Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Sunday, July 14, 2013

Les artistes réagissent au verdict de George Zimmerman

George Zimmerman
George Zimmerman, un garde bénévole de Sanford en  Floride qui a tué Trayvon Martin un adolescent noir en 2012 en Floride, a été acquitté samedi soir de ce meurtre par un jury composé de six femmes.
Ce verdict est tombé comme un couperet en fin de soirée, où il y a de nombreuses réactions de la part des célébrités et des artistes suites à l'acquittement de Zimmerman.  Il y a d'un côté ceux qui estiment que Zimmerman  avait tué le jeune noir par racisme et ceux convaincus qu’il avait agi en légitime défense. Cet acquittement  continue de provoquer de nombreuses réactions à travers les Etats-Unis où l’on commence à constater  une levée de boucliers chez certains activistes de droits humains. 
Beyonce durant son concert de samedi soir à l’auditorium  de Bridgestone à Nashville Tennesse, a appelé à un moment de silence pour Trayvon Martin. Pendant ce même temps, le rappeur Young Jeezy a produit une nouvelle chanson en mémoire de Trayvon  Martin tandis que  Russell Simmons  de son côté  lançait  un message de paix  après l’acquittement de  George Zimmerman  par le jury de la Floride dans la mort de l'adolescent. 
Beyonce
Le concert de Beyonce avait  débuté environ 30 minutes après la publication  du verdict de Zimmerman.«Je voudrais avoir un moment de silence pour Trayvon», déclarait  la pop star qui a réclamé en outre l’atténuation de certaines lumières d'éclairage de la scène où  elle allait évoluer. 
Beyonce a entonné alors le refrain de «I Will Always Love You", une chanson, convenablement appropriée à ce moment, laquelle chanson avait été écrite par la star de musique « country »Dolly Parton et immortalisée par la regrettée Whitney Houston avant de transitionner  dans son hit "Halo"
Young Jeezy  pour sa part a sorti une nouvelle chanson en hommage de Trayvon Martin, «C'est un monde froid (A Tribute to Trayvon Martin)  », accompagné d’un message sur sa page Facebook: " Je n'essaie pas de tirer profit de quelle manière qu'il soit des événements. Ce sont mes vrais sentiments et ma forme d'expression à ce sujet."
 
«C'est un monde froid (A Tribute to Trayvon Martin
       
Simmons, producteur et entrepreneur pour sa part, a posté un message dans lequel il a déclaré vouloir soutenir l’idée de la fondation Trayvon Martin en vue d’aider à l’abolition des lois de la Floride  sur le  «  Stand Your Ground » . Il a signé en terminant, «Que Dieu vous bénisse petit frère. Repose en paix."

Hervé Gilbert, pour Haiti Connexion Network, Orlando, 14 juillet 2013
Quelques images  en vrac après le verdict de Samedi soir
Russell Simmons