Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Wednesday, June 26, 2013

Introduction et vente de livres d'auteurs d'origine haitienne sur le site de HCN


Haiti Connexion Culture se fait le plaisir de débuter avec l'introduction de livres des auteurs d'origine haitienne sur Internet. Contactez la direction de Haiti Connexion Network si vous voulez procéder à l'introduction et la vente de vos oeuvres sur le site de HCN ( Haiti Connexion Network!)
Nous espérons pouvoir continuer ce programme d'introduction des livres des auteurs d'origine haitienne, initié dans le seul but de servir les communautés haitiennes de la Diapora et les informer de la production des oeuvres littéraires dans leur pays d'origine. Nous remercions Natania Etienne des Editions du Marais, Québec-Canadahttp://www.editionsdumarais.ca/la-maison/pour sa collaboration avec nous dans cette initiative.
Gérard Etienne
Gérard Etienne, poète et romancier d’origine haïtienne, nous révèle une vision fulgurante d’Haïti et, tout en bénéficiant du riche passé folklorique de son pays, projette dans ce roman des images à la fois terrifiantes et envoûtantes. La grandeur du peuple apparaît surhumaine et pourtant plus réelle que jamais. Il nous présente une famille de personnages qui, tout en nous indiquant les rêves et les destinées de la collectivité, se rapproche fraternellement des héros sud-américains les plus authentiques. Par la fascination qu’ils exercent, ils impriment en nous les relents d’une épopée moderne aussi démesurée qu’exemplaire.
Le Nègre Crucifié est le premier réquisitoire littéraire contre le régime fasciste de François Duvalier. Vraie descente aux enfers, Le Nègre Crucifié décrit la réalité des prisons de ce régime dictatorial. L’écriture d’Etienne, dans un style unique fusionne avec la violence politique du pays pour en dénoncer le barbarisme, la tyrannie, le féodalisme, la violence telle qu’elle est maintenue avec la complicité des occidentaux corrompus. La souffrance et le narrateur ne font qu’un avec le peuple de son pays. Il est torturé, agonise, désespéré, humilié. Ce récit, où le monde physique et spirituel se rencontrent, est la lamentation du narrateur, une plaidoirie pour l’humanisme. 
Shada, Chronique d'une Extravagante Escroquerie 
Myrtha Gilbert
Dans ce livre, l'auteure et professeur Myrtha Gilbert met en relief les méfaits et les retombées de la SHADA ou Société Haitiano-Américaine de Développement Agricole , un prétendu programme de développement  qui avait été établi en 1941 sous le président Elie Lescot en Haiti
Mme Gilbert n'est pas à son coup d'essai avec l'ouvrage Shada, car elle a écrit d'autres livres qui dressent le tableau du paysage haitien quant aux aspects socio-politiques et écomiques.
Dans ce livre, Myrtha Gilbert exhume Shada, spectre de la domination américaine, « un projet qui a laissé notre agriculture en lambeaux, créé des problèmes extraordinaires et des problèmes que l’on ressent encore actuellement ». Dans « Shada, chronique d’une extravagante escroquerie », Myrtha Gilbert suit ce processus aux allures diaboliques, dévoile la politique des dirigeants haïtiens ou leur absence de politique.
Myrtha Gilbert, qui tente de faire une percée vers les racines de la misère et la dépendance économique d’Haïti.
L'auteure Myrtha Gilbert revisite les diverses implications du président Lescot, ses tournées, l'avalanche des scientifiques américains, avec la mission d'étudier la faune, la flore, les sols haïtiens. C'est l'époque des grandes exploitations scientifiques de nos forêts et l'adaptation par l'impérialisme de ce même principe d'exploitation agricole à des pays de l'Amérique latine comme l'Equateur, la Bolivie, ... Entre la propagande américaine, la guerre de religion, la paysannerie aux abois, la promulgation de nouvelles lois, la SHADA s'est consolidée, livrant ainsi le pays à des séances de déboisement des milliers d'acres de terre à portée de main, une exploitation rigoureuse de la pite et de l'hévéa.
Visitez donc sur votre ordinateur ( non sur votre portable) la page du site Haiti Connexion Network. Commencez à faire la connaissance de nos nombreux talentueux écrivains.
Dr Carl Gilbert, pour Haiti Connexion Network
24 juin 2013