Les deux candidats à la présidentielle américaine 2024: Vice président Kamala Harris et Ex président Donald Trump |
Allan Lichtman, l'historien qui a correctement prédit l'issue de 9 des 10 dernières élections présidentielles aux États-Unis, a fait son pronostic pour l'occupant de la Maison-Blanche cette année.
Dans une vidéo rapportée pour la première fois par le New York Times, Lichtman a expliqué qu'il fondait son pronostic sur treize critères ou « questions globales vrai-faux qui évaluent la force et la performance du parti au pouvoir ».
Qui est Allan Lichtman ?
Allan Lichtman |
Il donne régulièrement des commentaires politiques et est principalement connu pour ses prévisions électorales.
« La politique étrangère est complexe, et ces critères pourraient évoluer », a-t-il expliqué dans la vidéo. « L'administration Biden est fortement engagée dans la guerre à Gaza, une crise humanitaire sans fin en perspective. Même si les deux critères de politique étrangère devenaient négatifs, il n'y aurait que cinq critères négatifs au total, ce qui ne suffirait pas pour que Donald Trump reprenne la Maison-Blanche. »
Cela laisse présager une victoire de Harris à la Maison-Blanche, a-t-il ajouté. « C'est mon pronostic pour cette élection, mais le résultat dépend de vous, alors allez voter. »
Lichtman a correctement prédit l'issue de presque toutes les élections au cours des cinquante dernières années, à l'exception de l'élection de 2000, où le républicain George W. Bush a remporté la victoire face au démocrate Al Gore.
Par:Herve Gilbert
Bien elaboré, et très bien redigé Mr Gilbert
ReplyDeleteMerci, Monsieur Gilbert, pour cette information. Je ressens une grande stupéfaction face à cette prochaine élection. Honnêtement, si le pronostic de Lichtman se réalise, ce sera un véritable soulagement, car nous préférons éviter l'autre alternative.
ReplyDeleteLa méthode de Lichtman pour prévoir avec précision les résultats électoraux est connue sous le nom de « Les clés de la Maison Blanche ». Bien qu'elle soit en partie scientifique, elle diffère des sondages traditionnels. Il s'agit d'un système qu'il a conçu en collaboration avec l'académicien russe Vladimir Keilis-Borok en 1981, et non d'un simple échantillon de personnes interrogées comme le pratiquent la plupart des sondeurs.
ReplyDeleteCette méthode analyse l'état de la nation et la position du parti sortant lors d'une année électorale, afin de déterminer si son candidat l'emportera à nouveau en novembre, ou s'il y a suffisamment de mécontentement parmi les électeurs pour qu'un rival prenne l'avantage. Cette prévision pourrait bien se concrétiser, étant donné que de nombreux républicains semblent se détourner de Donald Trump, que ce soit en s'abstenant de voter ou, par dépit, en soutenant Kamala Harris.