Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Sunday, June 28, 2020

Avec la disparition d'Antoine Jean, un pan de la ville de Jérémie s'effondre

Par: Herve Gilbert

Antoine Jean (1920-2020)
La nouvelle du décès  d’Antoine Jean est tombée dans la matinée du mercredi 24 juin en cours sur le Net. Elle a été tout de suite reproduite en cascade sur les médias sociaux avec l’effet d’une douche froide, foudroyant du même coup tous  ceux et celles qui ont  eu le bonheur de connaître  de près ou de loin l’homme.

C’est le cas de dire que la disparition  d’Antoine Jean, le jour où il allait souffler ses 100 bougies, laisse une grande amertume  dans le coeur de tous les jérémiens et jérémiennes, toutes générations confondues. Affirmons sans ambages que c’est un pan de mur de la Grand’Anse qui vient de s’effondrer!

Qui, originaire de Jérémie ou  de la Grand’Anse,  n’a  pas en mémoire cet entrepreneur progressiste qui a débarqué de La Croix- des- Bouquets et a vécu pleinement sa vie sur ce coin de terre qui ne l’a pas vu naître?

Antoine Jean (1960)
Mon  père  feu Barnave Gilbert m’avait conté  un jour : "que cet homme d’affaires arrivé sans titres de noblesse  à Jérémie a débuté comme un simple tailleur dans la ville et y a, au fil du temps, inscrit son nom en grande manchette, du fait de ses oeuvres et actions  à travers la région tout en n’y étant pas un 《natif natal》. En effet, à l’émerveillement de plus d’un,  Antoine Jean a apporté tout ce qui manquait  de nouveau et de renouveau à la ville. Ce n’est donc pas sans raison qu’il reste un 《potomitan》  dans la mémoire collective de plusieurs  générations de jérémiens.

Venons-en à l’une de ses oeuvres phares: Versailles Night Club à l’entrée de la ville,  une oasis d’attraction  vraiment sympa, offrant un décor incomparable,  une piste de danse très attrayante. Bâti en aplomb sur le flanc du littoral où les vagues  de l’embouchure de la rivière de la Grande Anse et de la mer se déferlent sur les rivages, Versailles  était un point de rencontres et de divertissements  des jérémiens durant une longue époque. C’était un cadre enchanteur où beaucoup de ma génération et même de la précédente s’y rendaient soit pour un cocktail dansant, soit pour une soirée festive en compagnie... A l’époque il y avait aussi Le “Stella Night Club” du côté de Bordes, mais le 《Versailles d’Antoine Jean》 était la structure où presque toutes les couches sociales  de Jérémie se  rendaient pour se marier, danser, fêter et commémorer, etc. Il était aussi transformé parfois en Versailles Ciné.

Les musiciens des Fantaisistes de Jérémie posant
sur la toiture de l'entrée princiapale de Versailles. 
Combien d’entre nous n’y ont  pas balbutié leur premier mot d’amour après une première danse à Versailles, échangé leurs premier baiser, vécu des moments idylliques  et inoubliables avec leur être cher sous la fraiche et frissonnante brise de la mer lors d’une soirée dansante  ou durant un cocktail d’après-midi, alors que les bruits des vagues ajoutait au décor des notes romantiques? Versailles représentait  tout ce qu'il y avait de plus beau et  de plus enviable de l’époque.  Qui n’a pas été bercé par les notes langoureuses de la chanson éponyme A Versailles ce soir  chantée par Malou?

Les Fantaisistes de Jérémie (1967)
(De la gauche vers la droite) Fito,Gwo Ben,Malou, Renel Azor 
allias  oroseau,Gogo Jacob.Second plan:Louperou,
Ti Miguel et Antoine Jean (de la gauche vers la droite).
Tout ne s'arrêtait pas là.  Antoine fonda  les Fantaisistes de Jérémie, l’un des groupes musicaux les plus prolifiques de la ville  qui, après beaucoup de succès à Jérémie et  à Port-au-Prince, a malheureusement disparu non sans avoir contribué au plaisir d’une génération d’hommes et de femmes de la cité.

Autre réalisation d’Antoine Jean: le 《Bazar Soleil Levant》  antérieurement érigé à l’angle des rues Eugéne Magron et Monseigneur Guilloux pour être relocalisé plus tard sur la place du marché en face de la grande épicerie de Béliard Mignon. C’était un véritable 《Shopping Center 》où l’on pouvait se restaurer  et se procurer de tout. Par la suite  Le Bazar du Soleil Levant  se transforma en banque avec Antoine Jean comme l’un des principaux actionnaires. 

Tatane, comme on l’appelait, était d’une générosité citoyenne sans réserve. Il  s’impliquait dans presque toutes les activités caritatives, sportives et communautaires,  en vue d’apporter sa quote-part  à la renaissance de la ville.  Il croyait dans la jeunesse et sponsorisait sans relâche le mouvement sportif de la ville. En dépit du départ d’un nombre important de jeunes et vieux pour des cieux plus cléments.

Antoine y est resté et a partagé sa réussite personnelle jusqu’à sa mort comme une étoile  scintillante...C’était un homme d’une vision féconde qui a marqué en lettre d’or son existence à Jérémie, ayant su se tenir au-dessus de la mêlée, même après les retombées  des Vêpres qu’a connues la ville à partir de 1964.

On ne peut passer sous silence, sa lancée dans l'hôtellerie. il a crée 《l’Hôtel La Cabane à Bordes, qui vous offre une belle vue sur la baie de Jérémie, J’ai eu l’occasion de séjourner à La Cabane l’année dernière avec ma famille,  durant la fête de la Saint Louis,  le patron de la ville, en 2019.  Par coincidence, je fus un témoin à Cascade Night Club à Carrefour Bac ( un autre décor du style de Versailles)   le 23 août 2019, lors d’une cérémonie de remise de plaque d’honneur à Antoine ainsi qu’à Maurice Léonce, une autre légende de Jérémie. Voici donc un extrait de cette agape. 

Remise de plaque d'honneur à Antoine Jean et Maurice Léonce 

Comme je l’ai dit plus haut, Jérémie vient de perdre un pan de son mur! 
Antoine, tu as bien rempli ta journée. Tu as partagé ta richesse d’esprit et de bonté, ta créativité avec Jérémie, la cité des poètes. Nous te disons à haute voix un grand merci pour tes bienfaits.   Qui donc après toi prendra la relève ? 

Antoine Jean, ta mémoire survivra longtemps encore  à travers des générations.
Adieu Tatane !






Herve Gilbert
Orlando 28 juin 2020

5 comments:

  1. Merci Hervé pour cet hommage bien mérité à Antoine Jean

    ReplyDelete
  2. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  3. Les bâtisseurs de nation, de pays, naissent de siècle en siècle. Oiseau rare, tel l’aigle, dans le silence d’un vol plané, étudie, analyse la configuration des lieux, avant de plonger et définir son action, pour le bonheur de ses aiglons, tel était Antoine Jean pour Jérémie en son entier.
    Venu de loin, il a posé sa besace dans la cité et y construit son nid pour le reste de sa vie. En réalité, on vivotait. Nous, la jeunesse de l’époque, ne possédions rien, à part une salle de cinéma et une place (Le Carré) terne et morne pour une promenade vespérale. Devant ce vide sidéral, Antoine Jean, l’étranger venu de loin, a enrichi notre patrimoine avec des créations, des monuments avant-gardistes qui ont apporté un peu de baume dans le devenir d’une génération vouée à l’oisiveté et à la dégénérescence.
    Aujourd’hui, il vient de fermer ses paupières, pour la dernière fois, dans la cité tant aimée. En attendant l’arrivée d’un prochain visionnaire, tissons pour Antoine, ce dernier héros des héros, un laurier de feuille d’or qui indiquera à Saint-Pierre, dès son arrivée, sa place à occuper à la droite du Seigneur.

    MaxD

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci mon grand Max! Tu as toujours les mots qu'il faut pour apaiser les maux.

      Delete
  4. Mes sincères condoléances à la famille Antoine Jean. Ce fut un grand entrepreneur. Que Dieu l'accueille dans sa maison.
    Merci Herve pour le partage.

    ReplyDelete