Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Wednesday, December 11, 2019

Quand un film vient immortaliser les crimes des Duvalier

    Le Père              Le Fils           Le Saint Esprit

En fait, il est des crimes qu’une nation ne peut ignorer et oublier. Un peuple de nature pacifique, qui chantait et dansait habituellement dans les rues, se voyait dévorer par des lions habillés de bleu, il ne pouvait fermer ses yeux et mourir en pleurant. Devant le silence sonore de l’injustice au profit des criminels qui se la coulent douce au quatre coins du monde, riches à millions, l’histoire se réveille et enfile les gants ensanglantés du passé  pour mettre sous leur nez ce film coup de poing, de ce cancer, qu’était le Duvaliérisme de PÈRE en FILS et à l'avenir, le SAINT-ESPRIT. 

Ce film dénommé « PAPA DOC ET LES TONTONS MACOUTES », nous décrit l’histoire ensanglantée de ces malfrats qui avaient défoncé le pays au sens propre comme au figuré, de 1957 à 1986. Il est arrivé à point nommé, pour nous exposer l'héritage, d'une nation, aujourd’hui, exsangue, sans âme et sans nom, dont le petit-fils aujourd'hui rêve de perpétuer la dynnastie duvaliérienne. 


Cette hérédité est elle enviseageable ? L'odeur du sang, la vision des cadavres,  le cauchemar duvalieriste ne seront jamais les bienvenus dans un pays qui se rappelle encore les actes immoraux, les dommages impunis aux conséquences lourdes dans la mémoire collective... 

Hier, on l’appelait la perle des Antilles. Cette perle à été convertie en poubelle nauséabonde du nom de PAÏTI pour « pas utile » , signifiant, y- à rien à faire avec: Voilà l'héritage des Duvalier.

Souhaitons que quand le petits fils visionnera le film, il renoncera à caresser cette utopie pour ne pas envenimer les plaies non encore cicatrisées. 
                                     
Bon visionnement, bonne réflexion, bonne écoute.

HCC



No comments:

Post a Comment