Par Max Dorismond
Ces fleurs, semées aux pieds de ceux qui ont réussi en diaspora,
doivent être considérées par nos jeunes comme une valorisation permanente de
l’école, un refus global de l’échec et de l’abandon, un maillon essentiel à
leur avancement. Car le décrochage scolaire est un passeport direct vers la
précarité. Il chagrine les parents qui ont voyagé par monts et par vaux pour
leur offrir ce qu’il y a de meilleur sur terre : la connaissance. MxD
MF - 2 lettres qui valent leur pesant d'or |
Ce titre n’est pas une métaphore, c’est la pure réalité. Ce n’est pas l’étoile de Bethléem, mais c’est notre p’tite étoile à nous. Tous les « Chasseurs de têtes1 internationaux » caressent ce nom dans leur agenda. C’est de l’or en barre. En effet, sans surprise, les directions des grandes entreprises se l’arrachent. Dans le cadre du « Mois de l’Histoire des Noirs », voilà un « succes story », un exemple de réussite, à proposer à nos jeunes.
Imaginez
simplement 600 millions de dollars, un six et huit zéros à placer entre les
mains d’une svelte dame, mince, élégante, sans briser la baraque. Souriante, simple2 et calme, la ravissante Madeleine Féquière
peut facilement passer inaperçue. Discrète comme pas une et toujours en
contrôle, sûre d’elle-même, vous n’auriez jamais imaginé qu’elle porte sur ses frêles
épaules, cette masse de fric en tant que « Chef du Crédit d’Entreprise
chez Domtar », une entité multinationale. Elle assure la
surveillance et le soutien du risque d’un portefeuille de 600M$ à l’échelle
mondiale », supervisant 7 équipes de 50 personnes.
En effet, c’est son contrat actuel. Elle en a vu d’autres. Antérieurement, elle a été cadre des sociétés suivantes : Abitibi/Bowater, Microsoft/Softimage, Téléglobe, Foxboro et Archer Daniels Midland. J’aurais aimé vous parler d’elle en long et en large, mais il y en aurait trop à conter. Sa feuille de route est trop riche. Je dois me résoudre à vous résumer son parcours.
Elle a relevé de multiples défis. Elle est très en demande. On se l’arrache sur tous les plateaux. Conférencière chevronnée et respectée dans son champ d’expertise, toutes les organisations de gestion de risque veulent entendre ce qu’elle a à dire au sujet des investissements internationaux. On la retrouve devant les cadres de la « International Credit Trade Finance » (ICTF), qui se délectent religieusement de ses conseils. Il en est de même pour ceux de la « Finance Credit International Business (FCIB), de la « National Association Credit Manager » (NACM), de la Credit Institute of Canada (CIC) et surtout de « l’Association des Directeurs de Crédit, Québec » (l’ADC).
Mais diantre ! d’où vient-elle? Suivez mon regard, en pensant surtout aux discours de l’unique président le plus crétin, aux cheveux en lance-flamme, qui avait pris d’assaut la Maison Blanche, suite à un malencontreux accident de l’histoire.
En suivant le CV de Mme Féquière, la première chose qui nous saute aux yeux, c’est sa polyvalence sur tous les marchés financiers du monde. A voir son nom figurer partout, on devine aisément qu’elle est polyglotte, pour occuper tous ces postes de direction ou prononcer conférence après conférence.
À la première lecture de ce brillant parchemin, nous pouvons ajouter que Madeleine n’a nullement traîné la patte à l’étranger. En laissant Haïti après le collégial, elle a su meubler son cursus universitaire, avec maints diplômes à la clé. En voulez-vous, en voilà! On y retrouve un en Finance de « HEC - Université de Montréal »; un « Baccalauréat en traduction spécialisée de l’Université Concordia »; un « MBA court de « McGill Executive Institute ». Il y a celui du « Directors Education Program de Rotman School of Management » de l’université de Toronto, puis une « Licence de L’Institut des Administrations de Sociétés » (I.C.D.D.; I.A.S.A). C’était une sorte de sacerdoce. Il est clair qu’elle adorait les études pointues.
Dans le dossier si dense de Madeleine, ma curiosité fut attisée par une pensée de paresseux, à savoir où ce p’tit bout de femme a-t-elle pu puiser son énergie pour embrasser cette carrière si riche en évènements heureux : multiples diplômes, maintes conférences financières, divers conseils d’Administrations, gestion de plusieurs entreprises qu’elle a guidées avec succès? Voilà simplement deux exemples, parmi une vingtaine, pour votre édification : « Aucune perte enregistrée sur des actifs de 15M$ de dollars pendant la crise financière en Argentine, au Venezuela et en République Dominicaine (2002-2004); faire preuve d’ingéniosité dans la faillite de K-Mart – Économie : 5M$ (2003).
Dans ce résumé, je ne peux passer sous silence tous les conseils d’administration des grandes entreprises qui ont retenu ses services et qui ont bénéficié de la présence de notre prolifique Madeleine. De 2007 à 2020, j’en ai dénombré près de 25. En 2021, outre son leadership et ses fonctions professionnelles, elle a trouvé le temps et l’énergie pour s’investir dans des causes humanitaires et culturelles. Elle siège présentement à titre de membre indépendant aux « Conseils d’administration de l’Université de Montréal », « d’Investissement Québec » et du « Centre Canadien pour la Mission de l’Entreprise ».
Combien de PDG ont sablé le champagne après avoir réussi à obtenir le « oui » de notre congénère ? C’est une image rassurante pour les investisseurs au niveau international. Une marque indicielle à inscrire sur le CA de toutes entreprises d’envergure qui se destinent à jouer dans la cour des grands.
Malgré son emploi du temps surchargé, Madeleine a eu l’heureuse idée d’offrir ses conseils aux plus mal pris de son pays natal, en s’impliquant dans des initiatives de développement communautaire, telles que FONKOZE et KANPE. Cette dernière est une fondation qui accompagne les familles haïtiennes les plus vulnérables vers l’autonomie financière, dont elle a participé au lancement avec sa bonne amie, l’ex-ministre Dominique Anglade, actuellement cheffe de l’opposition officielle au Parlement de Québec et Régine Chassagne, d’origine haïtienne, chanteuse et multi-instrumentiste du célèbre groupe musical Arcade Fire, au Canada.
Voilà! Nous avons toutes les raisons d’être fiers. Dans la ligue majeure de la finance, notre géniale compatriote représente un nom magique, une image de marque dans un cadre de bronze. Son étoile est encore vive. À notre progéniture de chausser ses bottes !
Contrairement à l’image négative que pourrait susciter l’évocation de notre pays, Haïti, en raison de nos turpitudes, les gestionnaires des grandes entreprises de l’Amérique, du sud au nord, savent bien que nos congénères ont du génie, et ce dans tous les domaines, même s’ils viennent d’un pays très pauvre.
Par
conséquent, n’hésitez point à présenter votre CV avec assurance et fierté.
Madeleine Féquière a laissé, sur son chemin, des paillettes d’or. Il revient aux
suivants d’en conserver leur éclat.
Félicitations, chère Madeleine !
Max Dorismond
Max Dorismond |
NOTE
1 – « Chasseur de têtes ». C’est un recruteur à la recherche des meilleurs employés pour les entreprises. Plus sa prise est excellente, plus son pourcentage de rémunération est élevé. Toujours à l’affût, il est à la recherche de la perle rare. Tu as fait ta preuve dans ton entreprise, attends-toi à plusieurs coups de fil qui t’invitent à changer de boîtes. Les offres vont pleuvoir et les chiffres en $, sur la table, vont te donner le vertige.
2 – La simplicité est le marqueur identitaire
de la famille Féquière que je connais fort bien. Le frère, de Madeleine,
l’ingénieur Yves Féquière, condisciple et ami de mon frère Lionel, ses soeurs,
Marie (Jean Vil) et Venise (Comeau), que je rencontre à l’occasion dans les
évènements mondains…
Sans trop d hesitation , je suis deja convaincu que cette jeune Femme haitienne serait d un grand apport a certains de mes projets caraibbeen et surtout ceux qui visent au developpement durable d haiti Au cas ou elle serait disponible a preter une oreille attentive a cesc derniers je vous serais gree d une intoduction n
ReplyDeleteMerci
Jn Le Capitaine
Capitaine
DeleteJe me ferai un plaisir de lui en souffler mot. Toutefois, je doute qu'elle te soit utile dans votre domaine. Elle joue avec l'argent et non avec les bateaux à ce que je sache. Je te reviendrai là-dessus d'ici quelques jours.
Capitaine
DeleteJe me ferai un plaisir de lui en souffler mot. Toutefois, je doute qu'elle te soit utile dans votre domaine. Elle joue avec l'argent et non avec les bateaux à ce que je sache. Je te reviendrai là-dessus d'ici quelques jours.
TRIBUNE DE LIBRE OPINION
ReplyDeleteHeureusement, on peut par moment lire de si bonnes choses sur nos compatriotes de la diaspora. Cela apporte vraiment un bouquet d'air frais à notre espoir d'une Haïti nouvelle. Mais cela ne calme pas nécessairement
notre ardeur à pourfendre inlassablement les contempteurs actuels de la démocratie en Haïti. JM
En effet Macky
ReplyDeleteTrès rafraîchissant et surtout très bien ficelé comme d’habitude
Bravo encore
Eddy
Mon cher Max,
ReplyDeleteEncore une fois, on te lit avec intérêt et ravissement.
Même si je connais Madeleine depuis plus de cinq décennies, je suis malgré tout mieux informée avec ta synthèse de sa vie professionnelle, communautaire et savoir être... Je salue ton enthousiasme contagieux de faire connaître et mieux ''reconnaître'' une compatriote qui s'est démarquée. On pourrait dire que Madeleine, avait fait sienne cette citation d'Eleanor Roosevelt, " Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves''.
No doubt, she made it, and has all the merits and many would stand on her shoulders.
Puisse ton éloquente publication sur le remarquable parcours de Madeleine Féquière inspirer beaucoup de nos jeunes à poursuivre leurs rêves et aspirations et aussi, qu'avec fierté des myriades de jeunes femmes de tout horizon se tiennent sur les épaules de ce modèle de réussite au féminin.
Félicitations Madeleine d'être devenue ce modèle d'inspiration
Edith C.G.
Que Dieu nous garde en santé
P.S. Papi Anglade et Man Féquière doivent se réjouir de la récolte fructueuse de leurs semences.
(Au fait de leur vivant, ils ont tous deux toujours été fiers de toute leur progéniture)
Une vie exceptionnelle exceptionnelle! Bravo. Surtout un oeil constant sur le développement de notre patrie, en contribuant à la création des richesses. Bravo. Un example à émuler.
ReplyDeleteBonjour Max,
ReplyDeleteJe me réveille et tombe sur ce merveilleux partage que j'ai lu et meme relu tant le parcours de Mme Madeleine Féquière est riche . Merci.
Bonne journée!
Bepty
Mon cher Max,
ReplyDeleteJe dois tout d’abord te féliciter pour tes écrits qui nous amènent à découvrir plusieurs facettes méconnues de notre glorieuse épopée historique.Tu es un écrivain unique en ton genre,tout à fait exceptionnel.
Je fut sidérée de constater qu’avec autant de précision que d’enthousiasme ,tu as décrit la carrière professionnelle de ma sœur.Je ne te cache point que j’ai été moi-même agréablement surprise d’apprendre certaines étapes remarquables de son parcours professionnel que j’ignorais.C’est donc sur cette même envolée,que j’ajouterais une note personnelle de ma sœur qui est une femme très modeste,ne parlant jamais de ses exploits.
En effet à l’école Madeleine excellait dans toute les matières,elle était douée d’une mémoire infaillible.Son passe temps préféré était la lecture,alors je m’amusais à lui poser des questions sur un des chapitres et elle pouvait se rappeler de tout ce qu’elle venait de lire.
Étant sa sœur aînée,j’ai toujours su qu’elle allait se surpasser et atteindre ses objectifs du point de vue professionnel.Madeleine est une aidante naturelle.Elle sert de mentor à tous ses neveux, nièces et même des inconnus qui requièrent son aide.Elle caresse depuis toujours le rêve de voir plusieurs femmes au sommet des grandes entreprises à travers le monde.J’ai donc été animée d’une fierté incommensurable quand,en Décembre 2011,elle figurait au 7ème rang du top des 20 premières femmes d’affaires les plus puissantes au monde selon le Magazine International des affaires.Aussi,je n’ai jamais cessé de l’encourager à écrire un livre sur sa carrière.Madeleine a même été approchée par plusieurs écrivains à ce sujet mais je pense qu’elle attend de prendre sa retraite avant de se lancer dans cette nouvelle aventure.
Je suis certaine que ta publication si eeenrichissante et opportune dans le cadre de l’histoire des noirs ainsi que des enjeux et défis dans les communautés ethniques,va aider beaucoup de jeunes à suivre l’exemple de ma sœur.Je me souviens que mon père nous incitait à prendre des risques.Je pense que mes parents doivent être très fiers en nous observant de là-haut.
Merci Max.