Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Friday, July 19, 2013

Haïti a organisé son premier Dîner en blanc...


Le premier Dîner en blanc organisé dans le bassin de la Caraïbe a donc eu lieu sans incident, le samedi 13 juillet 2013 au soir, au Musée Ogier-Fombrun, habitation sucrière du XVIII siècle à Moulin sur mer. Les dîneurs ont été relativement chanceux en début de soirée, après une journée dominée par un ciel couvert de gros nuages gris, a constaté sur place un reporter de Haïti Press Network.

Mme Stephanie B. Villedouin
Comme on l'avait annoncé depuis quelques jours, la première édition du Dîner en blanc en Haïti s'est déroulée dans un lieu tenu secret jusqu'à 18 heures, en présence de la ministre haïtienne du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedouin, l'unique grande personnalité politique haïtienne remarquée pour la circonstance.
Ce diner a réuni plus de 450 épicuriens venus de 
Miami, Montréal, Port-au-Prince, New York et  
 Cap-Haïtien.                                                          
Ce grand rendez-vous secret a accueilli pour son lancement inaugural en Haïti plus de 450 personnes toutes vêtues de blanc, attablées en toute convivialité, pour savourer des mets fins et boire des grands crus, du vin raffiné et du champagne. La tradition a voulu que ce soit organisé dans un lieu patrimonial et/ou historique. Une véritable ambiance mondaine organisée sous le signe de l'amitié, du partage et du vivre ensemble.


Un événement international, soulignons-le, pas tout à fait grand public, car tout le monde n'y a pas été inscrit, mais grandiose pour avoir nécessité une organisation logistique impressionnante.
L'aspect féérique qui procure du même coup une belle surprise, c'est que, même quelques minutes avant son déroulement, les invités ne connaissaient nullement le lieu de l'événement. Arrivés en compagnie de leurs attirails, les participants ne savaient pas avant où cette festivité de partage, d'amitié et de fierté allait se dérouler. Des gens s'embarquent carrément dans une vingtaine de bus sans savoir où ils allaient. 

 Le Dîner en blanc - Haïti 2013 - Vidéo officielle


La majorité des invités, a appris à HPN Carla Beauvais, l'un des membres organisateurs, sont des Haïtiens de diversité culturelle différente, venus de Port-au-Prince mais aussi de New-York, de Miami et de Montréal.

Il faut avouer que les invités de ce dîner en blanc semblent avoir été cooptés de la bonne société. Selon la coutume, ce sont les hommes qui installent les tables et les chaises. Une fois assis, tous les invités font tourbillonner leur serviette de table dans les airs, en signal du début des festivités du dîner. Après avoir fini de manger ensemble à la chandelle et au son de la musique douce, ils ont lâché les ballons blancs vers le ciel et allumé les sparklers.


Disposant tous d'un sac poubelle pour faire place nette après le repas, les invités emballent leurs effets, jettent leurs débris dans les poubelles du site et laissent l'espace aussi propre qu'au début de la soirée avant de se retirer de la côte des Arcadins.
   De  G à D : Chilandre Patry, Carla Beauvais et Ingrid H. Donissaint         
Notons que cette première édition haïtienne qui a offert une aventure exceptionnelle à des Haïtiens qui n'ont pas vu Haïti depuis des années, est co-organisée par Carla Beauvais, Ingrid Enriquez Donissaint et Chilandre Patry.
Ces jeunes entrepreneures haïtiennes de Montréal comptent rééditer cet événement tous les ans en Haïti avec beaucoup plus de monde. Ce, pour encourager le tourisme, nécessaire pour la croissance de l'économie locale et l'image du pays.
Le Dîner en blanc  a 25 ans

C'est en France qu'à eu lieu la toute première édition. Lancé par François Pasquier et une poignée de ses amis en 1988, le Dîner en blanc de Paris réunit désormais près de 15 000 personnes chaque année dans les endroits les plus prestigieux de la capitale française. Originellement promu par la bouche-à-Oreille, le Dîner en blanc utilise dorénavant

les medias sociaux pour rejoindre les invités privilégiés.
Il s'agit de milliers d'amis et de connaissances qui se réunissent une fois par année, tout de blanc vêtus, dans un endroit public tenu secret jusqu'au dernier moment pour y manger. Élégance, convivialité et savoir-vivre sont les prérequis de ce « chic pique-nique ».



Texte   : Alix Laroche
Photos : Dîner en Blanc - Haiti
Conception : HCC

Quelques photos du Dîner en blanc