Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Thursday, September 24, 2020

Le Dr. Samuel Pierre de passage sur le plateau de Haïti Connexion Network

« … J’aimerais améliorer Haïti. Mais, avec le peu d’intelligence que j’ai, eh bien, j’ai pu observer qu’il n’y a pas beaucoup d’Haïtiens qui ont été présidents et qui ont amélioré cette société. Donc de deux choses l’une : ou tu veux devenir président, auquel cas tu prends la voie qui est presque certaine de ne rien faire pour améliorer ton pays, ou tu prends une voie autre qui t’offre de meilleures chances. J’ai choisi la voie autre » dixit le Dr. Samuel Pierre, suite à une question d’un panéliste. (Voir la vidéo).

Directes et explicites, ses réponses fusent à la vitesse de l’éclair et vous désarçonnent. Voilà le Professeur émérite, le fondateur de GRAHN-MONDE, qui a su fédérer plusieurs centaines de compatriotes et d’étrangers, pour travailler sur un projet de 30 ans, à la métamorphose de ses frères, à tous les niveaux, en des « agents de changement positif », en des éléments responsables, imputables, dotés d’une vision de bien-être pour la collectivité. Le GRAHN, (Groupe de Réflexions et d’Actions pour une Haïti Nouvelle), qui fête ses 10 ans cette année, est un « Think Thank » dédié à changer le destin de notre pays avec la force et le génie de ses fils sans passer par le canal du pouvoir ou de la présidence. La présidence de tous nos maux. 

Quand notre collaborateur, son ami, le bien connu Max Dorismond, nous a proposé de l’inviter, ce fut accepté avec avidité, tant nous voulions tout savoir sur ce personnage haut en couleur, sur lequel Mr. Dorismond avait rédigé un article dans le journal Le Nouvelliste de juillet 2009 : « Dr. Samuel Pierre - Un savant canadien venu d'Haïti ». 

En effet, ce fut vraiment très agréable d’entendre, le célèbre invité décrire ce projet citoyen et surtout de l’ISTHEA, un autre volet de formation en ligne, qu’il offre, via l’internet et sur place en Haïti, sous le chapeau de plus de 200 autres professeurs étrangers et de la diaspora pour former des PhD et des diplômés en maîtrise, aux fins de rehausser le niveau des leaders de demain. C’est le début d’un rêve qu’il caresse depuis toujours, soit : « Construire une Université Haïtienne pour une nation haïtienne de bien-être et de prospérité ». 

Il avait tellement à dire que nous y serions restés suspendus à ses lèvres, la journée entière. Car, en une heure, c’est très peu. Toutefois, veuillez l’écouter dans cette vidéo, tout en caressant l’espoir de le revoir dans un futur pas trop lointain.

 Bonne écoute.

Haïti Connexion Network

Dr. Samuel Pierre de passage sur le plateau de Haïti Connexion Network





7 comments:

  1. TRIBUNE DE LIBRE OPINION jeanmathurin@hotmail.com


    Cette vidéo vous présente un panel d'haïtiens de la diaspora avec le Dr Samuel Pierre comme conférencier. Mais pour ceux ou celles qui ne le connaissent pas, le Dr Samuel Pierre est l'une
    des sommités du savoir haïtien à l'étranger. Et en plus de son bagage scientifique, vous allez aussi le découvrir dans cette vidéo comme un penseur d'un réalisme très profond. Cependant,
    le seul petit hic que j'ai sur son projet est sur le ISTEAH, qui tend à former seulement des cadres hautement qualifiés pour un développement futur en Haïti. Car, à mon avis ce développement
    doit aussi compter sur une main d'œuvre qualifiée des technologies peu pointues dans le domaine
    de la construction, de la santé, de l'agriculture etc etc.. En effet dans un processus de développement, Haïti a besoin effectivement de ces cadres avec Master et PHD, mais aussi de l'ensemble de la main d'œuvre active et qualifiée. Tout compte fait, c'est un très bon débat et je vous invite à l'écouter. JM

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Dr. Mathurin,

      Merci pour vos commentaires bienveillants à mon égard. Pour dissiper votre inquiétude exprimée dans la phrase "le seul petit hic que j'ai sur son projet est sur le ISTEAH, qui tend à former seulement des cadres hautement qualifiés pour un développement futur en Haïti", je vous réfère au dépliant ci-joint qui décrit des programmes de licence en sciences et de diplôme d'ingénieurs; je vous réfère également à l'adresse Web suivante:

      http://www.pigran.org/index.php/a-propos/cite-du-savoir

      qui présente dans son ensemble le projet de Cité du savoir avec un Secteur scolaire comprenant : un Centre de la petite enfance, une école fondamentale (primaire), une école secondaire et une école de formation professionnelle. Bref, des enfants de l'arrière-pays pourront ainsi recevoir une bonne éducation à tous les niveaux, allant du préscolaire jusqu'au doctorat, s'ils en ont le goût et les talents.

      Pour une présentation plus complète du projet qui n'est pas le mien mais celui d'un collectif, lire:

      https://www.polymtl.ca/carrefour-actualite/magazine-poly/reconstruire-un-pays-grace-au-savoir-et-au-developpement-concerte

      https://lenouvelliste.com/article/186994/science-et-utopie-quand-le-reve-prend-chair

      Bonne nuit, Dr. Mathurin.

      Samuel

      Delete
  2. Jean-Robert LEONIDAS
    Je te remercie Max. J'ai tout vu. Belle rencontre. Félicitions au Dr Samuel Pierre, à toute l'équipe de Haïti Connexion, tout particulièrement à Carl. Je te prie de transmettres à ce dernier mes chaleureuses amitiés. On ne s'est pas parlé depuis un bail.
    porte-toi bien et prends soin de toi.
    Jean-Robert (Jérémie)

    ReplyDelete
  3. Dear Max,
    I can not thank you enough for sharing this video with me. It is absolutely essential that we strategize the development of Haiti from a non political platform. Also, to add to our discussion, we need to understand that our structural base, for a steady and constructive development of our lovely Haiti, is missing the security element. Again, many thanks for keeping me in your list. It was a pleasure to see you and Lionel participating in this exchange of ideas.
    Stanley Michel

    ReplyDelete
  4. Je pense qu'Haïti a besoin de cadres hautement qualifiés comme dans tous pays du monde mais il est temps surtout d'élever nos standards afin que ces cadres puissent trouver leur place dans l'administration publique Haïtienne. La question que je me pose c'est comment et par quel moyen pouvons-nous renverser la tendance à la médiocratie et comment amorcer un mouvement pour un changement de mentalité à travers l'éducation. Avant cette entrevue, je ne connaissais pas vraiment le Dr. Samuel Pierre, en revanche, je connaissais le GRAHN mais l'entrevue m'a permis de mieux comprendre les objectifs du GRAHN et l'engagement du Dr. Pierre en vue de rehausser la pensée sur une Haïti meilleure. Je souhaite que le GRAHN s'élargisse et s'implante dans notre coin de terre afin que le travail se répande et apporte fruits dans la refondation d'Haïti. Félicitations Dr. Pierre pour votre engagement.

    ReplyDelete
  5. Je viens d'écouter la vidéo qui m'a donné un aperçu du travail que réalisent nos compatriotes pour nous éclairer sur le fonctionnement des idéaux de nos compatriotes les plus éclairés et le plus dévoués à la cause de notre pays. J'ai bien aimé l'exposé, je devrais peut-être dire, les exposés de l'Ingénieur S. Pierre.Votre courte intervention m'a donné l'opportunité de vous voir, mais j'espérais qu'elle serait un peu plus élaborée.

    Décidément, les gens qui aiment l'écriture confient plus facilement leurs pensées au papier qu'aux discours. J'en sais quelque chose, car je suis presque muette sur des sujets que j'expose en long et large en les écrivant. Chacun a apporté son éclairage à cet exposé, et je félicite la charmante animatrice.

    Quelque chose m'a frappé. Quand l'Ingénieur S. Pierre a dit que le plus grand problème d'Haïti n'était pas la corruption j'ai eu envie d'applaudir sur une telle affirmation que je sais réelle. Car depuis 63 ans que je vis dans ce pays, je ne compte pas le nombre de corrupteurs que j'ai pu voir à la télé ou dont j'ai entendu parler.

    Tous les hommes politiques, ou presque, que j'ai vus défiler sur le petit écran et dont on dit qu'ils sont des corrompus.Le problème c'est que dans les pays qui nous dominent, ces incartades les touchent bien moins, parce qu'ils sont riches, alors que nous, nous sommes pauvres.
    Chose certaine, il y avait là, une brochette d'hommes capables de nous donner une vision de ce qui se passe et ce qui se prépare.

    Merci Max.
    Amitiés,

    ReplyDelete
  6. Dr. Pierre-Philippe LaurentSeptember 27, 2020 at 8:10 PM

    Vous m'avez séduit Docteur Samuel Pierre.
    Vous avez répondu avec connaissance, maturité et sagesse aux deux premières questions.Ça renforce ma foi et ma conviction au reengineering d'Haiti.
    Grâce à la spiritualité positive collective.
    Lumière, Amour, Pureté de Dieu
    Blessings.
    P-P. Laurent

    ReplyDelete