… de Hauts
chants à toi, Claude Clément PIERRE
Claude Clément PIERRE |
Claude, tu as laissé
la scène sur la pointe des pieds, comme dans ta démarche et comme tu gardais
les buts de ton équipe du collège Saint-Louis de Jérémie. Tu rentres désormais
dans l’éternité, dans l’immortalité.
Je me remémore mon
coup de fil, le jour de ton dernier anniversaire, tandis que tu essayais de
t’orienter, au volant, dans cette ville de Jérémie qui a porté ton adolescence.
Comme un enfant surpris d’avoir fugué, rapidement, tu as décidé que nous nous rencontrions
chez ma protectrice, Joceline, chez toi. Tu en as ri de bon cœur.
Finalement, tu as
encore une fois raté la fête patronale de Corail. L’année dernière, tu avais
considéré trop tard cette escapade d’autant que ta paresse t’avait mal inspiré. Tu pouvais,
lors, rencontrer sur ses propriétés, pour la dernière fois, Serge Picard et ensemble chevaucher en voilier les vagues des eaux
profondes et tourmentées de Patte-Large, chasser de ton fustibale, oiseleur
impénitent, Serge, au Remington 12, les tourterelles, les ortolans, les
ramiers. Tu aurais pu, à temps perdus, ramasser au panier des crabes bleus en
contrebas des rizières. Mes obligations personnelles m’empêchaient de t’y
accompagner comme chauffeur, voilà finalement pourquoi, lors, tu t’es découragé.
As-tu laissé
tomber la lancinante idée de te construire, à Corail, une maison de retraite
bucolique ? Tes virées te conduiraient, sans doute, sur des sentiers mille fois
parcourus dans d’autres circonstances, avec escale obligatoire à Lacombe, à Mazabla,
à Nachet, à Déco, à Roche Miel, etc…Adieu André Chénier, adieu Virgile de tes
sérieuses humanités! Dans tes rêveries, tu me bousculais à concevoir une
résidence pour les gens de littérature dans la Grand’Anse, à Bonbon. Tu as
renoncé à tout autre projet, quand tu es rentré au Canada, pour mourir dans
l’intimité des tiens.
Claude Pierre, M. Guiton Dorimain et Mérédith Le Dez (De la gauche vers la droite) |
Je ne sais pas si le
titre originel a été effectivement retenu. Mérédith et Paul semblaient y avoir
adhéré. Jean-Claude Fignolé avait-il proposé son texte parlant Bizango, titre
éponyme de l’éventuelle anthologie, comme préface?
C. Pierre, M.G. Dorimain & P. Dirmeikis (De la gauche vers la droite) |
Tu savais me
taquiner, me pousser à lire en créole parce que tu connaissais mon incompétence
en la matière et tu as récidivé : Bonjou
Guiton, Mèsi Kanmarad pou bèl powèm sa a ou ban m chans li. Mwen toujou konnen
(Lyonel) Vilfort genyen talan. W a felisite msye pou mwen. N a wè nan yon semèn
jou pou jou. Kenbe rèd. Claude!
Tu reconnais mon
grand respect pour Roederer PIERRE-LOUIS, Dr Ernst MIRVILLE (Pierre Bambou),
Togiram (Émile Célestin MÉGIE) et Émile ROUMER pour leurs travaux, sincères et
passionnés, sur le créole. Leur conception de la langue divergeait et leur
façon de s’impliquer tout autre. On parle peu d’eux.
Claude, tu pars, tu
n’as déçu personne ! On ne peut avoir honte de toi ! Ton nom est préservé et tu
rentres dans l’immortalité, au même titre que Dany Laferrière qui prendra
aussi, plutôt très tard, la même route que toi ! De hauts chants t’accompagnent
!
[i] Elle établit en 2007 les Éditions MLD ayant, pendant six années,
livré un catalogue principalement dédié à la littérature et à la poésie. Membre
des Escales de Binic, Festival de Littératures vagabondes, membre de son conseil
d’administration et programmatrice du pôle poésie/théâtre/spectacle
depuis 2014, cofondatrice à l'automne 2015 avec Paul Dirmeikis de
l'association "Un jour un poète" et de la revue numérique i
rouge, elle anime de nombreuses rencontres littéraires. Invitée en Haïti au
Festival National de Poésie dans la Grand’Anse, par Escales de Binic avec Paul
Dirmeikis, donne une conférence sur l’édition en Bretagne. A l’occasion de ce
séjour, ils conçoivent notamment une conférence “Dix voix de la poésie en Bretagne”
et présentent une lecture-récital à l’Institut Français d’Haïti,
Port-au-Prince. Avec Kazimierz Brakoniecki et Frédérique Laurent, Mérédith Le Dez travaille à l’édition 2017 d’une
anthologie bilingue franco-polonaise de poètes contemporains, entre
Warmie-Mazurie et Côtes d’Armor, dont elle coordonne le volet costarmoricain.
Elle s’attache également à un projet d’anthologie des poèmes de Claude Clément
Pierre, poète haïtien. Elle est publiée depuis 2008. Journal d'une
guerre (Folle Avoine, 2013) obtient en 2015 le Prix Yvan-Goll. Le 21 juin
2017, elle s’est vu octroyer le Prix Vénus-Khoury-Ghata de poésie française
pour Cavalier seul (Éditions Mazette, 2016), avec des encres de
Floriane Fagot.
[ii] Paul Dirmeikis poète, chanteur, com positeur et peintre américain né en 1954 à Chicago. Il vit en Bretagne et dirige sa propre édition
L’Éveilleur. Il s’adonne à la mise en musique et au chant de la poésie, à la
musique électronique et microtonale d'avant-garde et à des compositions pour
ensembles de chambre. Son répertoire chante les textes de poètes de Bretagne
tels que Tristan Corbière, Victor Segalen, Armand Robin, René Guy Cadou, Georges Perros, Per-Jakez Helias, Angèle Vannier, Paol Keineg et Mérédith Le Dez, mais aussi Claude Clément Pierre (Haïti) et Salah Stétié (écrivain français d'origine l ibanaise), ainsi que ses propres poèmes. Paul
Dirmeikis est membre de l’Union des compositeurs lituaniens et de l’Association
des écrivains bretons. Dernière parution 2013, aux éditions l’Éveilleur. Sa
peinture s'incruste dans le courant de l'expressionnisme abstrait et de l'abstraction lyrique. Elle utilise des techniques et matériaux
divers.
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