.

Mais l'harmonie c'est un rapport d'équilibre entre les sentiments de deux êtres qui unissent leurs destins. Il faut donc une constance à toute épreuve tout au long de la vie conjugale. Éprouver un grand plaisir à faire plaisir confirme et renouvelle l'amour. Les failles les plus insignifiantes en apparence peuvent lézarder l'édifice et provoquer son écroulement. Soyez vigilants!

Chacun de nous connaît des couples riches ou pauvres, instruits ou non, des professionnels, des hommes et des femmes politiques qui ont connu les feux de l'enfer avant même de mourir à cause de l'échec de leur vie conjugale. 

Des événements malheureux, des scandales viennent éclabousser et compromettre leur idylle. Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal sont d'illustres témoins. Combien de couples ont fêté leurs noces d'or et même leurs noces d'argent, de platine ou de bronze ! Quant à la génération présente, n'en parlons pas. Leurs mariages échouent à une telle fréquence que les jeunes prennent ce mot en horreur. L'union libre est en passe de devenir la règle en sacralisant un amour fashion c'est à dire aussi prêt à porter qu'à abandonner. Il leur manque cette harmonie de départ, cette compréhension réciproque, cette sincérité qui constitue le ciment qui fait de l'union conjugale un roc aussi dur que le granite.


animated red rose photo: Red Roses Background redroses15-background.gifDe nos jours, on ne parle plus de romance. L'amour courtois est piétiné et mis au rebut. Combien gagnes-tu ? Quel est le montant de ton compte en banque? Ce sont ces instincts primaires qui régissent les relations de couple. Pas d'argent, point d'amour, dit-on . Pourtant l'amour ne s'achète pas, il se donne. Assortir l'amour de considérations purement matérielles lui fait perdre toute sa noblesse.Soumis aux aléas de la fortune et de l'infortune, l'amour devient un produit manufacturé donc périssable. Vendu au rabais comme dans les rayons de nos supermarchés, ce sentiment si précieux qu'est l'amour se transforme en fumée à la moindre élévation de température sans aucune résistance .

Contentons-nous de l'instant présent en écoutant en ce jour de la St Valentin, le solennel carillon de l'amour . Il n'y a pas de mariage sans nuage ni de rose sans épine. Mais une rose parfumée, quoique fanée laisse traîner toujours sur son parcours une senteur agréable et un cortège de souvenirs impérissables, quels que soient leurs goûts.

 Joyeuse St-Valentin !

Conception & Adaptation : Haiti Connexion Culture

My valentine !