Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Sunday, December 22, 2013

Le monde musical haïtien est en deuil .

English Version  Version Créole
par : Herve Gilbert herve.gilbert@gilbert
Hervé Casséus
Le monde musical haïtien et les milliers de fans de l’orchestre Tropicana d’Haïti viennent de perdre Hervé Casséus,  l’ancien pianiste, l’ancien keyboardiste de la Fusée d'Or Internationale d'Haïti. Casséus nous a quittés le 16 Décembre écoulé à New York à l’âge de 70 ans. Selon  les premières informations, il serait succombé à la  suite de complications cardio-vasculaires.
Hervé Casséus, faisait partie de  la première génération de l’orchestre Tropicana d’Haïti fondé le 15 Août 1963. Arrêtons-nous un instant pour retracer le passage de ce  claviériste qui a su explorer les multiples  facettes de cet instrument pour s’imposer en virtuose. Après l’arrivée  de l’orgue Hammond  dans les églises vers les années 1970  jusqu’à la vague d'apparitions des pianos électriques et synthétiseurs électroniques Korg, Roland,Yamaha,Casio ayant eu lieu dans les années 80, Herve faisait partie du groupe des pionniers  qui avaient apporté une touche colorée et percussive à cet instrument dans  les groupes de"jazz" en  Haiti.
Musicien très doué, comme pianiste, organiste ou keyboardiste  pendant environ 4 décennies dans cette bande musicale, Casséus a été définitivement une pièce maîtresse de cet orchestre où il a insuflé son style dans “un compas de roussi “, qui s’était caractérisé par ses envolées transcandentes. Ses prestations  à travers des morceaux musicaux tels que :Ti Jocelyne, Limonade, “Randevou Chanpèt”, Yolande, Angélique, Gason total, et de tant d’autres , ont fait de lui un musicien qui a fondamentalement contribué aux  grands succès du Tropicana.
Cinna O Charles (Ti Blan) Maestro
Solidifié par un doigté hors pair, dans un style très original à lui, il eut  surtout le mérite d’imposer cet instrument dans la musique populaire avec un phrasé très florissant. Il demeure ainsi un instrumentiste ayant une grande subtilité harmonique et mélodique à travers les différentes compositions musicales de ce célèbre orchestre d’Haïti.
 
Qui ne se rappelle pas un bal champêtre du Tropicana, soit à Camp-Perrin , soit à Limonade, ou un 31 Décembre au Djumbala Night Club ? On dirait qu'on avait des fourmis dans les jambes, l’atmosphère était toujours détendue et le champagne coulait à flot.  Hervé au clavier faisait virevolter ses doigts agiles en entrainant les danseurs dans un tourbillon de rythme à damner un saint. Tous ces beaux moments, je les ai vécus durant l’époque d’or, bien avant l’insécurité qui a diminué la vie nocturne dans notre  pays. L’orchestre Tropicana  d’Haïti a fait des millions d’heureux pendant plus de 50 ans.
Soliste patenté, d’une grande maestria, il était celui qui à travers son instrument vous emmenait au septième ciel, une fois que le mambo des saxophones avait pris fin dans les morceaux tandis qu'il commençait ses ballades  au clavier accentué de ses improvisations musicales même allégoriques. Son style varié et dense a marqué les morceaux comme Ti Jocelyne, Limonade, Supertistion, Ti Dadie, Doux tropic, Pran Pasyans, Ti Zo, “Labadie se yon paradi”, “Madanm” etc.
Pour conclure, disons qu’il fut un improvisateur à l’imagination fertile et d’une grande capacité euphonique. Hervé Casséus a contribué de façon remarquable au succès de cet orchestre avec son timbre coloré en simple note mettant à nu une parfaite cohésion des deux mains. Compositeur et arrangeur , il fut aussi un très grand soliste et un maître du synthétiseur.
Haïti Connexion Network  et ses membres profitent de ce court laps de temps qui nous est imparti pour dire adieu à ce vénéré musicien tout en présentant  leurs sincères condoléances à la famille du défunt, à l’orchestre Tropicana d’Haïti , au club Tropic de Kissimmee Florida, et spécialement à Emmanuel Desamours, Harry Duval, Gaby Manigat, Garry Dorcin, Parnel Leconte, Yves Dubique, Fito Marcelin et Henry Claude Richard ainsi que tous les amis et proches affectés par la disparition d'Hervé Casséus

Hervé Gilbert herve.gilbert@gmail.com
English Version

Découvrons  Hervé  au clavier dans "Gason Total" avec le Tropicana vers les années 90