Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Monday, September 10, 2018

Combien de cour de tennis dispose le pays d’origine du père de Naomie ?

Naomi Osaka est autant Japonaise  qu'Haïtienne

TRIBUNE DE LIBRE OPINION
Une jubilation qui est aussi la nôtre, parce que Naomi est autant japonaise qu' haitienne. Les racines de Toussaint Louverture pousseront partout en dépit du naufrage  de la terre natale. JM 

Ce week-end, la Japonaise Naomi Osaka, dont le père est d’origine haïtienne, a remporté le tournoi de l’US Open. Au Japon comme en Haïti, on célèbre cette victoire historique.

Serena Williams lors de la finale de l'US OPEN de tennis
qui l'opposait à Naomi Osaka à New York le 8 septembre.
À 20 ans seulement, Naomi Osaka a remporté, ce samedi 8 septembre, la victoire de la finale dames de l’US Open à New York. Elle a ainsi battu l’une des meilleures joueuses du monde, Serena Williams. Bien que ce dernier match ait laissé un arrière-goût désagréable à cause de la polémique sur l’arbitrage soulevée par Serena Williams, Naomi Osaka l’a remporté en deux sets (6-2, 6-4).
La presse japonaise ne manque pas de saluer cette victoire historique : hommes et femmes confondus, Naomi Osaka est devenue la première Japonaise à remporter un titre du Grand Chelem. “Pour le Japon, le meilleur résultat avait été la deuxième place de Kei Nishikori à l’US Open en 2014”, précise le Mainichi Shimbun. Et pourtant, “cent deux ans se sont écoulés depuis la première participation des Japonais à ces quatre tournois majeurs”, ajoute Sports Hochi, quotidien d’actualités sportives.

Des réjouissances en Haïti aussi
Née au Japon en 1997 de mère japonaise et de père américain d’origine haïtienne, Naomi Osaka a émigré aux États-Unis quand elle avait 3 ans. Au tennis, elle est devenue professionnelle en 2013, à l’âge de 15 ans.

Bien qu’elle conserve la double nationalité – ce qui est possible jusqu’à l’âge de 22 ans seulement selon la loi –, elle joue au tennis en tant que Japonaise. Mais “les journaux haïtiens saluent également ce grand exploit d’Osaka à l’US Open”, affirme le quotidien tokyoïte Asahi Shimbun.

Le prochain tournoi disputé par Osaka aura lieu à Tokyo du 17 au 23 septembre.

Sources: JM, Courrier International


Dans la même rubrique:



Addendum.-
Naomi a séjourné en Haiti en 2017
Naomi Osaka lors de sa visite en Haïti (Jacmel)  avec sa maman Tamaki Osaka
et son papa Léonard François.                                                                                   

Naomi Osaka 大坂なおみ lors de son passage en Haïti.
“Je n’ai aucun problème de devenir une ambassadrice du pays de mon père. Haïti mérite d’être connue par le monde entier pour sa beauté magnifique  et surtout sa cuisine délicieuse....”.

“Je connais le pays de ma mère. J’ai commencé à jouer au Japon dès l’âge de 3 ans. J’entends toujours des choses négatives du pays de mon père. Je voulais voir si c’est vrai ce qu’on disait. J’ai demandé à mon père de m’accompagner et c’est une autre réalité que je trouve. Les gens sont aimables, respectueux et courtois. J’ai visité la ville de Jacmel qui a de superbes plages. Je suis très contente de venir en Haïti pour la première fois”, a déclaré Naomi Osaka tout en ajoutant qu’elle est prête à devenir ambassadrice de ce beau pays ensoleillé afin de montrer au reste du monde cette petite merveille méprisée.


#Naomi_Osaka

No comments:

Post a Comment