Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Friday, May 15, 2020

Petite chronique pour Vivants et Vivantes - Les deux Zaza

Élizabeth Lubin, poétesse et danseuse d’origine haïtienne


Nous avons vu, dans notre première “ Petite Chronique pour Vivants et Vivantes “ , l’option humanitaire qu´a prise à Montréal, Élizabeth Lubin, poétesse et danseuse d’origine haïtienne, au nom de plume “Zaza“, en se donnant corps et âme à une cause entreprise au pays par “Toya la planteuse d’arbres“, pour le reboisement d´Haïti.

Zaza Ali   
Auteure de "Black Matters"
Il existe dans la communauté noire, aux États-Unis d’Amérique, plus particulièrement à Atlanta, une autre ZaZa qui appuie un autre genre d’entreprise, celui du boycott des commerces blancs par les Noirs, à cause de la brutalité policière qui a fait 163 morts dans leur camp depuis le début de l´année. Ce mouvement, baptisé “ BYING BLACK “, qui se traduit par “ACHETER NOIR“ ou “ACHETER CHEZ LES NOIRS“, semble avoir déjà un impact sur l’économie blanche, impact fortement ressenti dans les banques où des vagues de retraits d’argent s’observent, depuis quelques semaines, particulièrement à Atlanta, ville de Martin Luther King d´où est parti le mouvement.

Rappeur Killer Mike
Le rappeur et activiste, Killer Mike, de très grande réputation dans les milieux artistiques afro-américains, s´est exprimé ainsi pour justifier le bien-fondé de cette initiativeː “ C’est une forme de sanction économique ou arme de guerre, pour lutter contre un système d’injustice larvé, basé sur les nuances de l’épiderme, qui n´a que trop duré “. Il entend œuvrer, poursuit-il, de manière à ce que ce mouvement gagne bien vite du terrain et s’étende sur toute l’étendue du territoire américain, et même partout où des gens de la race noire subissent de tels affronts de la part de policiers.

A noter que les deux ZaZa s´adonnent à la littérature, l´une, Haitienne, poétesse, et l´autre Américaine, écrivaine. Il semble que l´écriture tend à redevenir une arme de combat, mais cette fois-ci, au féminin pluriel.

Mérès Weche


No comments:

Post a Comment