Jean L Dominique et Marcel Gilbert |
Dans le cadre du mois de février consacré à l’histoire des Noirs, Haïti Connexion Network se fait le devoir de vous présenter l’un des siens (notre oncle Marcel Gilbert) dans une interview en 1987 avec le jourrnaliste de regrettée mémoire Jean L Dominque . Ceci pour rendre hommage à ces deux militants qui ont forgé quelque peu l’un des courants idéologiques de l’intelligentsia haïtienne.
Dans cette interview, le philosophe et penseur Marcel Gilbert explique les racines historiques du duvaliérisme et les origines de l’état kleptocratique en Haïti – un état qui vend et exploite le travail de ses citoyens, allant jusqu’à vendre les corps et le sang de son peuple. En se basant sur des analyses de Michel-Rolph Trouillot, entre autres intellectuels, il parle des classes sociales et du pouvoir en Haïti, de la compétition électorale entre Daniel Fignolé et Louis Déjoie en 1956-1957 qui a amené François Duvalier au pouvoir, ainsi que de la « question de couleur » et de l’idéologie noiriste. Gilbert demande à ce que la question de la paysannerie haïtienne soit intégrée dans le pouvoir politique et l’analyse des classes en Haïti. Selon lui, la démocratisation du pays dépend de la création d’un projet politique qui comprend la majorité du peuple, en particulier les paysans, et qui encouragerait des alliances entre les paysans, le secteur bourgeois agro-industriel et la classe moyenne. Cet entretien a été puisé dans les archives de Haïti Connexion Network. Bonne écoute!
https://soundcloud.com/herve-
Herve Gilbert
BRAVO Herve. We’ll said... Thank you to remind us about your uncle : Maitre Marcel Gilbert. Next year don’t forget to mention your Father: Maitre Barnave Gilbert qui avait forme lots of Teachers in Jéremie.
ReplyDelete...et ce courant est et demeure on ne peut plus vivant, ..allant "comme sur des pattes de Colombes", ...
ReplyDelete...un plaisir que de réécouter la voix du Maitre....
Simil
...pattes de colombes...
ReplyDeleteJ'ai ecoute l'interview mais dis donc rien n'a change. C'est toute une revolution qui doit se faire au niveau des classes politiques. C'est le meme systeme qui prevaut et les memes mentalites. Les gens honnetes ont demissionne donnant place a des militants dinosaurs et predateurs dont les seuls interets c'est le pouvoir et l'argent. Comment s'en sortir. Je me demande pourquoi Jean Dominique a demande de quelle classe sociale serait il? Merci d'avoir partage cette entrevue avec nous. Malheureusement, la classe moyenne a presque disparu.
ReplyDeleteProfesseur Marcel Gilbert a été le forgeron patient et appliqué d'une pensée lucide, audacieuse et respectueuse de la réalité; réalité qu'on a tendance à diviser en catégories, alors qu'elle demeure UNE dans sa globalité. Professeur Gilbert en gardait grandement conscience; il prônait l'unification. Ce fut un grand humaniste.
ReplyDelete