Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Friday, December 18, 2015

In Memoriam: La vie d'un grand jérémien centenaire

IN MEMORIAM
Me. LOUIS CHRISTIAN CAZE
1914-2015
                   

C’est dans sa demeure, entouré de ceux qu’il chérissait le plus au monde,  que Louis Christian Caze, mieux connu sous son nom de profession « Maître Caze », nous a quittés le lundi 14 décembre 2015. Pour Jérémie et pour tout le département de la Grand-Anse,  c’est une perte inestimable que la région vient d’enregistrer en ce formateur de générations qui vient de laisser le train de la vie.

De Gauche à Droite, première rangée : Me Christian Caze, Monseigneur Gontrand Décoste, Révérend père Jomanas Eustache doyen de l'École Supérieure Catholique de Droit de Jérémie (ESCDROJ)  et Me Mercier Josma décédé le 9 Avril 2015.                   
En effet, Me Caze a connu une carrière florissante dans les annales de la Grand-Anse. Très jeune, après de brillantes études secondaires au Lycée Nord Alexis de Jérémie, il obtint une licence en droit de l’Université d’État d’Haïti et devient avocat. Il enseignait  dans plusieurs écoles de la ville, malgré un honoraire professionnel surchargé. Plus tard, il fut nommé Directeur de l’école Clerverain Hilairepuis Substitut du Gouvernement, ensuite Doyen du Tribunal Civil de Jérémie. En dernier lieu, il devint professeur à l’école de droit de la ville.

Marié à Marguerite Bélizaire, (décédée), il a eu 4 enfants : Jocelyne, Hamery, Emelyne et Suzelle Caze. D’autres enfants sont venus plus tard fleurir la fratrie. Ce sont : Marie Bernade, Irma, Jacques-Marietain, Marcelyne, Zschea-Florence Caze.

Dans ses pas marcheront ses petits-enfants pour qui il sera cité en exemple d’amour, de persévérance, d’engagement et de père aimant. Citons: Marie Christine Constant Martelly, Amédé-Jean Caze, Dario Pierre, Camille Pierre, Martine Caze, Tessaly Caze, Lorna Bazile, Régie Bazile, Christelle Clervaux, Jane-Ann Sanon, Cliston Siméus, James Siméus, Nick Siméus, Chislaine Siméus et Wilkenson Siméus, sans oublier ses arrières petits-enfants et les nombreux cousins, neveux et nièces.

Aujourd’hui, Me Caze nous a dit au revoir pour passer de l’autre côté du décor. Il nous reste à partager les moments d’une vie qui mérite d’être célébrée avec vous tous, parents et amis.

Une cérémonie funèbre aura lieu à l’Église St-Louis de Jérémie le samedi 19 décembre à 9 :00 AM.

Par: Max Dorismond