Daniel Foute,l'envoyé spécial de Joe Biden en Haïti a démissionné |
La crise des migrants haïtiens est un tel gâchis que l'envoyé de Biden vient de démissionner
L'envoyé spécial du président Joe Biden pour Haïti a brusquement démissionné dans une déclaration virulente contre la décision de l'administration Biden d'expulser des dizaines de migrants haïtiens à la frontière sud des États-Unis.
Le diplomate de carrière Daniel Foote n'a été désigné comme l'envoyé spécial de Biden pour Haïti qu'à la fin du mois de juillet, mais il a écrit dans une déclaration accablante qu'il ne peut pas soutenir le traitement "inhumain" des réfugiés par l'administration. Les autorités américaines ont expulsé plus de 500 Haïtiens au cours de la semaine écoulée après que des réfugiés ont installé un camp de fortune sous un pont à Del Rio, au Texas.
Dans une déclaration rapportée par Yamiche Alcindor, correspondante de PBS, Foote n’est pas passé par quatre chemins. Il a déclaré qu'il démissionnait "avec effet immédiat", soulignant au passage : "Je ne serai pas associé à la décision inhumaine et contre-productive des États-Unis d'expulser des milliers de réfugiés haïtiens et d'immigrants illégaux vers Haïti, un pays où les fonctionnaires américains sont confinés dans des enceintes sécurisées en raison du danger que représentent les bandes armées qui contrôlent la vie quotidienne."
L'administration Biden a été condamnée de tous les côtés sur l'échiquier politique pour sa gestion de l'afflux de migrants haïtiens à la frontière cette semaine – où dans un incident choquant et humiliant en début de semaine, qui a fait le tour du monde, on remarqua des agents de la Border Patrol poursuivant des migrants en fuite à cheval, comme autrefois au Far-West.
Les images controversées de gardes-frontières poursuivant les migrants et brandissant de longues rênes comme un fouet. |
Foote en profite pour souligner que : "Notre approche politique d'Haïti reste profondément défectueuse, et mes recommandations ont été ignorées et rejetées, quand elles n'ont pas été retouchées pour projeter un récit différent du mien. Le peuple haïtien... ne peut pas supporter l'afflux inhumain de milliers de migrants de retour qui manquent de nourriture, d'abri et d'argent sans que cela ne se termine par une tragédie humaine supplémentaire, alors évitable."
Un fonctionnaire anonyme du département d'État a confirmé au Miami Herald que Foote avait présenté sa démission, en disant : "Nous le remercions pour les services qu'il a rendus à son pays et au peuple haïtien". Un deuxième fonctionnaire a déclaré au journal que Foote avait "cherché à obtenir un mandat plus large et des responsabilités de supervision, ce que nous ne pensions pas être approprié ou prudent à ce moment-là."
Note de Haïti Connexion Culture: « La soupe est chaude à la fin. Tout le monde essaie de sauver leur peau. Les fonctionnaires du Département d’État se trouvent coincés dans leurs p’tits souliers. La Maison Blanche a qualifié les scènes d’horribles. Il a fallu un brave pour dire ce que le monde entier pense tout bas. C’est de l’anarchie pure quand le racisme n’a plus de limite ». Les vidéos et images de gardes-frontières américains à cheval poursuivant des migrants (et brandissant de longues rênes comme un fouet) près du fleuve Rio Grande au Texas ont suscité la controverse à travers la planète.
Daniel Foote ,ce diplomate Américain qui porte en lui les valeurs Américaines et Ami d'Haïti.
ReplyDeleteCe diplomate Américain est le porte parole du peuple haïtien souffrant et incompris auprès de l'administration Baden.
IL a au moins une conscience et ne veut point être complice de cette politique de déportation des haïtiens vers ce pays déchiré par toutes sortes de conflits politiques et où survivre est un miracle quotidien.
IL est cette lumière de Dieu qui chasse les ténèbres de toutes cruautés nées des préjugés raciaux et qui semble dire au peuple Américain ceci: souvenez-vous que vous aviez été tout comme le peuple haïtien des réfugiés auparavant , et que c'est Dieu qui vous a permis de trouver le repos et la vie sur cette terre que vous considérez aujourd'hui comme vôtre ou la terre promise.
La seule différence entre vous et le peuple haïtien aujourd'hui ,est que vous aviez eu des leaders prévoyants pour vous inspirer et aider à bâtir ce pays que vous appelez depuis toujours vôtre, tandis le peuple haïtien n'en a pas.
Alors ...soyez ses leaders tandis qu'il est orphelin et en difficulté par dessus tout.
Ce peuple incompris et rejeté par certains pays du monde pour toutes sortes de raisons , aurait pu être une grande nation si, au lendemain de son indépendance , toutes les forces esclavagistes du monde ne s'étaient liguėes contre lui pour avoir osé être libre en renversant le système d'esclavage cruel ou inhumain.
Dieu n'est ni sourd ni aveugle . IL fait toujours grâce aux nations généreuses qui volent au secours d'autres peuples en difficulté et victimes de la cruauté des uns et des autres .
L'histoire d'Haïti est une légende humaine écrite par des hommes au caractère indomptable , à la dernière bataille de Verrières en 1803 sur les forces esclavagistes de Napoléon Bonaparte , l'ex bourreau sanguinaire de l'Europe.
Haïti n'a jamais été une menace pour personne.
Bien au contraire !
Ce peuple a toujours été un amant de la liberté tout comme les États unis d'Amérique . Et au cours de son existence, sa seule passion a toujours été également : voler au secours de tout peuple victime d'oppression.
Voilà le point commun que ce pays a en partage avec les États unis d'Amérique , aujourd'hui reconnu comme leader du monde libre !
Toutes nos félicitations à Monsieur Foote pour sa compassion et la défense des droits du peuple haïtien souffrant auprès de l'administration Biden. Le peuple haïtien se souviendra longtemps encore de vous et de votre sens indéniable de générosité !
Que la grâce de Dieu vous accompagne partout où vous vous serez retrouvé sur cette planète pour imprimer dans la conscience universelle les valeurs Américaines.