Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Saturday, January 19, 2013

Marie-Andrée Raymond Jeudy, alias « Mantoute » est Morte !

Un mapou est tombé ! Marie-Andrée Raymond Jeudy, alias « Mantoute » est Morte !
par : Herve Gilbert

Marie-Andrée Raymond jouait le rôle de « Mantoute » au sein de la « Troupe Languichatte » dans les différentes salles de théâtres d’Haïti et de la diaspora.Elle interprétait le premier rôle féminin dans la série télévisée « Languichatte au XX ème Siècle » sur  la Télévision Nationale d’Haïti durant les années 80 et 90, et elle participait  également dans d’autres  séries radiotélédifusées

Faisons ici une extrapolation en cette circonstance en vue de saluer la mémoire du célèbre comédien Théodore Beaubrun (Languichatte Débordus) qui  a consacré toute sa vie  au métier du rire:
     Théodore Beaubrun
 
Aimé de tous,Théodore Beaubrun (Languichatte Débordus) avait le sens du théâtre.Ce comédien est toujours bien vivant dans nos mémoires. Le personnage incarné par lui charmait plus d'un. Cet acteur, au « pantalon trois quarts » qui portait un foulard noué en guise de cravate, a été très apprécié par tout le monde. On considérait Languichatte Débordus comme  « le Molière haïtien ».

Son sens de l'humour, son goût de l'ironie, son réalisme cru et ses stratégies farfelues ont fait de lui un communicateur et un acteur hors du commun. Il était, bien sûr, un humoriste remarquable qui a su bien peindre les tares de la société haitienne en Haiti et à l’étranger . Le comédien dont la popularité dépasse les frontières haïtiennes a accordé la priorité à la satire, au burlesque, au calembour et à l'ironie .Il a véhiculé le théâtre haitien  à New-York, au Canada, à Athènes et en Espagne.
Théodore Beaubrun écrivait lui-même ses pièces, choisissait ses acteurs, faisait la mise en scène de ses représentations et jouait comme acteur principal. Ses productions radiotélédifusées avaient une large audience: «Languichatte au 20ème siècle», «les nouvelles aventures de Languichatte», « Lavi nan Nouyòk », « Patricia », « La haine au service de l'amour », « Languichatte juge de Paix », « Languichatte candidat à la présidence », « Ti zoute », « Un drôle de député », « L'ombre mystérieuse », « Languichatte se marie », « Coup sur coup », « La maison de Baca».
Cet acteur-né avait la manière et les registres du drame familier en Haiti. Jusqu'à date, il reste l'un des plus grands comédiens haïtiens du XXe siècle.  
Quant à Mantoute , qui vient juste de nous quitter , elle était l’une de plus remarquables vedettes de la troupe Languichatte;  elle  jouait aussi le rôle principal  de Madame  Languichatte dans plusieures  épisodes   et s’élevait  toujours  à la dimension de ce personnage  bien imbu de sa tâche.
Et pour honorer la mémoire de  ce grand comédien haitien  Théodore Beaubrun  et de la troupe Languichatte, un  trophée  avait été remis à Marie-Andrée Raymond Jeudy, alias « Mantoute »  le  7 Octobre dernier à Boston (États-Unis d’Amérique  par MPAH  (Motion Picture Association of Haïti) lors  de leur deuxième édition de cérémonie de remise de trophées, dénommée « Haïti Movie Award »
Autre point à noter , Mantoute avait été nommée et installée en Octobre 2012 par le gouvernement Martelly-Lamothe, à la mairie de Delmas, comme « maire adjointe et  Agente Executive Intérimaire ».
Rappelons aussi que  Madame Marie-Andrée Raymond Jeudy (Mantoute) présentait le bulletin de la météo au service de la météorologie nationale pendant 26 ans , et elle était la porte parole principale  des bulletins du service météorologique nationale sur les radios du pays.
Repose  en Paix  Mantoute ! tu es un modèle à suivre ! Le comité de modération de Haiti Connexion Culture  salue la mémoire de cette regrettée disparue et présente ses condoléances émues à sa famille et à ses fans !

Source de référence : Rébecca S. Cadeau

Calembour : un trait de l'esprit, à connotation  humoristique, qui, par le sens double d'une phrase, permet une approche ironique  sur un sujet donné.