Message au citoyen André Michel : Citoyen André Michel ...la politique est l'art du possible . Vouloir tout ou rien en matière politique est la pire des options du politicien. On se souvient rarement des mauvais perdants. Les extrémistes inspirent rarement confiance , parce qu'ils sont l'expression de l'intolérance et de la cruauté .
Vous souvenez vous de Robespierre et de Danton ? ILs étaient les deux vrais chefs de la révolution française . Danton était de tendance modérée et savait au moins qu'il appartenait à ce monde imparfait . Certainement si par moment il se montrait ferme face aux contre révolutionnaires et la famille Royale ; pourtant il était loin d'être le bourreau de la France . Tandis que Robespierre était plutôt du genre extrême et parce qu'il était appelé l'incorruptible , il s' imaginait que cette seule vertu suffisait pour prétendre à tous les droits et particulièrement celui d'envoyer qui il veut à l'échafaud !
Depuis le début de cette crise politique et jusqu'à ce jour , je vous observe avec une rare attention et beaucoup de méfiance . Je ne vois rien en vous et dans votre style de leadership qui puisse m'obliger à reconnaître les qualités essentielles d'un vrai leader . A noter que dictature et leadership sont deux choses totalement différentes et à ne pas confondre . Le dictateur ...c'est toujours un politicien intolérant , rusé , cruel et qui s'imagine qu'il a toujours raison. L'opinion des autres ne compte pas pour lui. Et malheur à celui qui oserait se mettre en croix sur son chemin . Cela dit , il est toujours plus enclin à faire plus de mal que de bien à son pays . Robespierre était ce genre d'individu et il se prenait toujours pour le sauveur de la France . Que de malheureux innocents ce chien enragé n'avait il pas envoyé à l'échafaud pour un simple écart de langage ou une apparente opposition à ses tendances extrêmes ! Et savez vous une fois de plus comment il a terminé sa course folle ou sa quête pour le " pouvoir absolu " ? À l'échafaud tout comme son lieutenant et chien enragé Saint juste !
Maintenant voyons ce que c'est que " leadership " .
Leadership ...c'est la capacité d'influencer dans le sens du bien . C'est cette maturité politique qui pousse le chef à se douter de ses capacités réelles , à faire preuve de modestie et de courage pour admettre qu'il ne sait pas tout , qu'il a besoin de s'entourer dans chaque domaine des meilleurs cerveaux et de solliciter en tout temps leur conseil pour mener à bon port la barque nationale . Et quand il a le sentiment d'avoir bien fait , il n'hésite jamais à remercier son équipe d'avoir été là pour lui dans des moments difficiles . Le pouvoir dans son approche ou l'art de gouverner n'est jamais personnel. Et dans chacune de ses décisions,il prend toujours toutes sortes de précautions pour avoir les meilleures informations avant de trancher . Si le cabinet ministériel peut se permettre d'agir avec désinvolture ; le leader , lui, ne peut pas se permettre d'échouer . En matière politique ....le chef est toujours seul face à ses décisions.
Maintenant revenons à vous et analysons votre style de leadership ? Dites moi ....croyez-vous sincèrement que vous pouvez mieux faire que Jovenel Moïse ? Si oui ...ne croyez vous pas que la diplomatie de la chaise vide est toujours le réflexe du mauvais perdant ? Certainement si vous vous croyez meilleur à Jovenel Moïse , commencez d'abord par mettre aux voix votre leadership .En d'autres termes ...faites de votre mieux pour obtenir un mandat clair des membres de votre mouvement pour forcer la main à Jovenel Moïse . Mieux encore ....dites à ce président mal aimé et soupçonné de corruption qu'un partage du pouvoir est absolument nécessaire pour ramener la paix et la tranquillité dans le pays . En conséquence , s'il est sincère et veut le bien du pays , qu'il choisisse le premier ministre et certains membres du cabinet dans les rangs de l'opposition . C'est à ce moment seulement que vous pourrez porter Jovenel Moïse à dévoiler son jeu ou ses intentions réelles . Et à ce moment là , le pays ne manquera de voir plus clair dans le jeu de Jovenel .
Mais crâner jour et nuit que vous ne voulez pas vous asseoir avec lui sous prétexte qu'il est corrompu et criminel par dessus le marché, me laisse cette seule impression que vous n'êtes pas encore prêt pour faire face aux responsabilités du pouvoir . Et savez vous que vous faites en réalité la bonne fortune de Jovenel Moïse à travers votre refus systématique de s'asseoir avec lui pour négocier ? Bien sûr que Jovenel Moïse n'est pas idiot . Il ne faut pas le sous-estimer. IL veut battre l'opposition à travers le jeu de l'épuisement politique. Bien sûr qu'en faisant le travail pour lequel il a été élu tout en donnant l'impression qu'il veut négocier sans vraiment négocier , il vous aura piégé politiquement parlant en créant dans l'imaginaire de la population qu'il est ce chef incompris qu'une opposition opportuniste et intransigeante veut demolir à tout prix . La politique, Citoyen André Michel, est un métier pas comme les autres . Celui qui aspire à être conducteur de peuple se doit de savoir que la politique est un sport cruel et que le mauvais perdant est toujours amer . La politique est le problème de tous et le problème de tous est un problème politique . Si vous voulez vraiment remporter la victoire ....renoncer des aujourd'hui à cette attente irréaliste , laquelle consiste à demander avec obstination la démission du chef de l'État . Vouloir tout ou rien en matière politique , c'est l'art des stupides ou la stratégie des mauvais perdants . Tandis que la cohabitation même difficile avec un adversaire politique astucieux , c'est l'art des grands stratèges qui veulent demeurer en scelle ! L'avenir politique appartient toujours à ceux qui savent attendre. L'insigne du pouvoir n'est pas le pouvoir . Le pouvoir est en réalité ce qui est réel .Et sa légitimité prend toujours sa source dans le consentement de la majorité de la nation !
No comments:
Post a Comment