Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Thursday, September 2, 2021

Les 100 ans de Maurice Léonce



J’étais un gosse à Jérémie quand l’excellent footballeur et moniteur sportif, Maurice Léonce, épousa la fille de Clarifont Sémexant, le boucher de la ville. Au Carré-Marché où cette dernière vivait avec ses parents, il y avait une rangée d’habitations, allant de chez Georges Clérié, à gauche, face à la place Dumas, aux résidences successives, sur la droite, de la commerçante, Madame Anotte, de Monsieur et Madame Georges Colas, de Tante Cécile, des époux Germaine et Stilien Dinac, de Madame Marcelin Pierre, et de Pierre Sonsite Lataillade et Madame.  

Né le 10 septembre 1921, Maurice Léonce complète ses 100 ans cette année. Caractérisé jusqu’à aujourd’hui par une allure sportive, presque sans faille, il porte bien son grand âge, et il est dans la ville de Jérémie le dernier témoin de l’inauguration du pont Dumarsais Estimé, il y a 75 ans. Jeune homme de 25 ans, à l’époque, il aura écouté avec un intérêt particulier le vibrant discours prononcé par le poète Jean Brierre en cette exceptionnelle occasion dans la Grand-Anse. 

Doué d’une prodigieuse mémoire, Maurice Léonce retient les grandes dates qui ont marqué la ville de Jérémie, en particulier l’année de fondation de la ville, celle de l’église Saint-Louis, ainsi que les circonstances dans lesquelles la petite Amélie, en route pour l’Italie, fut retenue à Jérémie.  

En 2012, à l’occasion de la commémoration du 250e anniversaire de la naissance de Thomas Rétoré Alexandre Dumas, né à la Guinaudée, une initiative du Musée Alexandre Dumas, de Villers-Cotterêts, en France, Maurice Léonce aura été le conférencier principal, autour du bassin ``Nan-Dumas``, dans les hauteurs de Latibolière et de Sassier. Édifiés, les délégués de la France, encadrés par la Fondation Crusoé de la succession Chavenet, et autres partenaires haïtiens, reconnaissaient à Maurice Léonce la qualité de ``mémoire jérémienne``.

Footballeur de grand renom à l’échelle nationale, les exploits sportifs de Maurice font tache d’huile dans les annales du football haïtien. Au parc Saint-Louis, à Jérémie, dans les années 50-60, Maurice Léonce s’illustrait en virtuose du ballon rond et en maître du jeu face à de très fortes sélections du championnat national, telles que les formations de Petit-Goâve, de Léogane et de la Croix-des-Bouquets, auxquelles il donnait du fil à retordre. En pleine partie très serrée, il lui arrivait d’agir à la fois en joueur et entraineur, en indiquant a ses coéquipiers l’angle d’attaque à prioriser à tel ou tel moment de la durée, en leur disant en plein jeu `` La défense est en diagonale; la défense est horizontale``, et ainsi de suite.

Aujourd’hui que le sport-roi déifie ses meilleurs joueurs, qui amassent de mirobolantes fortunes, Maurice Léonce demeure une icône, non caractérisée par l’argent, mais qui figure majestueusement au temple de la renommée sportive haïtienne. ``Le génie n’a qu’un siècle, après quoi il faut qu’il dégénère``, écrivait Voltaire, mais dans le cas de Maurice Léonce, qui n’a jamais connu d’existence dégénérative et qui, à 100 ans, reste vigoureux et fort, constitue une exception à la règle édictée par l’homme de Ferney. Bonne Fête, et longue vie, Maurice Léonce.   

 

Mérès Weche

 

6 comments:

  1. J'ai rencontré ce monsieur dans un Hotel à Pétion -Ville lors d'un séjour en Haiti . Je pense que c’était en 2009 . En effet , il était débordé d’énergie . Il me disait qu'il était à PAP pour donner une conférence à l’alliance Française . Je me souviens bien de ce visage sympathique . Joyeux anniversaire à M. Maurice Léonce .

    ReplyDelete
  2. Nous eûmes, toutefois, le privilege de connaître et d'avoir fait la connaissance de cet homme modeste dévoué à la patrie.

    AD MULTOS ANOS Á L'HONORABLE MAURICE LÉONCE.


    Patriotiquement, fraternellement,

    Serge

    ReplyDelete
  3. Jean-Pierre AlcindorSeptember 6, 2021 at 11:14 AM

    Oui les cent ans de Moy seront marqués en lettres d'or à Jérémie ce vendredi 10 septembre au cours d'une soirée d'hommage dans un hôtel dans les hauteurs de Bordes. Toute la presse locale sera là pour couvrir ce rare événement.....
    Nous remercions Mérès Wèche et le Ministère de la culture pour le coup de main donné à cette initiative.
    Ad multos Annos Moy......

    ReplyDelete
  4. Happy Birthday Mr Maurice Leonce a special professor sportif with tremendous and extraordinary talent. Mr Mairice Leonce has devoted all his life to educate many generations of young people to perform well in football and also in their life. Professor Maurice is a unique person who performs all his chores with great devotion, exceptional courage and wonderful passion. His was the teacher of my generations and today at 100 years he continues to perform in our town Jeremie with the new generation upcoming generations. This is quite admirable and extraordinary to look at this picture and notice him in action. Certainly Mr Maurice Leonce deserves our total admiration and our special attention for such wonderful accomplishment done with great sincerity and courage. Today I would to thank you and to congratulate you for your wonderful services to our community, to the Haitian people and to the world for Mr Maurice Leonce had performed his career in other Haitian cities and as well in New York cities while living there. With my utmost respect, my cordial sincerity and admiration receive one more time my congratulations for a career well accomplished with tremendous succes and devotion. You are a unique model and a great person for our country which we only hope that many will follow your footsteps. Will your wonderful life continue to flourish in love, happiness, prosperity and longevity as always.

    ReplyDelete
  5. .
    M ission encore en cours
    A un âge très avancé
    U ne vie bien remplie.
    R ien à regretter
    I l est l'exemple d'amour
    C et athlète qui ne se plie
    E t qui défie le temps...

    L' homme que l'on aime tant
    E st une bibliothèque vivante,
    O n célèbre ses cent ans,
    N é d'une âme servante
    C e mapou jérémien, ce géant,
    E mblème de notre cité...

    A Maurice Léonce...

    ReplyDelete
  6. Aujourd'hui, pourquoi parler autant de Maurice Léonce... c'est tout simplement, parce qu'il représente un patrimoine humain ou du moins un symbole de longévité.

    Un homme qui se tient bien ferme sur ses jambes de cent ans et qui met toujours les fourmis dans les jambes, n'est pas l'affaire de tout le monde. Il est très rare chez nous de voir de tels exploits chez des gens qu'on qualifie souvent de vieillards à cet âge.
    Selon les statistiques, la durée de vie moyenne des Haïtiens varie entre 75 et 80 ans maintenant. Les femmes vivent un peu plus longtemps que les hommes.

    Quel est le secret dant tout ça: le sport et une alimentation équilibrée.

    Tout d'abord, le sport présente réellement des bénéfices pour notre santé. Il ne permet pas uniquement de perdre du poids, mais aide aussi à récupérer une certaine mobilité articulaire ou encore de l'autonomie. Il existe des gens de 35 à 40 ans d'âge qui ne peuvent plus se recourber pour toucher la pointe de leurs orteils… Quelle est la raison, manque d'exercice.

    Le sport permet par ailleurs de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires ou encore d'éviter l'obésité et le diabète. Alors, Maurice Léonce, ce marathonien hors-pair dans la course de la vie, dont nous célébrons les 100 ans accomplis aujourd’hui, c’est quelqu’un qui est caractérisé par une vie sportive presque sans faille.
    Suivons donc son exemple et souhaitons une longue vie à Moy!
    Herve Gilbert

    ReplyDelete