Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Sunday, November 19, 2017

La musique haïtienne en deuil, Boulo Valcourt est mort

Boulo Valcourt  
12 février 1946 - 17 novembre 2017

Par Herve Gilbert
Haïti Connexion Network a appris avec beaucoup de peine  ce vendredi 17 novembre, la mort du célèbre chanteur-guitariste, compositeur et interprète Boulo Valcourt dans un hôpital de New York  à l’âge de 71 ans.

Né au Cap-Haïtien le 12 février 1946, Boulo Valcourt débute dans la musique en jouant de la guitare à l’âge de 16 ans. Déjà à 17 ans, il composait des chansons pour le groupe musical les Copains, qui devait sous peu faire sa première apparition. A cette époque le genre musical dénommé “Twist” faisait la une. Les musiciens du groupe voulaient partager cette nouvelle vogue avec le public.

Guitariste haïtien au phrasé nimbé de toutes les  subtili
tés contemporaines.                                                    
Pour entamer des études en électronique et aviation, il part vivre au Canada pendant un certain temps, mais sa passion pour la musique restait  assez forte. En 1971 à New York, sous la tutelle de Herby Widmaier, directeur de Radio Haïti , il crèe Ibo Combo avec lequel, il sort ses premiers albums. En 1978, Boulo se retrouve avec le Caribbean Sextet qui fut fondé par Toto Laraque, son frère Jean Laraque et Réginald Policard. C’était le début d’une longue collaboration entre ce groupe et lui en tant que chanteur et guitariste.  

A partir de ce groupe musical, il a aussi collaboré avec d’autres grands artistes haïtiens qui jouaient un mélange de compas et d'une forte dose de jazz. Plusieurs morceaux, qui furent des airs à succès du Caribbean Sextet, comme: chat fifi, jolibwa, kòq gagè, madougou, La Pèsonn sont encore réclamés de nos jours après toutes ces années.

Boulo en compagnie de Fred Paul (au centre ) et des
musiciens cubains du groupe Haitiando.                    
Boulo Valcourt a été plusieurs fois honoré pour son travail et a reçu deux prix au festival International de troubadour de Curaçao (1986 Premier prix, 1987 deuxième prix). Pendant toute sa carrière musicale, Boulo a fait pas mal de voyages au Japon, en Afrique, et aux Etats-Unis. En 1991, il a été acclamé au Bénin par d'autres confrères artistes Béninois dans le cadre d'une soirée Média 91 dont il était l'invité spécial à Cotonou. Boulo est le premier artiste haïtien à se rendre en Afrique sur l'invitation d'un organisme d'état français. Si vous demandez à un Japonais, un Européen, ou un Africain  de vous citer un artiste haïtien, très souvent on nomme Boulo  Valcourt  ou Emeline Michel sans hésitation.  Il faut aussi noter que sa collaboration avec de grands musiciens cubains à travers le groupe Haitiando, d’où il a produit environ cinq disques lui a permis de jouir d’une certaine renommée internationale dans le monde latino-américain. 

Avec le Caribbean Sextet, Boulo a donné de nombreuses performances à New York, Montréal et Miami où il a connu un énorme succès. En 1996, il a participé avec ce groupe au festival de jazz de New-Orléans et cette expérience a été très enrichissante et lui a permis de représenter avec fierté Haïti. Le public haïtien lui doit, entre autres, la promotion du style troubadour et du jazz en Haïti et la renaissance de plusieurs de nos airs classiques oubliés dans les tiroirs du passé.

La mort de Boulo représente  une grande perte pour l’industrie de la musique en Haïti . C’est une vraie légende qui s’en va... Boulo Valcourt laisse toute une génération de musiciens dans le chagrin. Pendant toute sa carrière musicale, qu'il soit en train de jouer avec une simple guitare ou bien  qu’il évolue au sein d’un groupe musical  au grand complet, notre troubadour national reste toujours le même: un artiste talentueux doté d’une voix hors du commun qui  a suscité de fortes émotions chez  ses fans et le public haïtien en général. Ses mélodies romantiques ou rythmées captivaient les foules qui ne cessaient de lui demander à quand le prochain CD.

Boulo! c’est dommage que, dans ton vivant comme pour tant d’autres artistes haïtiens,  tu n’aies pas été reconnu à ta juste valeur dans la panégyrie musicale hatienne.

Haiti Connexion Network s’incline devant la dépouille mortelle de notre cher Boulo et présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses milliers de fans affectés par ce deuil.

Hervé Gilbert pour Haiti Connexion Network

 "La Peson'n": Boulo Valcourt
Les paroles  sont de Syto Cavé

Boulo Valcourt : Haiti en Folie 2010


N,B: Boulot Valcourt a fondé des groupes comme « Pikliz », « Djanm », « Haitiando » avec lequel il a sorti plus de 5 disques, « Blues Boys » son premier groupe en Haïti, « Les Copains », « Les Caraïbes » son groupe au Canada , « Horizon 75 » et « Ibo Combo » sans compter  son long passage au sein de « Azor Rasin  » où il a collaboré pendant longtemps.

Timeline
Herve Gilbert

2 comments:

  1. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete
  2. Comme j'aime écouter et fredonner les chansons de Boulo! Puisées dans le folklore haitien , elles sont si entrainantes et si belles. Un guitariste et chanteur talentueux dont j'ai eu la chance de savourer la musique qu'il jouait avec le Caribbean Sextet dans ces ambiances dansantes à l'Auberge de Kenskoff dans les années 80. Dans nos coeurs Boulo tu seras toujours présent et nous continuerons à nous réjouir de. ta musique malgré que tu nous manques.

    ReplyDelete