Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Monday, February 17, 2020

Fabienne Colas, une Haïtienne adulée au Canada

EMBA 2021, reconnue comme l'une des 100 femmes les plus influentes au Canada par WXN - EMBA McGill - HEC Montréal : un MBA pour dirigeants et entrepreneurs  

Fabienne Colas est reconnue comme l'une des
100 femmes les plus influentes au Canada selon
EMBA McGil - HEC Montréal.                            
Voilà ce que je ne cesse de répéter assez souvent pour sensibiliser les décideurs de chez-nous :  « Sé sot ki bail, imbécil ki pa ramassé ». Lorsqu’un pays ne sait quoi faire de ces citoyens intelligents, il les laisse partir.  Et les autres les reçoivent et s’en servent à coeur joie. C’est exactement ce qui est arrivé avec cette dame autant électrisante que charismatique qu’est Fabienne Colas.

J’avais découvert Mme Colas, dans le film Barikad. Elle crevait le petit écran avec un talent inné, naturel. On eut dit Denzel Washington. J’ai été la voir au théâtre à Montréal. Vraiment, je ne m’étais pas trompé d'histoire, au point d’éprouver un certain désir de faire un papier sur elle. Les festivals de l’été à Montréal ou à Toronto, c’est du tonnerre: Festivals de jazz, de musique du monde. Même Tabou Combo avait son estrade. Les salles de cinéma et de concert sont remplis à craquer. Les touristes affluent de partout. Le centre ville de Montréal est étourdissant. 

Or, avec une affaire de viol et d’attentat à la pudeur, de leur maître à tout faire dans ce domaine, un certain Gilbert Rozon, les festivités avaient perdu de leur lustre depuis plus de deux ans. Pendant ce temps, reconnue  comme l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada en 2019, dans la catégorie art, sports et divertissements, Mme Colas brillait de tous ses feux dans les festivités et activités communautaires (Voir la vidéo ci-jointe). Ces deux provinces ne pouvaient souffrir d'un déficit touristique. C’est très rentable pour les villes. Quoi faire!

Remarquant la pertinence d’un tel talent en cette dame venue des îles, le Québec ou plutôt le Canada, n’avait pas à passer par 4 chemins, pour la garder sous ses verrous. Les deux plus grandes Universités du pays ont sauté sur l’occasion pour la perfectionner et « Voye l monte ». « Se sòt ki Bay, enbésil ki pa ramase ». Félicitations ma chère compatriote.

Haïti n’avait rien à lui offrir. Au lieu d’investir en elle et dans son tourisme, ils préféraient arrondir leurs poches. C’est un fait du destin, les génies naissent de siècle en siècle, le Canada ne saurait la laisser entre les griffes de l’Oncle Sam.  Mc-Gill, l’équivalent dans le monde de l’Université Harvard et Oxford, plus l’Université de Montréal (HEC), lui déroulent le tapis rouge avec une bourse de 50 000,00$ pour une maîtrise. C’est le summum. 

Chère madame, profitez de l’occasion pour suivre la flamme de votre passion, car la passion c’est la musique qui fait danser la vie. Félicitations!
       
Max Dorismond

No comments:

Post a Comment