Par :Wilson Pierrelus
Ces deux thèses combinées et imbriquées l'une contre l'autre pour en faire une seule et même énigme engendrent une controverse assimilée à une allégorie raffinée de l'Intelligence de Jean L. THÉAGÈNE pour accomplir un travail cognitif mettent à priori de fausses considérations, suggèrent un même parcours et appellent à un immuable dénominateur commun dans un monde en proie à toutes sortes de contradictions, de conflits, de courses au pouvoir et aux jouissances faciles : La Foi en un Dieu Vrai et Tout Puissant et Père d'une seule Race Humaine. Elle s'articule autour de Cet ÊTRE qui se mute en des équations de différentes variables, c'est à dire qui s'exprime en variables aléatoires et en des ensembles d' événements élémentaires probables en nombres réels : dieux du vodou, dieux de l'Islam, dieux des occidentaux, dieux des chrétiens et dieux de la modernité scientifique, technologique imposée par la poudre des Fusils, la force des Bombes Atomiques, les menaces des Armes Nucléaires et des Livres Sacrés , le CORAN et la BIBLE, proprement dite.
Notre humble position pour tenter d'élucider notre confusion créée par l'ambivalence des deux thèmes conjugués nous obligera à nous appuyer sur la Praxis qu'elle génère et à laquelle nous référons les dévots et les daltoniens dans le livre de Jean 1 : 18, à savoir, Personne n'a jamais vu Dieu, et, par voie de conséquence, IL N'A pas de couleur et toutes les nuances de l' épiderme se conforment à Son État, car tout vient de Lui et doit retourner à LUI.
De la conception de Dieu dans le temps et dans l'espace au point de vue ethno-théologique.-
On ne peut pas étudier la place de Dieu dans un aspect spatio-temporel sans se référer au débat sur le < naturalisme historique > qui a opposé sous le second empire Albert de Broglie à dom Prosper Guéranger, Duchesne ou Loisy, qui a vu la majorité des historiens catholiques se rallier progressivement à un type d' écriture de l'histoire qui relève, peu ou prou avec des nuances de l'agnosticisme méthodologique. Ce débat , peut être marqué par d'intenses discussions quant à l'action de Dieu dans l'histoire et la place qu'on Lui reconnaît dans le Temps et dans l'Espace qui ne sont pas sans lien avec nos problèmes récurrents et qui a permis plus tard l'éclosion d'une théologie de libération où pour reprendre la pensée de Jean. L. THÉAGÈNE: " les Ministres de Dieu qui n'avaient rien de divin que la férocité luciférienne, de corrupteurs d'enfants et de populations naïves trouvent des explications rationnelles à une attitude irrationnelle des majorités de crève-la -faim continuant à chanter les louanges d'un Messie de Canulars et à se déhancher dans des << coudiailles >> trompe-la-mort pendant que des enfants, des femmes et des vieillards agonisent sur le grabat ". Et tout se fait dans le cadre de la crise de moderniste, s'il vous plaît.
L'atmosphère mystérieuse et équivoque qu'entoure cette théologie a vicié à la base la saine compréhension des faits religieux et sociaux sous ce terme de vouloir changer l'ordre des choses crée dans l'imaginaire collectif la projection d'un nouvel ordre social qui postule un langage mythique imagé, entrecoupé de proverbes comme "" Tim Tim, bwa chech, Roche nan dlo pa konn afè roch nan soley "", vecteurs de démagogies pour faire accéder ces défroqués à une meilleure promotion à l'humain, tendant aux attributs de grandeur, de puissance et à la collecte de jolies dames composant la galerie des maitresses, des amantes aussi rêveuses de dépasser leur petit monde dans cette nouvelle conception du Dieu dans un espace qui circonscrit nos divinités du vaudou dans notre aire géographique afférente à notre histoire d'afro descendants.
Problématique Organisationnelle -
La problématique ne se pose pas vraiment chez nous les haïtiens en terme de connaissance objective ni des nuances de l' épiderme, mais plutôt en celui de confrontations des forces parallèles émergeantes porteuses de ce "nouvel évangile dans ce pays naguère si sécuritaire et si altier , poursuit THÉAGÈNE dans son misérabilisme ", maintenant décrié partout par manque de visions dans la mise en place de politique économique et d'enjeux techniques, scientifiques et technologiques.
Situer Dieu au point de vue ethno-théologique sans parler de nos divinités établies dans nos Lakou, nos houforts, nos démembrés, nos phratries, c'est célébrer notre identité sans nos rites Pétro, Djouba, Rada, Yanvalou- Congo, Ibo et autres, nos moyens magico spirituels propres à nos idéaux, nos idiosyncrasies particulières qui ont toujours orienté notre appartenance, notre destinée de peuple quoique déchirés par des désirs de contradictions d'accrocher notre existence au monde environnant qui reflète leurs propres couleurs conçues dans leurs propres désidératas, leurs propres aspirations à leurs propres dieux correspondant aux couleurs du Dieu de leurs pères.
C'est en adoptant leur propre langage mythique que tous les peuples de la terre se sont toujours unifiés dans leur inconscient, leurs fantasmes et leurs désirs de contradictions. Et c'est toujours la condition sine qua non pour un groupe d'hommes qui forme une nation puisse se dépasser pour fonder et combler leur vie et orienter leurs désirs et leurs aspirations dans l'unité en chacun et en tous pour concrétiser dans la glaise du Réel leurs préoccupations ultimes de grandeur et de puissance, de capter le Divin, d'agir sur le temps, l'asservir, percevoir l'avenir, le dominer, faire la différence et faire de ses rêves l'obtention de ses vœux, la finitude de son monde resserré entre le moi, son microcosme et l'univers, le Macrocosme et s'y accrocher, devenir une pluralité afin de démériter de notre situation d'oppression, d'exploitation, de mépris des autres pour ne plus souffrir des reproches crus comme ceux de Donald Trump:
Des Propos de Donald Trump, Président des États Unis d'Amérique
Je n'ai pas besoin de vous harceler comme les Présidents Français le font disant que : La France- Afrique est terminée, pourtant ils continuent à vous envoyer les faux touristes qui vous espionnent et reviennent leur dire, comment il faut recoloniser.
Si après tant d'années d' Indépendance, vous n'avez pas construit les infrastructures nécessaires pour votre peuple, êtes vous des humains ?
Si vous vous asseyez sur l'or, le diamant, le pétrole, la manganèse, l'uranium, l'iridium et autres, vos populations n'ont rien à manger, êtes-vous des humains ?
Si pour rester au pouvoir, vous n'hésitez pas à acheter des armes chez les étrangers pour vous entretuer et tuer vos propres citoyens, êtes-vous des humains ?
Si votre propre pouvoir social est de rester au pouvoir à vie, êtes-vous des humains ?
Si vous méprisez et vous abattez vos propres citoyens comme des gibiers, Qui va vous respecter ?
Du rejet aux orties de nos Divinités-
Citant Monserrat Sans dans le monde diplomatique français: Au-delà de la Justice, dit-il, on ne peut construire une démocratie sur les fantômes du passé. Par ces figures évoquées Jean THÉAGÈNE interpelle nos morts sacrifiés sur l'autel de la Patrie, notamment Mireille Bertin Durocher, les Généraux Claude Raymond et Max Mayard, le Dr Roger Lafontant , l' Agronome Jean Dominique et les autres comme pour exorciser le sol imbibé du sang des nôtres qu'un Monsieur le Curé, un incube en soutane, Bible dans une main et Fusil dans l'autre au nom de Dieu dans notre espace -temps consacra son indigne élection à la plus haute magistrature de l' État Haïtien. Et il en appelle à leurs mânes pour que se produise le miracle de la Rédemption du pays.
À sa place des cassistes, des hougans à deux mains, appelés Bokô chez nous et des magiciens noirs auraient évoqué des Divinités du terroir comme le clan des Ogous avec St Jacques le Majeur en tête suivis des sept autres qui sont: Ogou Badagris, Ogou Ferraille, Ogou Chango, Ogou Achadé, Ogou Olicha, Ogou Balindjo et Ogou Ossange reflétant l'une des couleurs de Dieu dans notre propre ethno-théolologie pour notre libération des forces obscures de tous les temps et de toutes les espaces.
Et il n'y a rien ici pour s'en offusquer parce que c'est l'une de couleurs de Dieu dans un pan de Sa création, Haïti où notre vodou est le culte de nos ancêtres, l'un des rites où les attributs de Dieu se manifestent réellement pour donner la mort apparente ou véritable et pour punir les contrevenants par l' immanence des jugements sévères et équitables.
Si dans l' Ancien Testament, la guerre et les victoires et les échecs des Israéliens, des Philistins et des Cananéens étaient généralement attribués à leurs Divinités, tels que YHWY ou Yavhé, l'Éternel des armées ( Ex 17 : 15; 32 :12; Deut 4: 3: Ps 79 ;12-13; Ruth 1 : 16-17 et autres, pourquoi devons nous jeter aux orties nos Loas au profit des divinités orientales qui sont peints en blanc, écouter les prophètes blancs vantant leurs prouesses à partir de leurs ancêtres blancs.
Quand dans la Bible, on rapporte que Astarté et Baal sont des Divinités Cananéennes de la fécondité, reflétant ainsi la culture d'un peuple agriculteur, notre ZAKA MÉDÉ doit être un point d'honneur et de référence de fécondité pour notre agriculture et autres.
Depuis la colonisation, par respect humain et pourquoi ne pas le dire bien haut, par acculturation ou par snobisme nous adorons les Saints blancs de nos maîtres, ceux des colons au détriment des dieux de nos pères, de nos ancêtres. Ceux de nos tribus, de nos phratries respectives, jour et nuit affrontent dans l 'invisible les dieux des chrétiens, des occidentaux, de l'Islam et de la modernité scientifique et technique. Reconnaissons donc la Force et la Puissance de nos Divinités, de nos Loas. Ils portent les stigmates de notre géographie, l'empreinte de notre histoire. Leur langage mythique qui consacre notre développement économique et social est du ressort de notre patrimoine et de notre vie ordinaire, Dieu se conçoit en eux comme Force et Puissance à notre service, à la Reconnaissance de tous et à l' Amour de tous. Utilisons-nous sans complexe à nos Loas, à nos Divinités et à nos dieux à l'instar des Cananéens, des musulmans, des israéliens, des Français, des Anglais et des autres nations environnantes et le DIVIN qui est Un et Indivisible, Incolore se mêlera plus efficacement à nos contradictions, à nos conflits, à nos tracas, au plus profond de notre conscient et de notre inconscient. Telle est la Loi de la nature, la Loi de Dieu qui remplit l'Univers et notre Univers est rempli de LUI.
En bref, il n'y a aucune différence entre nos Loas, nos divinités, notre Dieu Africain et les esprits des Orientaux, des Occidentaux et des Chrétiens et leur Dieu. Ce sont nos colonisateurs qui nous imposent les leurs et crient: Vive la différence et dès lors une acculturation est née et le Snobisme est incrusté dans notre subconscient et la question culturelle nous hante. Une vision manichéenne et un Prosélytisme exacerbé sont nés dans notre conception de Dieu dans le Temps et dans l'espace, dans notre entendement ethno-théologique. Dieu est le même partout et prend la couleur locale à partir de nos us et coutumes. Les Divinités naissent de l'expérience des hommes et de leur conscience expansée, c'est à dire de leur éducation, de leur sociologie, de leurs informations et de leur mode de vie. De Cet ÊTRE Universel et Ultra Dimension de quelque nom qu'on L'Appelle sont conçues toutes les divinités de la Race Humaine qui portent les marques de ses Aires Géographiques, le sceau de ses histoires, les résultats de ses politiques économiques, l'expression de sa sociologie. Les divinités de quelque plan de la Création portent le stigmates de la GRANDE RÉALITÉ qui est DIEU , l'INCOLORE. Elles permettent aux citoyens de l 'Univers à vivre en harmonie avec eux- mêmes et avec leur milieu particulier selon leur propre génie.
Wilson . M. PIERRE-LU