Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Sunday, January 11, 2015

La plus grande manifestation jamais recensée en France

Par:Herve Gilbert
50 Chefs d'Etat du monde unis à la manifestation  historique du
 11 Janvier en France pour un front commun contre le terrorisme   
Plus de 4 millions de personnes ont manifesté partout en France, dimanche 11 janvier, aux cris de « Je suis Charlie ». Dès la mi-journée, ce dimanche 11 janvier, des centaines de milliers de personnes ont convergé vers la place de la République, lieu de départ de la marche républicaine organisée à la suite des attaques terroristes subies par la  France cette semaine. 

Dans l'après-midi, le ministère de l'intérieur a évoqué un rassemblement«sans précédent» qui rend le comptage officiel « impossible ». Au plus fort de cette manifestation, près de deux millions de personnes étaient présentes dans les rues de la capitale. « Paris est aujourd'hui la capitale du monde. Le pays tout entier s’est levé vers ce qu'il a de meilleur », a déclaré François Hollande, qui recevait une cinquantaine de dirigeants étrangers.

L'équipe de Charlie Hebdo, en tête du cortège, devant les
   dirigeants du monde entier.                                                     
Des millions de manifestants. A 19 heures, selon le décompte du Monde, près de trois millions de personnes avaient défilé tout  au long  de la journée dans les villes de province. A Paris, même si aucun décompte officiel n'a été communiqué, ils étaient près de deux millions à marcher en hommage aux victimes des attaques terroristes qui ont fait dix-sept morts entre mercredi et vendredi en région parisienne. Selon le ministère de l'intérieur, il s'agit d'un rassemblement « sans précédent ».

Avec des pancartes « Je suis Charlie », des « unes » de l'hebdomadaire satirique à la main, en famille, entre amis, des milliers de citoyens français sont venus témoigner de leur solidarité.
Une atmosphère de solennité : Les Juifs ont participé
en grand nombre à cette manifestation historique     
Dès 13 heures, la place de la République était noire de monde et les réseaux de transport étaient saturés dans toute une partie de la capitale. Des drapeaux français avaient été accrochés sur la statue de Marianne et des Marseillaise spontanées régulièrement scandées par la foule.Une marée humaine de manifestants a battu le pavé parisien ce dimanche 11 janvier, pour envoyer un signal fort, après les attaques meurtrières subies par la France ces derniers jours. Au démarrage du cortège, une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que des représentants d'organisations internationales et européennes, ont défilé en rangs serrés autour de François Hollande.


La marche républicaine est un rassemblement d'ampleur « sans précédent », le comptage officiel est « impossible » annonce le ministère de l'Intérieur. « Les manifestants sont dispersés sur un périmètre beaucoup plus large que les trajets initialement prévus », a affirmé le ministère. 

Une vue aérienne des manifestants rassemblés en  mémoire
des victimes de Charlie Hebdo                                                
Un geste important pour le chef de l'Etat sénégalais:« Le terrorisme est devenu une internationale de la terreur. Aucun pays n'est épargné. C'est la raison pour laquelle ce n'est pas par la peur que cette question doit être traitée, il faut une véritable synergie de tous les Etats, il faut un véritable combat, que ce soit en Irak, en Syrie, en Libye, dans le Sahel et partout ailleurs, aujourd'hui à Paris, hier au Canada, en Australie... La sphère mondiale est touchée. Il faut une action internationale déterminée, il faudra des soldats au sol partout au cela est nécessaire. Il faut que les Etats réagissent de façon appropriée ».

Quelques segments de la manifestation historique en mémoire de Charlie Hebdo

Sources de référence: Le Monde.fr, RFI 


Quelques photos de la manifestation historique du 11 Janvier 2015 en France
Un rassemblement historique de chefs d'Etat.
 
 Les Chefs d'Etat reçus par François Hollande