L’histoire rapporte que
l’église de Milot fut construite entre 1810 et 1813 par un architecte nommé
Chery Wallock au moment de la construction du palais Sans Souci dans le nord
d’Haïti. Elle a été érigée sous l’impulsion du général Henri Christophe
(1767-1820), autoproclamé roi de la moitié nord d’Haïti, sous le nom de Henri
Ier, en mars 1811. À la fois mausolée et haut lieu du catholicisme à l’époque,
la chapelle royale est située en contrebas du palais; son style architectural
est caractérisé par une rotonde circulaire surmontée d’une coupole de 27.50
mètres de diamètre et par un portique rectangulaire tétrastyle (supporté par
quatre colonnes) placé à l’entrée de la façade principale.
Le portique est arboré
d’un fronton triangulaire étalé sur toute sa largeur. Le constructeur de la
chapelle a dû probablement subir l’influence de l’architecte italien Andréa
Palladio (1508-1580) qui a eu à publier en 1570, à Venise, son traité
d’architecture « Les quatre livres de l'architecture », dans lequel il suivit
les principes définis par l’architecte romain Vitruve (v 90 av. J.-C. – v 20
av. J.-C.) qui affirmait : « Pour qu’un bâtiment soit beau, il doit posséder
une symétrie et des proportions parfaites comme celles qu’on trouve dans la
nature ». Monsieur Wallock avait peut-être adhéré aux théories de
l’architecture romaine classique basée sur des proportions mathématiques
(cercle, carré, diagonale, fractions, etc.) considérées comme harmonieuses pour
les yeux, l’harmonie étant le principe de base régissant le monde en tant que
champ de force cosmique.
Source
: Le Nouvelliste
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