Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Monday, February 29, 2016

Érick Charles, une grande perte pour la musique haïtienne!

Érick Charles
C’est avec beaucoup d’amertume que nous avons appris  jeudi dernier la nouvelle de la mort d’ Érick Charles, suite à une crise de tension artérielle, a-t-on rapporté. La nouvelle est vite devenue virale sur Facebook et s’est propagée donc comme une trainée de poudre très tôt dans la matinée.  Nous ne voulions pas y croire dès les premiers instants vu que ces derniers temps des rumeurs sur la mort de X ou Y sont fréquentes sur la toile, lesquelles se révèlent souvent fausses.

Finalement, après confirmation nous devions nous rendre à l’évidence de cette mort innatendue qui en quelque sorte a eu l’effet d’une bombe. Franchement , on ne s’attendait pas à une mort si  brusque d’un jeune artiste aussi talentueux et prometteur. Quelqu’un  que nous  avions vu évoluer sur scène il n’y a pas longtemps.  

C'est une goutte d'amertume de plus dans le calice, dirais je …

Hélas! La vie est pleine de surprises, les années s'écoulent puis soudainement c'est la mort de quelqu'un qu'on aime.

L’état de santé d’Érick était devenu très compliqué après qu’il ait souffert d’un sévère malaise la veille de sa mort, selon son frère Jean-Robert, d’un air dévasté au micro  d’un journaliste de RC. Il devait rendre son dernier souffle ce jeudi   à l’hôpital Bernard Mevs, sur la route de l’aéroport, suite à une crise de tension artérielle, a confirmé le frère d’une voix sanglotante…

Érick Charles,  père de quatre filles, compositeur, guitariste, chanteur du groupe compas Mizik Mizik depuis plus de 20 ans, est mort à l’àge de 51 ans.

Parlons un peu d’Érick Charles
Érick Charles  an (2000)
Je me rappelle avoir fait la découverte de cette jeune voix  limpide  dans l’album du DP Express (DP Tounen) vers les années 91,  disque dans lequel il avait fait montre d’une grande potentialité vocale comme chanteur principal de cette formation musicale. Malheureusement ce  disque allait être aussi le dernier de ce groupe qui s’était désintégré par la suite.

Ce n’est qu’avec le groupe Mizik Mizik qu’il allait se révéler comme un chanteur d’un grand talent tant sur le plan vocal que sur le plan artistique. En effet,  à travers la chanson  “Blakawout”, hit de l’année 2000 que tout le monde frédonnait et aimait, il nous décrivait un peu la conjoncture socio-politique d’alors. Banm Fè nwa mwen, Banm Blakawout mwen, se la poum jete Bilten mwen…Thème musical qui véhiculait à la fois un certain leitmotiv.

Revivons la musique "Blakawout" avec Érick et Mizik Mizik


Depuis lors, au sein de ce groupe et pendant  plus de  vingt ans , cette voix exceptionnelle  d’Érick Charles qui nous rappelle un peu celle de “Ti Manno” n’a pas cessé  de se signaler à  travers  d’autres tubes musicaux tels que “Ayizan”, “Webert”, “Plante” , "Je vais" etc .  Il représentait  l’expression  d’une voix d’avant-garde qui touche et amuse  et était aussi devenu l’une des superstars de la nouvelle génération dans la diversité de ses compositions qui plaisaient, charmaient, faisant ainsi  les beaux jours de Mizik Mizik.

Haïti Twoubadou (Cliquez pour agrandir)
Il faut  noter  aussi que cette formation musicale composée de Fabrice Rouzier, de Kéké Bélizaire  et de notre  feu Érick Charles  a revitalisé le style “Twoubadou”, l’un de nos styles folkloriques… A travers leur album “ Haïti Twoubadou” ils ont été donc en quelque sorte les restaurateurs de ce style musical relégué autrefois dans les fêtes champêtres. Grâce à eux, tout le monde y a repris goût et il a été imité pendant un certain temps par d’autres groupe musicaux.

Certes, la rumeur de sa mort avait déjà secoué la communauté haïtienne suite à son hospitalisation en 2013 après qu’il eut souffert d’hypoglicémie et des complications cardiaques y compris une cardiomyopathie virale.  Récemment, son jeune frère avait été assassinné  près de sa résidence dans les parages de Nazon à Port-au-Prince, ce qui aurait pu agir,  selon certains, sur l’état de santé d’ Érick.

Érick Charles  était considéré aussi comme un vrai humaniste dans le milieu social; il avait crée sa propre fondation afin d’aider les plus pauvres.

C’est une grande perte pour le groupe Mizi Mizik et la musique haïtienne.  
L’équipe d’Haïti Connexion Network envoie ses mots de sympathie aux parents et amis de ce grand artiste haïtien.

Que son âme repose en paix !

Par Hervé Gilbert pour HCN

Quelques photos de la cérémonie funéraire d'Erick Charles à l'Eglise Saint-Pierre de Pétion-Ville (Haïti)