Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Monday, January 5, 2015

Personnalités et Revue de l’Année 2014, telles que vues par Haiti Connexion Network

English Translation
Par: Carl Gilbert, Pour Haïti Connexion Network

Il y a neuf ans, Haïti Connexion Network (HCN) a lancé l'initiative -- bien vite imitée par certains médias d'Haïti -- de nommer à chaque fin d'année les personnalités qui ont marqué l'année de par leurs actes, leurs comportements ou même leur verbe et ont fait donc impact  sur le plus grand nombre, et ceci dans un sens positif.  Et peu de temps après cette initiative, nous nous sommes mis aussi à pointer du doigt des individus ou des évènements qui ont soulevé notre désapprobation,  provoqué notre rancœur voire notre colère.
Nous venons donc une fois de plus avec nos choix de l’année ; choix qui  représentent en fait un formel éditorial (annuel) de nos positions quant aux évènements qui,  qu’on le veuille ou non, forgent nos vies.

Jules Romains a beau nous dire que "les esprits d'élite discutent des idées, les esprits moyens discutent des évènements, les esprits médiocres discutent des personnes", nous ne pouvons nous empêcher de reconnaitre  cependant que les causes de la plupart des évènements à travers le monde, en Haïti  et dans la diaspora ne sont  'nulle part ailleurs que dans le cœur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine."

Président Barack Obama
Aussi en revoyant les jours et heures de l’année qui s’achève, HCN prend-il plaisir  à reconnaitre le président américain Barack Obama  comme l’homme qui a marqué au niveau planétaire l’année 2014. Ses adversaires politiques, en l’occurrence les  Républicains, ayant beau chercher à réduire son influence par leur obstructionnisme réel ou inavoué, Obama a vu pourtant sa cote aller des plus bas et monter jusqu’à atteindre maintenant 48% tant sa ‘résilience’, patience et son « cool » face aux évènements ont primé. Et ceci malgré la défaite cuisante de son parti durant les élections législatives de novembre dernier.

Que ce soit sur le plan national ou international, Obama a su supplanter ses adversaires politiques réduits alors à des individus bons a gémir (whiners) ne ressassant que des messages creux et colportés  de manière maladroite ou malveillante par l’organe semi-officiel des conservateurs FOX News.

Obama a fait impact sur tout ce qui touche au citoyen moyen, à notre avis. Il y a l’économie et le chômage qui se sont améliorés au cours de sa gestion des six dernières années ; il y a le prix de l’essence qui a récemment  chuté au niveau des plus bas ; il y a les quelque 6 millions d’immigrants illégaux dont le sort sera amélioré grâce à son « executif order » et malgré les menaces peu voilées qu’il a reçues  des Républicains au sujet d’une quelconque punition (même impeachement ) ; il y a l’ouverture faite à l’endroit de Cuba, ce qui a plu a une grande majorité de cubains-américains ; il y a d’autres réalisations connues ou jusqu’ici inconnues du public qui  prouvent en fin de compte que cet homme n’est vraiment pas né de la dernière pluie comme on dit : ( réalisations d’Obama  )

Ce n’est pas sans raison que le dernier sondage de Gallup  indique qu’Obama est, avec  Hillary Clinton et avant Pape François, l’individu le plus admiré aux Etats-Unis pour l’année 2014.

Et HCN « seconde » cette motion (ou choix) avec plaisir.

Six Américains d’origine haïtienne  ont remporté  des
sièges lors des élections de mi-mandat de Novembre.
                                     
D’autres personnalités  méritent aussi un regard favorable dans la diaspora haïtienne, cette diaspora qui peu à peu a gravi les échelons du succès, de la victoire et de l’acceptation dans tous les domaines en terre étrangère. Pour l’année 2014,  c’est en politique qu’elle a brillé. Six Américains d’origine haïtienne ont remporté des sièges, lors des élections de mi-mandat au cours desquelles les républicains ont repris le contrôle du congrès américain.

Les électeurs de North Miami ont choisi le Dr Smith Joseph pour terminer le mandat de la mairesse Lucie Tondreau.  L’Haitiano-Americain Smith Joseph a été déclaré vainqueur sur l'ancien maire Kevin Burns, alors qu’à Uthah, l’haitiano-Américaine Mia Love, du parti Républicain est devenue la première noire de  son état au congrès des Etats-Unis.

Michaëlle Jean 
Une haitiano-canadienne qui ne cesse pas de faire parler d’elle et d’Haiti est l’ancienne gouverneure générale du Canada, Mme Michaëlle Jean . En devenant la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Mme Jean, 57 ans,  sera, ce 1er janvier 2015 pour une période  de 4ans, la "clé de voûte du dispositif institutionnel de la Francophonie", une entité qui regroupe environ 274 millions de locuteurs de français  répartis sur les cinq continents. Son impact sera sans nul doute formidable si comme elle dit vouloir être « à l’écoute des jeunes et des femmes. »
Nous ne pouvons que la saluer et la complimenter pour cette accession à ce poste important  au cours de son imposante carrière.

Haiti Connexion Network donne un coup de chapeau à ces personnalités qui, en vérité, représentent tout un pays, notre Haïti chérie, sur la scène étatsunienne ou mondiale. Il y a certainement d’autres qui méritent la même estime et la même admiration,  soit en France, soit au Canada, soit en Amérique latine  ou en République dominicaine, et ceci, dans d’autres domaines.  La connexion n’étant pas encore complète, HCN s’excuse de toute omission et promet de faire en sorte que  leurs noms soient connus de manière régulière du grand public haïtien.
Le cardinal d'Haïti, Chibly Langlois
Malgré les bouleversements internes, Haïti a joui des moments de fierté quand par exemple Monseigneur Chibly Langlois  est devenu le premier cardinal haïtien dans le consistoire du Vatican. Une importante délégation officielle dont le chef de l’Etat haïtien Michel Martelly, le président du sénat Simon Desras, des autorités de l’Eglise catholique, des politiciens, des proches et amis du nouveau cardinal avaient assisté à cette création ayant eu lieu le samedi 22 février 2014 au Vatican. Journée historique en soi, après environ 150 ans de la présence de l’Eglise catholique en Haiti. La nomination de l’Eminence Chibly Langlois  a rendu très fiers les Haïtiens de partout, et cette fierté s’était ressentie d’Haïti jusque dans la diaspora haïtienne.

Le nouveau cardinal a donc été un baume pour des cœurs  haïtiens encore meurtris, quatre ans après, par le séisme du 12 janvier 2010. Nous lui rendons donc hommage encore une fois et le choisissons sans hésitation comme une personnalité haïtienne ayant marqué l’année 2014.
Une autre personnalité qui mérite à coup sûr d’être sur ce palmarès est la ministre démissionnaire du Tourisme Mme Stéphanie Villedrouin.

Stéphanie Villedrouin
Villedrouin a tout fait, à ce qu’il parait, pour donner un nouveau visage à Haiti comme destination touristique. Elle a tout multiplié, urbi et orbi,  tant au point de vue structurel que relations publiques, pour atteindre cet objectif.  Dans ses diverses  démarches, elle a rencontré cependant des défis majeurs comme  le projet de développement de l’Ile- à -Vache,  mais on peut dire, en général, que Villedrouin a connu des succès palpables à partir de son ministère. C’est dommage que les bouleversements politiques internes—qu’on aurait pu éviter-- soient venus stopper son impulsion au sein du gouvernement Martelly-Lamothe qu’elle dépassait de cent coudées grâce à son esprit de visionnaire et son leadership. Kudo donc à  Stéphanie Villedrouin !

Il est de notre tradition de choisir sur le Forum Haiti Connexion une personnalité qui a fait impact de par ses messages, textes et interventions au cours de l’année en cours.

Hughes St-Ford
Cette année notre sélection s’est portée sur l’écrivain Hughes St-Ford.  StFord est un écrivain doué d’un talent extraordinaire : celui de l’écriture. Il est aussi un critique littéraire raffiné. Hugues Saint-Fort a fait des études de lettres modernes et de linguistique aux Universités de Paris III Sorbonne Nouvelle et de Paris V René Descartes-Sorbonne d’où il a obtenu un Doctorat de linguistique. Il a enseigné la linguistique et/ou le français à l’ile Maurice, puis à Queens College, City College of New York, Kingsborough Community College. Il a contribué au plus récent ouvrage écrit sur le créole haïtien en écrivant un chapitre intitulé « Creole-English Code-Switching in New York City » dans le livre à succès « The Haitian Creole Language. History, Structure, Use, and Education » coordonné by Arthur K. Spears et Carole Berotte Joseph, New York: Lexington Books, (2010) (Source: Tout Haiti)

C’est donc pour nous un privilège de l’avoir comme membre  du Forum Haiti Connexion auquel il apporte son savoir pour le bénéfice de tous les autres membres. C’est un plaisir de le nommer Personnalité du Forum Haiti Connexion pour l’année 2014.

Multiples manifestastions ayant eu lieu à travers le pays
"Black Lives Matter" (La vie des Noirs est aussi importante.
Au cours de la dernière moitié de 2014, en diaspora,  les incidents tragiques en rapport avec Michael Brown, Eric Garner et Tamir Rice âgé de 12 ans, ne peuvent nous laisser indifférents. Il s’agit, on se rappelle, des actes écœurants de brutalités policières qui ont secoué la société américaine. La scène de l'arrestation de Garner a été filmée par un témoin dans la rue et massivement diffusée sur Internet. Le drame a ensuite provoqué des manifestations un peu partout aux Etats-Unis.

Souhaitons que des réformes prennent place au sein des corps policiers aux Etats-Unis pour que n’ayons plus à crier le slogan mille fois répété pendant les multiples manifestations ayant eu lieu à travers le pays « Black Lives Matter » (La vie des Noirs est [aussi] importante)

Nous profitons de cette occasion pour souhaiter à tous les Super–Connectés de Haiti Connexion Network  nos meilleurs vœux pour l’année 2015. Et Joyeuse Fête de l’Indépendance à notre chère Haiti !

Carl Gilbert, pour Haiti Connexion Network