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Wednesday, February 21, 2018

Le Marché Hyppolite en Feu: Apocalypse Again


Par Branly Ogé,






Port-au-Prince, le 17 février 2018

Je ne sais pas si Edvard Munch (1863-1944), le grand peintre et graveur norvégien, a jamais visité Haïti. Et je doute fort qu'il ait  pu être un tant soit peu inspiré par le vécu haïtien. Cependant, je suis convaincu que les deux principaux thèmes de son œuvre, l'angoisse et la difficulté de vivre, traduisent, à la perfection, notre réalité quotidienne. 

De toute évidence, la condition humaine est partout la même et, par-delà le temps, par-delà les frontières, elle semble quasi immuable. Elle vit les mêmes drames, elle traduit les mêmes émotions, les mêmes sentiments. En outre, elle reproduit les mêmes expressions artistiques à un point tel qu'on se demande parfois si la représentation artistique ne transpose pas le drame contemporain et nos travers quotidiens.  Ou si l'expression dramatique de nos émotions et de nos sentiments ne serait pas, de préférence, une pâle imitation de la création artistique. En témoignent les images de détresse engendrées par le sinistre qui a ravagé partiellement le Marché HyppoliteMarché, images commentées plus loin et qui rappellent étrangement les œuvre de Munch, Picasso, Dali et d'autres artistes expressionnistes et surréalistes.

Mardi, 13 février 2018, deuxième journée de carnaval. La nouvelle est tombée tel un couperet. « Mache Anba pran dife , yo met dife nan mache Anfe, yo boule Mache Hyppolite »1.

Sitôt informé par Jordan et Chancelie que ce joyau de notre patrimoine culturel a été la proie des flammes, ma réaction spontanée a été de repousser notre penchant à colporter rumeurs et accusations.

« A ce stade", leur dis-je,  il n'est que d'attendre. On ne peut ni affirmer l'origine criminelle de cet incendie, ni soutenir qu'il n'est pas accidentel. »  Seule une enquête permettra d'établir la vérité. Néanmoins, ce qui est certain, c'est que les pertes sont énormes ; et beaucoup de petites gens sont sinistrées.

Dans la demi-heure qui suit, la nouvelle se confirma, et les informations affluèrent de toutes parts. Des amis m'envoient, via les réseaux sociaux, des dépêches et des images poignantes soulignant l'ampleur de cette énième catastrophe venue frapper notre capitale tant de fois meurtrie, si souvent endolorie,  et sa population qui évolue  dans l’univers kafkaïen qu'est devenue notre chère Port-au-Prince. 

Le Cri (toile d'E.Munch)
Ici et là, la douleur, l'angoisse et le désespoir se lisent sur les visages et les expressions capturées par des photographes anonymes.


Sur une photo, sublime évocation de la variante féminine, de la mouture haïtienne du Cri, célèbre toile d'Edvard Munch, se remarque une femme chaussée d'une casquette, la tête tournée vers le ciel et poussant un immense cri d'angoisse et de désespoir.

Sur une autre photo, on y voit, comme dans une fresque d’El Greco, un homme qui, sous le regard médusé, choqué ou attristé de curieux présents sur le lieu du drame, console, réconforte deux femmes unies dans la douleur, deux sinistrées, unies dans une même détresse. Debout, les mains posées sur les épaules de ces deux femmes visiblement transfigurées par le désespoir, ce Samaritain apparaît à la fois  impuissant et majestueux à nos yeux et dans le viseur de l’appareil photo.

Et cette image poignante est devenue, comme sous la palette d’un Salvador Dali, une métamorphose du Christ Rédempteur qui trône majestueusement sur la baie de Rio de Janeiro.

La 3e  photo nous montre une femme inconsolable, cambrée vers l'arrière et soutenue par des amis, les bras levés vers le ciel et implorant un secours qui ne viendra pas.

Sur d'autres photos, on voit aussi brûler, tels d'immenses feux grégeois, certains pans de ce fleuron de notre patrimoine culturel et affectif.  Sur aucune des photos reçues, (images prises pendant et après ce sinistre), je n'ai remarqué des membres ou représentants du pouvoir central, du Parlement  ou des autorités locales. Je n'insinue point, par-là, qu'ils n'étaient pas présents sur les lieux du drame. Je dis tout simplement qu'ils n'étaient pas visibles sur les photos que j'ai reçues.


Toutefois les photos diffusées instantanément sur la toile présentent les mêmes scènes, reflètent les mêmes sentiments d'angoisse, de désespoir, de désolation, d'impuissance et de tristesse d'une population livrée à elle-même, une population abandonnée par des autorités préoccupées exclusivement, ce jour-là et à cette heure-là, par les festivités du carnaval.

En dépit des dégâts causés par cet incendie, certains faits, certains indices, portent à croire qu'à l'instar de la Nation, la détermination et la résilience des sinistrés leur permettront de surmonter la version haïtienne de « la difficulté de vivre ».  Le premier, c'est la solidarité, c'est l'empathie manifestée dans la foulée de ce sinistre par l'ensemble de nos compatriotes d'ici et de la Diaspora. Et j'appelle de mes vœux un Comité de Soutien destiné à indemniser ces déshérités du sort. 

Le second, et non le moindre, est symbolisé par les mots gravés, en-dessous des deux horloges, sur les deux façades et les quatre tours encore intactes du Marché en Fer. Ces mots : Hyppolite Président d'Haïti 1889  et plus loin Paix, Travail, Union, Progrès.

Et le Marché Hyppolite dans tout ça ! Sera-t-il à court terme reconstruit à l'identique? Je n’en suis pas sûr. Ce n'est indubitablement pas une priorité nationale. On se souviendra que c’est  la DIGICEL qui, au lendemain du tremblement du 12 janvier 2010, avait permis à ce monument de notre patrimoine culturel de renaître de ses décombres.

À présent, l'unique certitude c'est que, l'année prochaine, à pareille heure, de fortes sommes d'argent auront déjà été déboursées pour l'organisation et la tenue des festivités carnavalesques. 

Branly Ogé
Politologue,
Consultant Politique.



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