Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Sunday, December 22, 2013

Le monde musical haïtien est en deuil .


Hervé Casséus

Le monde musical haïtien et les milliers de fans de l’Orchestre Tropicana d’Haïti viennent de perdre Hervé Casséus, ancien pianiste et keyboardiste de la Fusée d’Or Internationale d’Haïti. Hervé nous a quittés le 16 décembre dernier à New York, à l’âge de 70 ans. Selon les premières informations, il aurait succombé à des complications cardio-vasculaires.


Hervé Casséus faisait partie de la première génération de l’Orchestre Tropicana d’Haïti, fondé le 15 août 1963. Prenons un instant pour retracer le parcours de ce claviériste qui a su explorer les multiples facettes de son instrument pour s’imposer comme un véritable virtuose.


Avec l’arrivée de l’orgue Hammond dans les églises dans les années 1970, suivie par la vague des pianos électriques et des synthétiseurs électroniques Korg, Roland, Yamaha et Casio dans les années 1980, Hervé Casséus a figuré parmi les pionniers qui ont enrichi cet instrument d’une touche percussive et colorée, marquant profondément les groupes de "jazz" en Haïti.

Cinna O Charles (Ti Blan) Maestro

Musicien très doué, que ce soit en tant que pianiste, organiste ou keyboardiste, Hervé a œuvré pendant près de quatre décennies au sein de cet orchestre mythique. Il y a insufflé son style unique, caractérisé par des envolées transcendantes et des improvisations inoubliables. Ses prestations sur des morceaux emblématiques tels que Ti Jocelyne, Limonade, Randevou Chanpèt, Yolande, Angélique, Gason Total, entre autres, témoignent de son rôle fondamental dans le succès de Tropicana.


Son doigté hors pair et son style original ont permis d’imposer le clavier dans la musique populaire haïtienne, avec un phrasé florissant et une subtilité harmonique et mélodique remarquables. Hervé Casséus a ainsi laissé une empreinte indélébile dans les compositions musicales de ce célèbre orchestre.


Qui pourrait oublier les bals champêtres du Tropicana, à Camp-Perrin, à Limonade,ou encore un réveillon du 31 décembre au Djumbala Night Club ? Dans ces moments magiques, Hervé, au clavier, faisait virevolter ses doigts agiles, entraînant les danseurs dans un tourbillon de rythmes à couper le souffle. Ces souvenirs restent gravés dans nos cœurs, témoins d’une époque d’or, bien avant que l’insécurité ne vienne amoindrir la vie nocturne en Haïti. Pendant plus de 50 ans, l’Orchestre Tropicana d’Haïti a su combler des millions de mélomanes.


Soliste d’une grande maestria, Hervé Casséus vous emmenait au septième ciel avec son clavier, ses ballades poétiques et ses improvisations brillantes. Son style varié et dense a marqué des morceaux inoubliables comme Ti Jocelyne, Limonade, Superstition, Ti Dadie, Doux Tropic, Pran Pasyans, Ti Zo, Labadie se yon Paradi, et Madanm.


Hervé était un improvisateur à l’imagination fertile, doté d’une grande capacité euphonique. Il a apporté une contribution remarquable au succès de Tropicana avec un timbre coloré et une parfaite maîtrise des deux mains, sublimant chaque note avec une harmonie magistrale. Compositeur et arrangeur talentueux, il fut aussi un maître incontesté du synthétiseur.


Haïti Connexion Network et ses membres profitent de cette occasion pour rendre un dernier hommage à ce vénéré musicien. Ils adressent leurs sincères condoléances à la famille du défunt, à l’Orchestre Tropicana d’Haïti, au Club Tropic de Kissimmee, Florida, et plus particulièrement à Emmanuel Desamours, Harry Duval, Gaby Manigat, Garry Dorcin, Parnel Leconte, Yves Dubique, Fito Marcelin et Henry Claude Richard, ainsi qu’à tous les amis et proches touchés par la disparition d’Hervé Casséus.


Hervé Gilbert herve.gilbert@gmail.com

English Version


Redécouvrons  Hervé  au clavier dans "Gason Total", une oeuvre marquante

des années 90

2 comments:

  1. Magnifique. Un coup de chapeau vraiment bien réalisé. Un texte d'une fluidité à motiver le lecteur à écouter ou à découvrir le musicien pour qui ne l'a jamais connu.Tel fut mon cas. Je connais habituellement les chanteurs en raison des textes intéressés qui nous reviennent à la pensée en chantant nos quotidiens, nos rêves, nos amours et nos désespoirs. En réalité, à réécouter "Gason Total", je crois Hervé que tu as les mots précis pour traduire le sentiment général envers le décédé. Mes félicitations

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, je me met d'accord avec ce commentaire. Je suis trop jeune pour me rapeller "l'époque d'or" mais j'ai quand-même eu le plaisir de danser sur les notes entrainantes de Tropicana jusqu'au petit matin. Un article pareil vous replace directement sur la piste cimenté du Djumbala! Bien fait!

      Delete