Par: Hugues Saint-Fort
La culture haïtienne, l’histoire d’Haïti et la langue créole haïtienne vont trouver une nouvelle occasion de scintiller et d’irradier aujourd’hui jeudi 21 mars 2019 à Paris. En effet, c’est ce soir, à 18h00, donc, dans moins de deux heures que l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens donne sa leçon inaugurale au Collège de France, haut lieu du savoir, et situé dans le 5ème arrondissement, au cœur du Quartier Latin, juste à côté du campus de la Sorbonne.
D’abord, deux mots à propos du Collège de France. A ma connaissance, c’est la seule institution universitaire dans le monde qui permet un libre accès au savoir car « les cours du Collège de France sont accessibles à tous, gratuitement et sans inscription, dans la limite des places disponibles. » Devenir professeur (e) au collège de France est le grade suprême dans le monde universitaire français.
« Yanick Lahens est la première personnalité à occuper cette chaire créée en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Le collège de France et l’AUF entendent ainsi illustrer la diversité et la richesse des mondes francophones en donnant une tribune aux chercheurs des pays ayant le français en partage. Créée pour trois ans, cette chaire accueillera chaque année une grande voix de la francophonie issue de différents domaines des lettres, des arts et des sciences. »
La leçon inaugurale de Yanick Lahens, chaire Mondes francophones (2018-2019) s’intitule « Urgence (s) d’écrire, rêve (s) d’habiter ». Rappelons que Yanick Lahens a obtenu le prix Femina 2014 pour Bain de lune (Sabine Wespieser éditeur). Dans la tradition du Collège de France, la leçon inaugurale est un moment extraordinaire et certaines d’entre elles sont restées célèbres, comme celle de Michel Foucault ou de Pierre Bourdieu.
Yanick Lahens a été invitée ce midi à l’émission La grande tabled’Olivia Gesbert sur France Culture. Pour écouter cette émission, veuillez cliquer sur le lien suivant :https://www.franceculture.fr/programmes
Vous tombez alors sur la grille des programmes à la date du jeudi 21 mars. Vous descendez alors le curseur jusqu’à l’heure 12h02 et l’émission La Grande table culture, Yanick Lahens, l’urgence d’écrire. Vous cliquez ensuite sur le tire La Grande table culture. L’émission dure 28 minutes.
Un passage qui a retenu mon attention de linguiste est celui où Olivia Gesbert a posé cette question à Yanick :
___C’est une langue qui a frôlé la mort, le créole ?
----Ah jamais, a répondu Yanick avec fougue et conviction !
Je vous engage à écouter cet entretien de Yanick avec Olivia Gesbert et puis, bien sûr, la retransmission en direct de la leçon inaugurale en cliquant sur ce lien :
https://www.college-de-france.fr/site/yanick-lahens/Retransmission-en-direct-li-yanick-Lahens.htm
Bonne écoute !
Hugues Saint-Fort
New York, 21 mars 2019
No comments:
Post a Comment