Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Thursday, August 13, 2020

Qui est cette Haïtienne conseillère principale à la campagne de Biden?





Le candidat pour le parti démocrate, Joe Biden, vient d'embaucher une Haïtiano-américaine, Karine Jean-Pierre, comme conseillère principale pour sa campagne présidentielle. La nouvelle a été annoncée officiellement ce mercredi 20 mai. Parcours d’une fille d’immigrants haïtiens, qui a fait ses preuves dans le milieu politique américain.

Agée de 43 ans, Karine Jean-Pierre est née en Martinique en 1977, de parents haïtiens, et a grandi à New York. Au départ, elle voulait devenir médecin, puis s'est dirigée vers une autre voie. Après ses études à l'Université Columbia, elle est devenue une militante pour les droits humains, analyste politique pour de grands médias comme NBC et MSNBC, et a fait office de conférencière en affaires internationales et publiques à l'Université Columbia, son alma mater.

Après des années dans la sphère politique, où elle s'est fait une grande réputation et accumulé de grandes victoires, la voilà maintenant recrutée comme conseillère principale de la campagne de Joe Biden, candidat pour le parti démocrate à la prochaine présidentielle américaine. Une nouvelle que Jean-Pierre a reçue et annoncée avec fierté, en ce mois de mai 2020.

« Je suis ravie d'annoncer que je me joindrai à la campagne Biden en tant que conseillère principale. Il s'agit de l'élection générale la plus importante depuis des générations et je n'ai tout simplement pas pu m'en tenir à l'écart. J'ai hâte de faire ce travail avec Joe Biden et l'équipe ! », a tweeté Jean-Pierre ce mercredi 20 mai.

I am thrilled to announce that I will be joining the Biden campaign as a Senior Adviser. This is the most important general election in generations and I just could not sit this election out. I look forward to doing this work with @JoeBiden and the team! #Biden2020 pic.twitter.com/yGQfMA6E2F

Dans son nouveau poste, cette fille d’immigrés haïtiens conseillera son nouvel employeur sur tout ce qui est lié à la stratégie, aux communications et à l'engagement avec les communautés clés, y compris les Afro-américains, les femmes et les progressistes, écrit le Washington Post, qui présente la concernée comme "une stratège politique afro-américaine chevronnée".

D'après le Washington Post, Karine Jean-Pierre est entrée en politique dès le début de sa carrière professionnelle. Lors d'une interview avec PBS NewsHour, elle a confié que c'est son travail, sa persévérance et sa façon de voir les gens, qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. 

Karine a été directrice politique régionale du Sud-Est en 2008 pour la campagne présidentielle historique de Barack Obama. Elle a servi à la Maison Blanche sous la présidence d'Obama, avant de reprendre du service dans la campagne de réélection en 2012. Avant cela, elle avait travaillé avec l’équipe de campagne de l’ancien candidat à la présidentielle démocrate de 2016 du gouverneur du Maryland, Martin O’Malley.

Ensuite, elle a rejoint le groupe libéral MoveOn en tant que directeur des affaires publiques. Cette institution l'a d'ailleurs vivement félicitée pour son nouveau poste. "Nous sommes très fiers de notre brillant collègue Karine Jean-Pierre, qui prend un congé de MoveOn pour rejoindre la haute direction de la campagne Biden. [...] Félicitations Karine!", a tweeté MoveOn.

Karine Jean-Pierre raconte sa vie dans son récent livre « Moving Forward ». Sur Goodreads l'ouvrage est présenté comme "un mémoire politique inspirant de Jean-Pierre [...] retraçant son parcours de la communauté haïtienne de New York à travailler à la Maison Blanche d'Obama, et offrant un plan pour tous ceux qui veulent changer le visage de la politique".
Source:Loop

2 comments:

  1. Cela va-t-il changer notre monde ? Obama avait Monsieur Gaspard et nous exultions et piaffions de joie. De toute évidence, il n'y a que nous qui pourrons faire quelque chose pour nous et nous n'avons pas à être spéciaux chez nous et aux affiches internationales quelque part.

    ReplyDelete
  2. Bien dit. De plus , l'auteur devrait préciser que la dame était née en Martinique, une région d'outre-mer appartenant à la France

    ReplyDelete