Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Wednesday, October 8, 2025

Adieu à un esprit noble : Gérald Vincent

Au revoir à un Prof admiré : Gérald Vincent

C’est avec une profonde tristesse et une immense consternation que nous avons appris le décès de Maître Gérald Vincent. La nouvelle de sa disparition a laissé un grand vide dans le cœur de tous ceux qui ont eu la chance de le connaître. Jérémien de souche, il était une figure emblématique de cette communauté, un homme dont nous admirions unanimement le tempérament calme, le savoir-faire exceptionnel, la sagesse profonde et, par-dessus tout, une humilité qui forçait le respect.

Gérald Vincent (1970)

Gérald était un homme aux multiples talents. Bel homme au charme discret, il était à l’époque, un célibataire respectueux avant de devenir un époux et un père de famille aimant et responsable.  Sa carrière professionnelle fut tout aussi riche et diversifiée. Banquier respecté à la banque nationale, il a su faire preuve d'une grande rigueur et d'une intégrité sans faille. Mais beaucoup se souviendront de lui comme un pédagogue inné, un professeur de chimie passionné qui avait le don de transmettre son savoir avec une clarté et une patience à toute épreuve.  Même au sommet de sa gloire, Gérald était resté toujours égal à lui-même : accessible, simple et profondément humain. C'était là, une qualité plutôt rare et remarquable pour l’époque.

Gérald, tu as mené le bon combat, celui d'une vie droite, généreuse et tournée vers les autres. Sans même t'en rendre compte, tu as été un modèle pour plusieurs de cette génération. Tu as inculqué, à ton insu, bien plus que des formules de chimie ; tu nous as enseigné des leçons de vie, un savoir-vivre qui continue de nous guider.  Nous te serons éternellement reconnaissants pour ta disponibilité et ton dévouement. Au nom de tous les bacheliers à qui tu as si généreusement offert ton temps et tes connaissances les samedis, même après tes longues semaines à la banque, nous te disons un immense merci.

Aujourd'hui, nos pensées les plus émues et empathiques accompagnent la famille Vincent. La famille Decoste présente ses plus sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et à toute la famille étendue. Nous espérons que vous trouverez un peu de réconfort et de baume au cœur en vous remémorant les souvenirs heureux et les inoubliables moments passés en compagnie de cet homme d'exception.

Gérald, tu as été une source d'inspiration et un modèle pour plusieurs de notre génération. Ta mémoire restera gravée en nous.

Que la terre te soit légère! 

Michel & Gertha Decoste

           Ottawa

14 comments:

  1. Gérald Vincent was a great soul, and his legacy will go on for years to come. Many lives were impacted by his quiet strength, kindness, and unshakable determination. Sincere regard, which reflects the influence Gérald Vincent had on everyone who knew him, is at the heart of every homage.

    ReplyDelete
  2. May he rest in eternal peace.

    ReplyDelete
  3. May you Rest in Peace in the Eternity.

    ReplyDelete
  4. Est ce que informations pour les funérailles vont suivre?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Les funérailles auront lieu le 18 octobre 10 heures à l église sainte Elizabeth Anne Selon
      4600 Belle Terre Parkway Palm Coast
      Floride 32164
      Tel 386 627-3684 et 386
      627 1555.

      Delete
  5. Gérald était tellement discret! C'est seulement maintenant que j'apprends qu'il a fait ses débuts comme moi à la Banque nationale à Jérémie. Et dire que nous avons passé tant de temps ensemble ici au Canada à parler de tout et de rien...
    Que son âme repose en paix.

    ReplyDelete
  6. GG, jamais je ne t oublierai!
    Tu es tellement bon que ton grand
    Architecte va te recevoir à bras ouverts
    Tu as toujours appelé Dieu Ainsi.
    L accueil, j en suis sûre
    va être triomphant. Tu vas retrouver
    Edi et Fristner vous allez grandiosement
    Fêter
    GG, Tu laisses un grand vide
    Et ce vide ne sera jamais comblé
    Bon voyage !
    Que ton âme repose en paix!




    GG, tu vas beaucoup nous manquer









    ReplyDelete
  7. Papy Gérald, un être exceptionel, jovial qui ne complique ni sa vie ni celle des autres. Très très acceuillant, c est pour cela je suis confiante que Dieu va t’acceuillir les bras grands ouverts comme tu l’as toujours fait pour tes prochains. Alors, vas en paix vers ton créateur .

    ReplyDelete
  8. Tout passe, tout s’efface. Le vent emporte les feuilles — elles dansent lentement vers l’automne. 🍁🍂
    Je me souviens de son rire, jovial, lumineux et contagieux, qui résonnait encore en écho dans nos mémoires.
    Enfant, je regardais, émerveillé, ces moments partagés avec mon regretté beau-frère, Jeannot Magloire.
    Deux hommes d’exception, deux anciens cadres de banque, arpentaient la ville avec grâce et assurance — conquérants tranquilles au cœur tendre.
    Que sa mémoire demeure douce, comme une brise caressant nos souvenirs.
    Que la paix éternelle l’enveloppe enfin, silencieuse et bienveillante, et que son sourire veille à jamais sur ceux qu’il aimait. 🙏🏻🕊️

    ReplyDelete
  9. Requiescat in pace. Jérémien hors pair qui a grandi et fait ses humanités à la rue Abbé Huet à l'entrée de Morne Capièl tout près de " Nan Koton".

    ReplyDelete
  10. GV, tu viens de terminer ton pèlerinage sur cette terre.
    Tu l as fait avec humilité, détermination,
    motivation et toutes les conditions requises.
    Maintenant, tu traverses de l autre
    Côté . Mais, te connaissant, faut-il bien que tu nous donnes la force et le courage
    pour être capable de poursuivre le nôtre comme tu l'as si bien fait.
    Gérald, Tu es Immortel et tu resteras
    gravé à jamais dans notre mémoire .
    Nous t avons aimé, nous t aimons et nous t aimerons toujours.
    À bientôt !

    ReplyDelete
  11. La famille COIPEL Patrick et France-Lise présentent nos sincères condoléances à toute la famille Vincent et compatis à leur douleur afin de surmonter cette épreuve difficile.

    Que notre compère se repose en paix

    ReplyDelete
  12. Mon parrain, comment te décrire en quelques mots: soutien, force, compassion… tu as toujours été à mes yeux un repère dans tous les domaines. Je tenais à te remercier pour tout ce que tu as pu m’apporter durant ces 19 ans.
    Tu resteras à jamais gravé dans ma mémoire et bientôt à jamais sur ma peau. Je te promets de toujours faire de mon possible pour te rendre fière de la haut.
    Léa COIPEL

    ReplyDelete