Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Wednesday, October 17, 2018

Un résumé audiovisuel de la mobilisation anti-corruption du 17 octobre 2018


Pour ceux qui veulent entendre la version audible de l’article, cliquez sur  le player sound cloud ci dessous ou sur le lien suivant: https://soundcloud.com/haiticonnexion/17-0ctobre-2018-un-resume-du-discours-du-president-jovenel-moise


Marchand Dessalines, ce 17 octobre à l’occasion de la commémoration des 212 ans de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines:  

Jovenel Moïse a enfin donné la garantie que le procès de PetroCaribe se réalisera sous son administration. Sur un ton ferme et résolu, le président de la République a déclaré que « Tous ceux qui ont utilisé l’argent de PetroCaribe doivent rendre des comptes… »

Le président Jovenel , le Premier ministre et le sénateur
Gracia Delva (de la gauche vers la droite) à Marchand 
Dessalines le 17 octobre 2018.                                           
Président  Moïse qui n'a pas pu, depuis vingt mois qu'il est au pouvoir, manifester une volonté ferme de poursuivre les prévaricateurs et les corrompus s'exprimait en un ton qui se voulait convaincant alors que des dizaines de milliers de manifestants défilaient dans les principales villes du pays pour demander des comptes sur les fonds PetroCaribe et aussi sa démission.

« Tout moun kite itilize kòb PetroCaribe a dwe rann kont », a péremptoirement déclaré le chef de l’Etat dans son intervention à Marchand Dessalines ce 17 octobre après la traditionnelle messe d’action de grâce en mémoire du premier dirigeant de l’Etat haïtien, Jean-Jacques Dessalines. 

Toutefois, Jovenel Moïse veut éviter que la lutte pour la récupération des fonds de PetroCaribe soit utilisée à d’autres fins. « Les coupables et les voleurs ne doivent pas être dans les rues… », a-t-il lancé.

Le procès du PetroCaribe ne sera pas comme le procès de la Consolidation. Je  m’y engag.  Ce procès sera fait sans parti pris », a garanti le chef de l’Etat. « Moun kite pran lajan PetroCaribe a dwé remet li avan y al nan prizon… », a-t-il ordonné à son Premier ministre, soulignant qu’il y a beaucoup de voleurs dans le pays et ils seront arrêtés, a-t-il dit.

« La population a trop souffert. L’Etat doit être au service du peuple », a avancé le président. Selon Jovenel Moïse, il s’inscrit dans le projet qu’avait Jean-Jacques Dessalines pour le pays. L’injustice sociale et le non-respect des droits de la population sont à la base de la situation du pays, a-t-il dit.

Le président a souligné que Dessalines avait été assassiné non pas par des « Blancs », mais par des Haïtiens. Selon lui, c’est notre division qui a conduit à l’assassinat de Dessalines. ce qui semble une invitation de Jovenel Moïse à l’union pour faire avancer le pays.

Toutefois, il leur a fait savoir que brûler des pneus sur la chaussée ne doit  pas être “un métier”. Cette pratique abîment nos routes, déplore le président.

Selon lui, les efforts du gouvernement pour changer les choses ne donneront pas des résultats du jour au lendemain.

Jovenel Moïse estime qu’il est nécessaire qu’une rue à Pétion-Ville porte le nom de Jean-Jacques Dessalines et une rue à Marchand Dessalines soit dédiée à Alexandre Pétion.

Le 7 février 2017 j’avais trouvé un pays qui avait comme plus grand problème les infrastructures »,  laissant accroire que tel n’est plus le cas aujourd’hui et en faisant ressortir la construction d’une centrale électrique à Marchand Dessalines.

Pendant son intervention à Marchand Dessalines sur le dossier de PetroCaribe, des dizaines de milliers de gens avaient gagné les rues de plusieurs villes du pays  en ce jour du 17 octobre pour exiger des comptes sur l’utilisation des Fonds Petrocaribe.

Voici en audiovisuel qui nous a été envoyé, un résumé de ces manifs que des militants et organisations politiques ont promis de répéter jusqu’à que le peuple haïtien trouve  justice et satisfaction de ses revendications.

Source : Le Nouvelliste

No comments:

Post a Comment