Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Monday, November 2, 2015

Patrick Paultre, d’origine haïtienne, vient de recevoir le prestigieux Prix Armand Frappier 2015 – Catégorie : Scientifique.

Patrick Paultre
La contribution de la communauté haïtienne à l'enrichissement collectif du Québec et du Canada vient d'obtenir une reconnaissance spectaculaire avec l’octroi du prestigieux prix Armand Frappier au professeur Patrick Paultre, qui enseigne notamment le génie parasismique à l'Université de Sherbrooke, au Québec..

Patrick Paultre était peu connu en Haïti jusqu'à ce que la catastrophe du 12 janvier 2010 démolisse la plus grande partie des immeubles de la Capitale et engloutisse plusieurs centaines de milliers de vies humaines. Accouru en renfort dans les mois suivants, on l'a vu à l’œuvre sur divers écrans de télévision, mitraillant de son appareil photographique de centaines de murs détenus par de minces barres de fer dont la résistance était visiblement insuffisante. Il a alors entrepris un audacieux programme d'initiation des ingénieurs et techniciens de son pays d'origine aux techniques modernes de construction susceptibles de réduire les risques et les dégâts d'éventuelles secousses sismiques.

La distribution des prix aux lauréats de 2015 aura lieu dans la ville de Québec le mercredi 18 novembre en cours.

Haiti Connexion Culture s'associe à la communauté haïtienne du Canada et à la diaspora tout entière pour exprimer ses félicitations au bénéficiaire de cette prestigieuse distinction qui récompense les efforts de toute une vie d'études et de patientes recherches, ainsi que les multiples sacrifices consentis par sa famille: son épouse le Dr Swolange Beauregard, ses filles Geneviève et Catherine, ses sœurs Fanny Paultre Laroche, Monique Paultre Cavé, et son frère l'ingénieur Jacky Paultre.

C'est une fierté pour tous les Haïtiens !