Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Wednesday, October 30, 2013

Dany Laferrière, le premier académicien du 21ème siècle !


C’est avoir la chair de poule !!!
Les Immortels l’ont analysé sous toutes les formes, sous toutes les latitudes en ce jeudi 12 Décembre 2013. Du haut de leur sagesse, ils ont choisi le meilleur parmi le meilleur: notre Dany national, Dany Laferrière à titre d’académicien. Notre collaborateur Max Dorismond et Haiti Connexion Network l’avaient bien deviné. Ils ne s’étaient pas trompés, ils avaient vu son étoile briller sous la toge verte et or . Revoyez l’article prémonitoire :
Les chances de Dany Laferrière à l'Académie Françaice.
Par:Max Dorismond mx20005@yahoo.ca


English Translation Une occasion à ne pas rater            

Je rêvais en couleur en pensant déposer mon ordi pour un bon bout de temps. Le risque d’un surmenage me guette. Les mises en garde des amis et parents inquiets sont pressantes. Ils ne font pas dans la dentelle pour m’inviter à la modération, car il m’arrive d’être beaucoup plus occupé durant ma retraite qu’avant. Malgré les appels répétés et les courriels de mes lecteurs préférés, à propos de mon absence du web, j’avais résisté à la tentation de reprendre le clavier parce que j’étais au bout du rouleau. Mais, il est de ces événements majeurs impossibles à ignorer, même quand on serait à l’agonie. Avec la candidature de Dany Laferrière, notre Dany national qui brigue le fauteuil d’un Immortel à l’Académie Française, je ne saurais garder le silence. C’est la quadrature du cercle dans l’historicité haïtienne. Si Dany brise la glace, nos congénères pourraient crier en chœur : France, O France! Impossible n’est pas Haïtien.
État de la situation          
Ce n’est pas un secret pour le monde entier, Haïti a produit des démons en quantité, mais il a aussi produit des anges et peut-être quelques dieux. Même si nous subissons encore les contrecoups de la gabegie de ces diables en col blanc qui ont toujours hanté l’île, nous n’avons jamais perdu espoir dans l’intelligence et dans la capacité de ces fils qui brillent sous les feux de toutes les nations du monde. Malgré vents et marrées, ils tirent leurs ficelles tant bien que mal de leur exil involontaire et font honneur au pays d’accueil qui en parlent avec ostentation et admiration, de temps en temps. D’ailleurs, le chauvinisme canadien s’est clairement manifesté à l’annonce de la candidature acceptée et confirmée de Dany par l’Académie. On eût dit que, pour le peuple des neiges éternelles, le p’tit gars de Petit-Goâve foule déjà le tapis rouge, tant l’enthousiasme est débordant. Pourtant, la concurrence est âpre et chaque pays attend son champion, mais nous nous croisons les doigts avec une certaine assurance.
Naissance et mission de l’Académie Française        
Fondée en 1635 sous le règne de Louis XIII par le cardinal de Richelieu, l’Académie est une institution dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs. La mission qui lui est assignée dès l’origine est de «fixer la langue française», de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous. Elle doit dans cet esprit commencer par composer un dictionnaire : la première édition du Dictionnaire de l'Académie française fut publiée en 1694 et la neuvième est en cours d'élaboration. L'Académie française rassemble des personnalités marquantes de la vie culturelle : poètes, romanciers, hommes de théâtre, critiques, philosophes, historiens et des scientifiques qui ont illustré la langue française, et, par tradition, des militaires de haut rang, des hommes d’État et des dignitaires religieux.
Les candidats     
Quelles sont les chances de l’écrivain haïtien le plus adulé au monde, de devenir Immortel parmi les Immortels en occupant le fauteuil du distingué auteur d’origine argentine décédé en 2012?     
Rappelons d’entrée de jeu qu’ils sont cinq concurrents à briguer le célèbre siège No. 2 de l’écrivain argentin. Ce sont Dany Laferrière, Jean-Claude Perrier, Arthur Pauly, Catherine Clément et Georges Tayar.       
Nous sommes dans l’impossibilité de pronostiquer présentement, tant les candidats en lice s’affichent comme de brillants sujets connus eux aussi de par le monde dans leur domaine respectif. Dany tient bien son rang dans cet aréopage puisqu’il est étudié dans des dizaines d’universités de la planète, même au japon. Son étoile est à son apogée au niveau culturel. Ce qui est rassurant pour un littéraire, le seul fait d’être nominé parmi les candidats à l’endroit de cette illustre institution vaut tous les hommages.
Un rêve collectif et inconscient                 
S’il faut en croire l’enthousiasme du quotidien français «Le Figaro», à propos de Dany Laferrière : «C’est une candidature de poids et un profil rare que vient d’enregistrer l’Académie Française»  En effet, Le Fig. est peut-être dans le secret des dieux et sait de quoi il parle. Le plus étonnant, c’est que l’un des challengers, Jean-Claude Perrier, travaille dans ses murs à titre de délégué littéraire. En pratiquant l’auto-compensation, je peux affirmer que le Figaro a raison d’y croire pour Dany. Une hirondelle ne fait pas le printemps, sauf que….!!! À titre de rayonnement international et de visibilité, et ce, à tous les points de vue, c’est une personnalité médiatique appréciée. Romancier, poète, scénariste et cinéaste, sa prodigalité littéraire et son origine afro-antillaise le prédestinent tout comme le sénégalais Léopold Sedar Senghor au panthéon de la gloire. Son écriture, qui privilégie un style autobiographique, en fait un élément original dédié à décrire l’exotisme d’une île qui berce encore aujourd’hui le subconscient du dernier des aventuriers à la recherche du paradis perdu.               
Presque tous les médias du monde saluent l’événement : Le Nouvel Observateur, la presse canadienne en son entier, Le Huffington Post, CTV news New-York Times, le Nouvelliste….etc           
J’invite ceux-là, qui s’intéressent aux processus de sélection de l’Académie, à consulter en cliquant sur le lien ci-joint Académie Française .Tout le processus y est détaillé. Ça vaut le détour.
Max Dorismond mx20005@yahoo.ca 
Laval, 28 octobre 2013
 
N.B :Photos des autres candidats seront publiées  bientôt. Revenez encore ...