Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Saturday, January 30, 2016

Une autre Haïtienne d’origine à l’Honneur !

Dominique Anglade
Ministre de l'Economie, des Sciences, de
 l'Innovation et de la Statégie numérique. 
Quand l’intelligence, l’abnégation, l’effort, le sacrifice sont au rendez-vous, la réussite n’est jamais trop loin. C’est le refrain que nous chantons souvent à nos progénitures pour les motiver. En diaspora, c’est une formule gagnante, car l’entrepreneur ou le dirigeant est toujours à la recherche de l’engrenage parfait pour faire rouler la machine. Ton origine, ton nom ou la couleur de ta peau est secondaire. Pourvue que ta tête soit bien faîte, le succès ne se fait point prier. Nous avons la preuve avec Michaëlle Jean comme gouverneur du Canada, Dany Laferrière à l’Académie Française et bien d’autres.  Aujourd’hui, c’est au tour de Dominique Anglade, avec un curriculum des plus impressionnants, appelée à la tête du plus grand Ministère de la province de Québec: Le Ministère de l’Economie,  des Sciences de l’Innovation et de la Stratégie numérique du Québec. C’est pourquoi, Haïti Connexion Culture tout en lui présentant ses félicitations a jugé nécessaire de faire connaitre son curriculum. 

Au sujet de Madame Anglade; Ministre de l'Économie, des Sciences, de l'Innovation et de la Stratégie numérique!
Le cabinet ministériel de Québec (Canada) avec Dominique Anglade à la droite
Dominique Anglade, née le 31 janvier 1974 à Montréal (Québec, Canada), est ingénieure, femme d’affaires et une femme politique québécoise. Elle a été présidente de la Coalition Avenir Québec de janvier 2012 à septembre 2013.

Vie personnelle
Dominique Anglade est la fille aînée du professeur, géographe et écrivain, Georges Anglade, l'un des fondateurs de l’Université du Québec à Montréal. Sa mère Mireille Neptune est une féministe engagée. Ses parents périssent tragiquement dans le séisme qui a secoué Haïti en 2010. Mère de 3 enfants, elle est mariée à l'entrepreneur techno Helge Seetzen

Dominique Anglade est élevée au Québec mais passe trois années durant son adolescence en Haïti, alors que ses parents décident d’y retourner après le départ du dictateur Jean-Claude Duvalier.

Carrière
En 1996, elle obtient un Baccalauréat en Génie Industriel de l'École polytechnique de Montréal (EPM). Dès lors, elle commence sa carrière chez Procter & Gamble en Ontario. En 1998, elle est promue chef d’un département d’opérations et dirige plus d’une centaine d’employés. De 2000 à 2003, elle joint les rangs de Nortel Networks et se spécialise dans la gestion stratégique de la chaîne d’approvisionnement.

En 2003, tout en complétant une Maîtrise en administration des affaires (MBA) à HEC Montréal (Hautes Études Commerciales), elle se voit confier la direction des affaires externes et gouvernementales pour Nortel Networks au Québec. La firme internationale de consultants McKinsey & Company la recrute en 2005, pour qu’elle apporte un conseil stratégique à de nombreux dirigeants de grandes entreprises. Elle y développe une expertise dans le domaine des transformations majeures d’organisations. En janvier 2012, elle quitte le domaine privé et à l’invitation de François Legault elle fait le saut en politique en acceptant la présidence de la Coalition Avenir Québec.

Aux élections québécoises de 2012, elle brigue la circonscription de Fabre remportée par le candidat du Parti libéral du Québec, Gilles Ouimet. Elle quitte cette présidence pour accepter le poste de PDG Montréal International, en septembre 2013.


Engagement
Dès son adolescence, Dominique Anglade s’engage dans sa collectivité. Lors de ses études universitaires, elle s’implique en tant que présidente de l’Association des étudiants de Polytechnique. En 2002, elle préside la Jeune Chambre de commerce de Montréal et est membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). De 2006 à 2009, elle siège au comité exécutif de la Conférence canadienne du Gouverneur Général sur le Leadership . En 2010, elle copréside avec Martha Piper et Mauril Bélanger la Conférence Canada 150 du Parti libéral du Canada. La même année, elle met sur pied la Fondation KANPE avec notamment Régine Chassagne du groupe Arcade Fire dont la mission est de combattre le cycle de la pauvreté en Haïti en rendant les familles haïtiennes financièrement autonomes.

L’apport de Dominique Anglade a été largement reconnu par le biais de plus de 25 distinctions telles que la Bourse Émérite Desjardins remise au lauréat des MBA du Québec, les distinctions «les 50 leaders de demain dans le monde des affaires» et «les 15 femmes qui feront bouger le Québec» décernées par le journal Les Affaires, ainsi qu’un hommage pour son engagement remarquable et la portée significative de ses actions, rendu par le Ministère des relations avec les citoyens du Québec. Elle a en outre été reconnue femme exceptionnelle pour son engagement et son attachement au progrès de la société par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et l’Association des diplômés de l’École polytechnique de Montréal. En 2011, l’Ordre des ingénieurs du Québec rendait un hommage à Dominique Anglade pour sa contribution exceptionnelle envers la profession par le biais de son engagement social.
Politique

En 2010, elle préside la Conférence Canada 150 pour le compte du Parti libéral du Canada. De janvier 2012 à septembre 2013, elle est présidente de la Coalition avenir Québec. En 2015, elle est candidate pour le Parti libéral du Québec dans le cadre d'une élection partielle tenue dans la circonscription de Saint-Henri-Saint-Anne.

Elle est élue députée de la circonscription de Saint-Henri-Saint-Anne, le 9 novembre 2015, avec 39% des suffrages.


Distinctions
• World Economic Forum "Young Global Leader 2014
• Prix Toussaint-Louverture 2013 remis par la Jeune Chambre de commerce haïtienne de Montréal
• Prix Hommage de l'Ordre des ingénieurs du Québec pour contribution exceptionnelle envers la profession (2011)
• Prix de l’Association des diplômés de Polytechnique pour réalisations exemplaires et contribution exceptionnelle à la promotion du génie (2010)
• Identifiée parmi les «15 femmes qui feront bouger le Québec » par le journal Les Affaires (2009)
• Lauréate - Mois de l'histoire des noirs du Québec (2005)
• Invitée par le Département d’État américain au programme International Visitor Leadership Program (2005)
• Identifiée parmi les 50 leaders d’affaires de demain par le journal Les Affaires (2004)
• Hommage reçu du Ministère des relations avec les citoyens pour engagement remarquable et portée significative des actions à la société (2004)
• Bourse Émérite Desjardins de l’Association des MBA du Québec remis au meilleur finissant MBA de la province (2004)
• Prix d’excellence de l’Association des MBA du Québec soulignant les performances académiques et le sens du leadership HEC - Montréal (2004)
• Honorée comme femme exceptionnelle pour l'engagement et le cheminement dans la société par la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain (2003)
• Identifiée parmi les 75 leaders d’affaires de demain par le journal Les Affaires (2003)

1 comment:

  1. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon sans-abrisme, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de 80,000.00 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

    ReplyDelete