Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Friday, March 8, 2013

Un Hommage aux femmes haitiennes du Monde !

 Hommage aux femmes haitiennes du Monde !
A l'occasion de la journée internationale de la femme
Par:Herve Gilbert herve.gilbert@gmail.com  
 
Simone de Beauvoir    
En ce jour du 8 mars 2017 où nous célébrons la Journée Internationale de la Femme, Haïti Connexion Culture se joint à tous les hommes du Network et à leurs enfants pour présenter nos salutations et meilleurs vœux à toutes les femmes du monde en général et à celles du site en particulier.

Le combat que mènent les femmes du monde pour atteindre la parité avec les hommes est entré depuis des décennies dans une marche irréversible, que ce soit dans les instances politiques ou dans les activités sociales. A l'occasion de cette célébration universelle de la femme, on ne saurait passer sous silence l'apport de la philosophe ou essayiste française Simone de Beauvoir qui, dans son ouvrage le deuxième sexe (1949)mit en miettes toutes les croyances mythiques propagées par les sociétés chauvinistes des temps écoulés, lesquelles faisaient passer la femme pour un «être inférieur » capable seulement d'enfanter et de reproduire l'espèce humaine. L'apport et l'influence de Simone de Beauvoir furent tellement d'un caractère révolutionnaire que certaines franges religieuses, intellectuelles et sociétales cherchèrent à réduire au silence la philosophe considérée à bien des égards comme le précurseur du mouvement féministe moderne.


Pendant que dans plusieurs pays ce mouvement féministe a connu un essor positif ayant conduit à une transformation significative du statut de la femme, en Haïti malheureusement nos sœurs sont « loin d'être l'avenir de l'homme » tel que l'a écrit Aragon. Typiquement la femme haïtienne « n'est pas riche et reste au foyer, elle passe souvent une vie vouée jour après jour, année après année, à des tâches fatigantes, ingrates et solitaires. » De plus, elle est assez souvent le "punching-ball" de son partenaire qui la violente, la viole ou la tue de temps en temps. D'autres ne représentent parfois qu'une fleur à la boutonnière de leur mari. Pour toutes ces sœurs, un destin qui n'a rien d'emballant.



Alors, Haïti Connexion Culture leur souhaite des jours meilleurs et demande à nous tous de partager cette responsabilité de changement pour les femmes, de sorte qu'elles deviennent l'avenir des hommes haïtiens. 
Le résumé de l'histoire de la "Journée de la femme"
Le 8 mars 1975, débuta la Journée internationale de la femme par les Nations Unies , qui adoptaient en 1977 une résolution invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.


À l'occasion de la "Journée internationale de la femme 2013",nous vous proposons un mini dossier pour explorer un peu la vie des femmes haitiennes. Ce jour est aussi l'occasion de célébrer le travail remarquable mené par les féministes particulièrement nos femmes haitiennes, celles qui ont contribué à faire évoluer la société moderne.



Aujourd'hui, le féminisme, qui a pris une ampleur planétaire ne fait pas partie du passé, loin de là, car les questions sur la maternité, sur le statut de la femme réssurgissent chaque jour, parmi les jeunes femmes de banlieue et dans bien des régions du monde.



A l'occasion de la Journée internationale de la femme, nous vous présentons un mini album regroupant quelques portraits de nos femmes en Haiti et à l'étranger, elles sont nombreuses les Femmes haïtiennes qui ont l'honneur, avec toutes leurs forces physiques ou morales, par la plume ou par l'action sociale, d'améliorer le statut de vie de leurs frères et sœurs de misère et de leurs familles démunies ou éprouvées. 



Celles qui figurent à ce palmarès ont, certes, marqué la vie haïtienne dans ses manifestations littéraires, artistiques, éducatives, caritatives, politiques, familiales et nous en passons. Toutes méritent de se voir appliquer la phrase du poème de Paul Eluard, placé en exergue de cette page:

O vous Femmes d'Haïti, les anonymes, les obscures comme les célèbres ou les glorieuses, pour tous les prodiges que vous avez accomplis et que vous réalisez encore, chaque jour, par le Miracle de votre Amour, O Femmes de mon pays, soyez remerciées.

Pendant que vous découvrez quelques de nos célébrités haitiennes, cliquer sur Ansy Derose en bas  pour l'entendre dans une chanson riche et imagée, dédiée à nos femmes haitiennes, depuis Anacaona jusqu' aux autres femmes haitiennes aux quatre coins du monde.  
                         
Yvanna C. Gilbert
Parmi toutes les femmes qui ont joué un rôle prépondérant dans l'histoire de notre pays, une place à part, doit être faite à Cécile Fatiman, l'une des principales figures au congrès du Bois-Caïman où tous les fils et filles de "lafrik ginen" s'étaient réunis pour définir leur stratégie afin de sortir le pays du joug de l'esclavage ainsi qu'à Défilé la folle sans oublier toutes les anonymes ainsi que ma maman :Yvanna C. Gilbert.

En cette journée du 8 mars 2017 marquant la journée internationale des femmes. Nous vous présentons un mini-album de quelques célébrités haïtiennes en Haïti et à l'étranger qui grace à leurs forces intellectuelles, physiques ou morales, par la plume ou par l'action sociale, ont travaillé pour améliorer le statut de de leurs soeurs de misère et de leurs familles démunies ou éprouvées. Cette galerier n'est pas exhaustive, nous y mettrons une mise à jour au fur et à mesure.

     "Gallery" de quelques célébrités haitiennes en Haiti et à l'étranger
                            

Click here to view these pictures larger


                                 src="http://www.shutterfly.com/flashapps/flashslideshow/Slideshow.swf">

                Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'aggrandir et l'identifier
                            

                 

                        La reproduction même partielle est interdite sans autorisation