Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Tuesday, January 28, 2014

REPORTAGE DE LA SOIREE CULTURELLE EN L'HONNEUR DE DANY LAFERRIERE AUX NATIONS UNIES

Par: Emmanuelle Gilles
Un reportage d'Emmanuelle Gilles
J’ai le plaisir de partager avec vous le lien du webcast des Nations Unies qui vous permettra de visionner en entier la soirée culturelle qui a été organisée sous l’égide du Département de l’information des Nations Unies, ainsi que de la Mission Permanente d’Haïti auprès des Nations Unies et du Consulat d’Haïti à New York en l’honneur de l’Académicien Dany Laferrière.

Cette rencontre était un succès comme vous l’aurez remarqué. Auréolé de présentations et critiques techniques et littéraires de ses proches amis, Dr. Jean Prophète et Dr. Frantz Leconte, tirées des œuvres de Monsieur Laferrière, les présentateurs ont rendu un très grand hommage à l’Académicien qui à son tour a répondu avec un ton élégant et une loquacité admirable. Il a cette aisance de pouvoir transformer un petit fait en un génie d’art analytique et poétique au point que l’un des présentateurs l’aurait comparé au théoricien Victor Hugo.

Grosso modo, l’auteur nous a succinctement décrit son parcours depuis son enfance à Petit Goâve, ses sources d’inspiration qui lui ont gratifié ce goût de l’écriture. Monsieur Laferrière a avoué, ce que nous tous connaissons et très probablement avons expérimenté, en Haïti - lorsque les adultes parlent, les enfants n’ont pas droit à la conversation, c’est ainsi que Dany Laferrière s’est réfugié dans son petit monde d’observation…. Guettant minutieusement son entourage, son environnement et surtout sa vie quotidienne durant une période où la dictature ne pardonnait pas les jeunes aussi perspicaces qu’il était et qui pouvait pénétrer les réalités de ce temps à travers ses écrits.

Parmi les présentateurs qui constituent le triangle – Europe-Amérique-Afrique - dont a fait référence le maitre de Cérémonie, Etienne Télémaque,la responsable du Département de l’Information de L’ONU, Mme Nathalie Leroy représentait l’Europe, elle a précisé qu’Haïti était déjà représenté auprès de l’Académie Française par le biais d’Alexandre Dumas fils qui était né à Jérémie .

M. Laferrière n'est donc pas le premier Haïtien mais le 2ème à faire son entrée au sein de cette prestigieuse institution. Clément Mbow représentait l’Afrique, Monsieur Patrick Hyndmann, représentait la mission Canadienne auprès de l’ONU, et l’Ambassadeur Denis Régis représentait Haïti. Le Maitre de Cérémonie avant de les introduire, a décrit le triangle en faisant connaitre que Dany Laferrière est « Haïtien de naissance, Québécois de cœur, et Canadien de citoyenneté », et bien sûr, en sa qualité d’académicien, il navigue à travers ces trois continents. 
Robert Large (G) et Max Kenold (D) en tenue de pyjama
La plus grande surprise a été l’entrée de Robert Large et Max Kenold, qui se sont présentés en un spectacle ahurissant dans la salle de l’ECOSOC, inspiré de la bibliographie de l’Académicien et de son livre intitulé « Journal d'un écrivain en pyjama ». D’abord Robert Large a fait son entrée en pyjama, et Max Kenold a fait son entrée en frédonnant une chanson traditionnelle en créole. 

M.Kenold  a personnifié Dany en por
tant son pyjama.                                  
Ce n’est pas tout, en voulant personnifier Dany Laferrière, Max Kenold s’est déshabillé sur scène en introduisant son pyjama sous les regards curieux de l’audience. Je vous laisse le soin de visionner la soirée et vous porterez vos propres critiques. 

Une courtoisie d'Emmanuelle Gilles via Les Amis du Livre

Veuillez cliquer sur la fenêtre ci-après pour visionner la vidéo: