Les États-Unis ont finalement
succombé à la pression internationale: maintenant tous les Boeing 737 MAX
cloués au sol.
Tous les Boeing MAX 8 sont cloués au sol |
Le problème
pourrait provenir d'un dysfonctionnement du système de stabilisation en vol.
"La sécurité du peuple américain et de tous
les passagers, est notre priorité principale", déclare le Président Trump
lors d'un point de presse ce mercredi à la Maison Blanche.
Les
enquêteurs de la police scientifique et les équipes de secours collectent les
effets personnels des passagers et d’autres matériaux mardi sur le site
du 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines, qui s’est écrasé dimanche. Le président Trump
a déclaré que les autorités américaines bloquent tous les vols américains des
Boeing 737 MAX 8 et MAX 9, mesures déjà prises par des autorités concernées
dans plus de 30 autres pays.
Lors d'une
allocution à la Maison Blanche, M. Trump a qualifié Boeing de "compagnie
incroyable" et a déclaré qu'il travaillait d'arrache-pied pour trouver la
cause de l'accident du vol d'Ethiopian Airlines. Trump a déclaré jusqu'à ce que
la cause soit déterminée, "les avions sont cloués au sol" :
"Tous ces avions sont cloués au sol à partir de maintenant."
Les
États-Unis rejoignent les régulateurs nationaux du monde entier, de la Chine à
l'Inde en passant par l'Europe, qui ont immobilisé les avions après que le
modèle eut été impliqué dans un deuxième crash mortel en moins de cinq mois.
Un peu plus
tôt, le ministre des Transports du Canada avait déclaré mercredi que les
données de repérage par satellite indiquaient "une similitude possible,
bien que non prouvée" entre l'avion d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé
le week-end dernier et un autre en octobre impliquant le même type d'avions
Boeing Co. 737 MAX.
L’organisme
de réglementation a cité des données suggérant un lien potentiel entre les
problèmes qui condamnaient les deux avions de ligne. Aireon LLC, qui assure la
surveillance du trafic aérien via un réseau mondial de satellites, a déclaré
avoir fourni des informations détaillées sur les données de vol d'Ethiopian
Airlines au cours des deux derniers jours aux autorités canadiennes, ainsi qu'à
la FAA, au US National Transportation Safety Board et à d'autres autorités
qui avaient demandé des informations, a déclaré une porte-parole de la
société.
La société
basée à McLean, en Virginie, utilise l’équipement de satellites pour suivre les
données transmises par le ” répéteur ” de l’avion, notamment la vitesse,
l’altitude, le cap et la position du vol. Des mises à jour sont fournies à des
intervalles à toutes les 8 secondes afin de fournir une image globale des vols
en temps quasi réel. Ces données peuvent être utilisées pour reconstituer une
trajectoire de vol et localiser des occurrences où les avions volent de manière
erratique. La porte-parole a refusé de fournir des détails sur ce que ces
données révèlent
Le pilote de
l'appareil d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé dimanche a brièvement déclaré
qu'il avait des problèmes de contrôle de vol et qu'il souhaitait retourner à
l'aéroport, mais qu'il n'a signalé aucun autre défaut technique ou autre
difficulté au cours de la brève montée de l'appareil, selon le chef exécutif du
transporteur.
Dans une
interview avec le Wall Street Journal, le PDG Tewolde Gebremariam a refusé de
discuter les préliminaires du vol ou de l’enquête sur l’accident, mais a
déclaré que la conversation entre le pilote et les contrôleurs au sol ne
faisait ressortir aucun problème externe, pouvant aider les enquêteurs à
réduire les causes possibles. Le pilote "a informé les contrôleurs aériens
qu'il avait des problèmes de contrôle de vol" et souhaitait retourner à
Addis-Abeba, a déclaré M. Gebremariam.
Boeing 737 MAX 8 est sur la sellette, après deux accidents en moins de 5
mois, l'un en octobre en Indonésie, l'autre ce dimanche en Éthiopie. Deux
accidents tragiques aux similitudes assez évidentes.
Par : Herve
Gilbert
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