Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Monday, June 30, 2014

Pleins feux sur Miragoâne !

Miragoâne ! Je me souviens 
Dr Adly Thebaud, Rahoul Dupervil, Dr. Jean-Marie Breton 
( Gauche vers droite)
La communauté de la diaspora originaire de Miragoâne, troisième ville portuaire d'Haïti, située dans le département de Nippes et chef-lieu de l'arrondissement de Miragoâne a servi le samedi 21 Juin 2014 chez les époux Adly et Josette Thébaud à Heathrow , Florida, une grande agape en l’honneur de ce coin de terre  d’Haïti. Ce festin donné en prélude à la célébration de la fête de Saint Jean-Baptiste, le patron de la ville de Miragoâne, avait regroupé des miragoânais et miragoânaises venus d’un peu partout de la diaspora .

Bruny & Paule Compas 
La fête a commencé vers 8 heures du soir avec les mots de bienvenue  des hôtes, les médecins Adly et Josette Thébaud, de l'ingénieur Bruny Compas et de Max Jacques, le maitre de cérémonie. Suite à l’invitation et l’encouragement de Bruny Compas,  beaucoup des fêtards avaient fait le déplacement  du Canada, de Connecticut, de North Carolina, de New York et d’Haïti  pour participer à ce joyeux rassemblement qui représentait  aussi la grande occasion de retrouvailles chez les prestigieux hôtes, les médecins  Thébaud, eux aussi originaires de Miragoâne.  Notons que l'ingénieur Bruny Compas, très connu comme un rassembleur au centre de la Floride, est aussi l’un des membres fondateurs de la Haso ( Haitian-American Society of Orlando).

La famille Thebaud 
Le décor de cette soirée  tenue dans la somptueuse résidence des époux Thébaud faisait impression dans la communauté fermée de Heathrow entourée de magnolias  et de terrain de tennis. C’était donc une atmosphère qui invitait à la relaxation et au divertissement agrémentés  de  convivialité  entre amis et camarades dispersés depuis plus de quarante à cinquante ans, comme nous l’a rappelé l’un des intervenants de la soirée, Rahoul Dupervil.

Les cœurs et les esprits de cette communauté haïtienne nostalgiques de leur coin de terre  se sont enflammés durant toute la  soirée.

Tout y était au bord de la piscine aménagée en cette circonstance d’un banquet somptueux où des mets bien choisis étaient à l’honneur des invités en quête d’élégance et de raffinement. Les Miragoânaises, élégantes dans leur robe « bustier », moulante, évasée, décolletée ou à dos nu en lame,  étaient ravissantes, les miragoânais quant à eux  étaient “sharp” dans leurs vestons raffinés et  ils faisaient danser joyeusement  leurs dames qui semblaient alors avoir des fourmis dans leurs jambes avec en plus  la baguette magique du DJ  Harry Duval. Grâce à ce dernier, des airs de retro remplissaient les salles conviant ainsi tout le monde à la danse. Une vraie ambiance  de retrouvailles et de gaité légère durant toute la soirée !

Celle-ci s’étirant en longueur,  l’hôte de la fête,  le Dr Thébaud,  a mis  alors en exergue le but principal de cette activité mondaine ; il a  profité de l’occasion pour faire ressortir les projets entamés  par quelques   concitoyens  de la communauté de Miragoâne . Des photos et des vidéos ont été présentées par Dr. Ralph Gousse,   ranimant ainsi les souvenirs d'école, de football et de jeunesse etc... 
Rahoul Dupervil a promis de rendre cette fête plus grandiose l’année prochaine en promettant d’y amener  davantage de gens de Miragoâne.

Les observateurs avertis pouvaient dégager de l’ambiance une certaine volonté chez cette communauté de la diaspora d’unir leurs efforts en vue de la rénovation de leur patelin. La festivité a continué le dimanche 22 Juin avec  une barbecue (grillade)  chez les époux  Compas .

Cette fête a été une autre preuve de l’amour que la diaspora en général nourrit dans son cœur pour Haiti, un amour à peine reconnu par certains politiciens qui donc font tout pour écarter ou décourager cette diaspora avec leurs agissements rétrogrades ou bien des actes posés à pas menus (lip service).  Une diaspora qui pourtant ne pense qu’à venir en aide à  d’autres patelins d’Haiti comme Miragoâne.

Haiti Connexion Network y était représenté et le jeune Hervey Gilbert Jr a fait un excellent photoreportage  que nous vous invitons à regarder (En cliquant ici)
.
En savoir plus sur Miragoâne :
Baie de Miragoâne
Placée au fond d’une baie paisible , la ville est entourée par des montagnes ayant l’allure d’une fortification. Le nom de la ville viendrait des premiers européens espagnols qui la nommèrent ainsi en raison de la présence des iguanes (iguana) qui s'y trouvaient. Miragoâne est le troisième port  ouvert au commerce extérieur. Ce port fut fermé sous le régime des Duvalier. Aujourd’hui, ce port qui reçoit 4 ou 5 bateaux par semaine reste le port plus important après Port-au-Prince et Cap-Haïtien. C'est un des principaux port de commerce  haïtien. Des cargaisons d'objets manufacturés en provenance des États-Unis transitent via ce port de Miragoâne. Haïti exporte son café, ses fruits et son bois par ce même port. Une partie des marchandises exportées par les commercants de la diaspora est vendue sur place, dans les rues avoisinantes de la douane. Les acheteurs viennent d’un  peu partout, en quête de bonnes  affaires.

·       En 1883 Boyer Bazelais débarqua dans cette ville, à la tête d’une petite armée avec l’intention de renverser le gouvernement de Salomon. Il échoua après que la ville fut assiégée pendant onze mois par les troupes gouvernementales commandée par le général Anselme Prophète. La ville a un étang situé à 4 kilomètres au sud est  de la ville qui reste l’une des attractions touristiques dans la zone.  L’église paroissiale Saint Jean-Baptiste  en style néogothique date du 19ème . Le fort  Réfléchi  fut conçu en vue de mettre en  garde contre d’éventuels retour des français

Quelques  fameux Miragoânais connus jusqu’ici :
Fernand Hibbert  (1873 -1928 ) Romancier et diplomate
Guy Pageot (musicien, guitariste arrangeur, compositeur) très connu dans l’industrie de la musique haïtienne.
Mirlande Hyppolite Manigat (1940  Consitutionaliste et politicienne )

Par :Hervé Gilbert, Exclusif à Haiti Connexion Network


Quelques segments de l'ambiance de la soirée  en vidéo