Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Sunday, May 24, 2015

La fête du drapeau haïtien à l'honneur à Walt Disney World

Par : Herve Gilbert herve.gilbert@gmail.com
Version anglaise
Des cast-members revêtus
 de  l'habillement haïtien.  
La fête du drapeau haïtien a été à l’honneur une fois de plus cette année  à Coronado Springs Resort de Walt Disney World à Orlando ce lundi 18 Mai 2015.

Cette commémoration qui  a débuté à 11 heures du matin à l’auditorium des Congrès de Coronado Springs  a  pris fin vers 3 heures de l’après midi.

Cette fête très significative a été l’oeuvre de PULSE (People United to Lead Serve and Excel), un groupe de  resources de diversité culturelle existant à Walt Disney World  pour les employés ou (Cast Members) de descendance africaine et caribéenne intéressés au développement culturel, éducatif et professionnel de leur région d’origine.

Cet évènement culturel dédié à la fête du drapeau haïtien a offert l’occasion de faire ressortir la culture haïtienne à travers son art, sa peinture, sa nourriture et sa musique.

Le jour du drapeau pour les Haïtiens de partout  est un jour spécial;  c’est une fête nationale – car le  Drapeau pour eux  représente un symbole du pays haitien et de son indépendance , le bicolore bleu et rouge  étant pour les Haïtiens  aussi  un rappel de la force qui vient de l’unité.


A droite, on remarque  la présence de Rilous Carter le Vice-
Président de Catering et Convention Service et Parc et Event
à Walt Disney World.                                                                  
Au cours de cette activité à la fois culturelle et patriotique, on avait noté la présence  d’ invités spéciaux comme le consul haïtien d’Orlando Laurent Prosper, Rilous J Carter  le Vice-president de Catering et Convention Service et Parc et Event Operation à Walt Disney World, Phelicia Dell , créatrice de mode pour les collections de Vèvè  , Michael Benjamin  l’artiste bien connu  venu d’Haïti spécialement pour cette occasion au cours de laquelle il a chanté sa chanson Mikaben "Ayiti Se" dont les paroles ont été traduites en anglais. Nous soulignons aussi la présence de certains employés cadres d'origine haïtienne tels que: Réginald Lambert,  Marjorie Colas  qui sont les premiers Haïtiens à être nommés (Executive Manager) à Walt Disney World.  

Ce fut une ambiance à l’haïtienne où les plats fumants haïtiens étaient exclusivement au menu du jour.

Michael Benjamin (G) et
Marjorie Colas posant avec
le bicolore haitien.              
Les Haïtiens, après les communautés anglophone et hispanique, représentent le plus fort pourcentage de travailleurs à Walt Disney World,  on les retrouve dans presque tous les domaines comme Hospistalité (Housekeeping), restauration/hôtellerie, l’aménagement des sites et jardins ornementaux (landscaping) ,  Custodial, Stewarding, Catering, Transport, Merchandise, Hospitality, Engineering, Parcs,  etc. Les cast members (employés) haïtiens  représentant pour la plupart des sujets de la classe laborieuse  travaillent incroyablement dur pour apporter des expériences de divertissement inégalées aux invités et au public varié visitant Walt Disney World chaque jour. Ils sont approximativement au nombre de 12 000 constituant en quelque sorte la plaque tournante de cette grande compagnie (parc d'amusement) qui  fait d’Orlando la première ville touristique des Etats-Unis.


L’initiative de Pulse  est très appréciée, dans la mesure qu’elle puisse aider les employés à développer aussi leur potentialité. Ce qui aidera alors Walt Disney World  à prospérer davantage, à travers cette diversité culturelle. La diversité culturelle n’est pas un simple état naturel qu’il faut constater et respecter; c’est la pluralité de connaissance, de sagesse et de dynamisme qui concourt à améliorer le monde.

Autres cast-members posant devant
les tableaux haïtiens.                        
L’humanité compte quelque 6000 communautés ethniques et autant de langues. Cette différence donne naturellement lieu à des diversités de vision, de valeur, de croyance, de pratique et d’expression qui méritent chacune de respect et dignité. La diversité culturelle est une force collective de l’humanité. 

On retrouve ces cast members ou employés comme nous l'avont dit plus haut dans les services de la ménagerie, nettoyage, hotellerie, et ils sont pour la plupart maintenus dans ces emplois en raison de la barrière de la langue anglaise qu’ils ne maitrisent à leur arrivée aux Etat-Unis. Or il sont bien obligés de travailler pour subvenir à leurs besoins et aider aussi leur parents en Haïti… 

Souhaitons que Pulse continue à s’épanouir  davantage dans la culture, l’éducation et le développement des Cast members en provenance de l'Afrique et de la Caraïbe. Développement qui faciliterait  leur intégration dans la sociéte américaine pour le bénéfice de Walt Disney World. Car, on ne doit pas oublier que PULSE a pour devise: mener, servir et exceller.



By Herve Gilbert herve.gilbert@gmail.com



Autres photos de l'ambiance à Coronado Springs Resort





















Phelicia Dell