Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Tuesday, August 31, 2021

LE PROFESSEUR SAMUEL PIERRE REÇOIT LA MÉDAILLE D’OR D’INGÉNIEURS CANADA


 Entrevue du professeur Samuel Pierre avec le journaliste Bureau de Radio Canada.


Par Jean Mathurin

Une entrevue absolument intéressante où des questions d'actualités sur Haïti ont été franchement abordées et où le professeur Samuel Pierre a répondu de façon pertinente. D'une manière générale, l'opinion internationale peine toujours à croire sur les capacités réelles des haïtiens et des haïtiennes à relever le défi de leur pays et elle doute même sur la volonté de la diaspora à prendre à cœur ce défi.  

En pareille situation et quand l'occasion se présente, Il faut absolument sauter sur elle, comme a bien fait le professeur Samuel, président de Graham Monde, pour donner en effet un éclairage précis et avec plein d'à-propos. Car l'aide de la diaspora en Haïti est autant utile que les aides internationales et elle serait encore plus grande si Haïti était libre de se gouverner par les haïtiens et pour les haïtiens. Plusieurs milliards de dollars américains se sont dépensés depuis des années sans aucun résultats tangibles.



Mais la raison principale est l'accointance des bailleurs de fonds internationaux avec un système politique corrompu et incompétent, grand ennemi de la nation. Le pays a tellement souffert de ce lien néfaste qu'il est rendu à son dernier souffle. Et la question primordiale qui se pose aujourd'hui est de savoir si la communauté internationale veut réellement aider le pays ? Car, c'est le moment plus que jamais pour elle de ''laisser aux haïtiens de piloter leur destin''. Ils ont toute l'expertise requise pour le faire. Et c'est le meilleur moyen de mobiliser aussi le plus grand nombre d'haïtiens et d'haïtiennes honnêtes et qualifiés pour redonner à Haïti sa splendeur d'antan et la gouvernance d'un État où la paix des rues, la paix des consciences, la paix dans les foyers fera le bonheur de tous les haïtiens.

JM




No comments:

Post a Comment