Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Saturday, July 18, 2020

John Lewis, l’icône des droits civiques s'éteint à l'âge de 80 ans

John Lewis
1940-2020

Par: Herve Gilbert 


John Lewis, militant emblématique de la non-violence et des droits civiques aux États-Unis, ancien compagnon de route de Martin Luther King, activiste communautaire et membre du conseil municipal d'Atlanta, devenu depuis 1986 membre du Congrès américain, est décédé ce vendredi 17 juillet à l’âge de 80 ans.

Cette icône de la lutte des Afro-Américains a mené durant sa vie une bataille acharnée contre la discrimination et l’injustice raciale, se faisant rouer à de multiples reprises et arrêter plus de 40 fois lors de protestations pour dénoncer les lois sur l'immigration et les violations des droits humains perpétrés par l'establishment blanc aux États-Unis. Il a même eu son crâne fracturé par la Police au cours d'une de ses manifestations ayant eu lieu sur le pont Selma en Alabama.Ce pont est devenu l'un des jalons les plus remarquables de sa lutte pour la justice politico-sociale aux États-Unis. 

« Aujourd’hui, les États-Unis déplorent la disparition d’un des plus grands héros de l’histoire américaine », a écrit la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, dans un communiqué sur Twitter:

@RepJohnLewis was a titan of the civil rights movement whose goodness, faith and bravery transformed our nation. Every day of his life was dedicated to bringing freedom and justice to all. pic.twitter.com/xMbfAUhLUv
Fils de métayers de l'Alabama, John Lewis a siégé au Congrès américain pendant plus de trois décennies, plaidant pour les causes qu'il défendait en tant que « Freedom Rider»

John Lewis a reçu la médaille de la liberté par le président Oba
ma le 15 février 2011 lors d'une cérémonie à la Maisob Blanche
Infatigable combattant contre la ségrégation, la discrimination et l'injustice dans le Grand Sud - problèmes qui ont refait surface avec une plus grande ampleur  à travers le mouvement « Black Lives Matter » , après le brutal meurtre de George Floyd aux mains de 4 policiers blancs  le 25 mai dernier.
  
Avec Martin Luther King Jr., il a été l’un des pionniers de la Marche sur Washington en 1963, un moment charnière dans le mouvement des droits civiques qui a conduit au passage des droits de vote pour les Noirs deux ans plus tard.

Lewis et Vivian: deux icones de droits
civiques sont partis le même jour.        
Son livre imagé, reflétant  les différentes phases de la lutte, a connu un immense succès lors de sa parution et pour lequel il a reçu un « National Book Award » en 2011. Barack Obama, le premier président noir élu du pays, lui a octroyé. le prix civil le plus élevé, la «Presidential Medal of Freedom»,  le 15 février 2011, lors d'une cérémonie à la Maison Blanche.Obama a déclaré à la nouvelle de sa mort: « Lewis, l'icône des droits civiques continuera à représenter un phare aux yeux de l'Amérique dans sa marche vers une union plus parfaite » 


Quelques images retrospectives de John Lewis
Une courtoisie de CNN

Lewis a été élu pour son 17e mandat en novembre 2018, il est mort suite à un diagnostic d'un cancer avancé du pancréa. Sa mort est survenue le même jour que celle d'un autre militant de droits civiques, le révérend Cordy Tindell aka C.T.Vivian qui était lui agé de 95 ans.

Herve Gilbert


No comments:

Post a Comment