Par : Amakaba Olawi
Jimmy Chérizier, ancien policier haïtien et leader du gang G9, qui dirige les groupes armés "Vivre Ensemble" et contrôle plus de 80 % de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, a accordé une interview à African Stream.
Connu sous le pseudonyme de Barbecue, il appelle au dialogue et demande au gouvernement kenyan de retirer ses troupes d’Haïti. Il affirme considérer les Kenyans comme ses frères et souhaite éviter tout affrontement susceptible d’entraîner des pertes des deux côtés.
M. Chérizier a expliqué que, selon lui, la crise en Haïti trouve son origine dans l’Occident et l’oligarchie corrompue haïtienne, qui détient plus de 95 % des richesses du pays. Il affirme que les gangs ont été armés et financés par des politiciens et certains oligarques pour servir d’instruments de déstabilisation, et que ce sont eux les véritables responsables. Lors de son interview de 40 minutes, il a accusé les États-Unis, la France et le Canada, par l’intermédiaire de la Caricom, d’avoir imposé un gouvernement en Haïti uniquement pour protéger leurs propres intérêts et s’approprier les richesses du pays.
En conclusion, il estime que la résolution de la crise haïtienne ne pourra se faire que par le renversement du système et le dialogue entre les Haitiens, et que la force multinationale échouera comme les précédentes.
Sénégal, le 25 août 2024
Amakaba Olawi
No comments:
Post a Comment