L'émissaire américain en Haïti Daniel Foote a démissionné de sa fonction. |
Par: Jean Rico Louis
Daniel Foote ,ce diplomate Américain qui porte en lui les valeurs Américaines et Ami d'Haïti.
Ce diplomate Américain est le porte parole du peuple haïtien souffrant et incompris auprès de l'administration Biden.
IL a au moins une conscience et ne veut point être complice de cette politique de déportation des haïtiens vers ce pays déchiré par toutes sortes de conflits politiques et où survivre est un miracle quotidien.
IL est cette lumière de Dieu qui chasse les ténèbres de toutes cruautés nées des préjugés raciaux et qui semble dire au peuple Américain ceci: souvenez-vous que vous aviez été tout comme le peuple haïtien des réfugiés auparavant , et que c'est Dieu qui vous a permis de trouver le repos et la vie sur cette terre que vous considérez aujourd'hui comme vôtre ou la terre promise.
La seule différence entre vous et le peuple haïtien aujourd'hui ,est que vous aviez eu des leaders prévoyants pour vous inspirer et aider à bâtir ce pays que vous appelez depuis toujours vôtre, tandis le peuple haïtien n'en a pas.
Alors ...soyez ses leaders tandis qu'il est orphelin et en difficulté par dessus tout.
Ce peuple incompris et rejeté par certains pays du monde pour toutes sortes de raisons , aurait pu être une grande nation si, au lendemain de son indépendance , toutes les forces esclavagistes du monde ne s'étaient liguėes contre lui pour avoir osé être libre en renversant le système d'esclavage cruel ou inhumain.
Dieu n'est ni sourd ni aveugle . IL fait toujours grâce aux nations généreuses qui volent au secours d'autres peuples en difficulté et victimes de la cruauté des uns et des autres .
L'histoire d'Haïti est une légende humaine écrite par des hommes au caractère indomptable , à la dernière bataille de Verrières en 1803 sur les forces esclavagistes de Napoléon Bonaparte , l'ex bourreau sanguinaire de l'Europe.
Haïti n'a jamais été une menace pour personne.
Bien au contraire ! Ce peuple a toujours été un amant de la liberté tout comme les États unis d'Amérique . Et au cours de son existence, sa seule passion a toujours été également : voler au secours de tout peuple victime d'oppression.
Voilà le point commun que ce pays a en partage avec les États unis d'Amérique , aujourd'hui reconnu comme leader du monde libre !
Toutes nos félicitations à Monsieur Foote pour sa compassion et la défense des droits du peuple haïtien souffrant auprès de l'administration Biden. Le peuple haïtien se souviendra longtemps encore de vous et de votre sens indéniable de générosité !
Que la grâce de Dieu vous accompagne partout où vous vous serez retrouvé sur cette planète pour imprimer dans la conscience universelle les valeurs Américaines.
Jean Rico Louis
Daniel Foote se veut un échantillon d’homme vertical dont la grandeur d’âme ne lui permet pas de s’associer à la politique sale de l’Aigle qui contribue à détruire Haïti.
ReplyDeleteMr. Foote cesse d’être Américain pour voir les choses avec les yeux d’un citoyen du monde. Il refuse systématiquement de se faire complice dans la politique de deux poids deux mesures des USA vis à vis d’Haiti. Il n’entend pas se conformer aux errements scandaleux de Washington. C’est un geste héroïque d’une rare espèce de la diplomatie américaine qui mérite d’être encensé.
Voilà un exemple d’homme intègre “ ki respekté boss men ki pa konn rete avek boss. C’est un exemple que nos piètres politiciens haïtiens restavek souflantchou devraient copier. Cessez de dire toujours “ yes Sir”, car si vous obtempérez toujours aux injonctions de l’Aigle, vous êtes moins qu’un homme et vous allez certainement conduire votre pays à la ruine.
Foote a compris que le problème haitien est chronique et complexe et nécessite un grand remède qui peut s’obtenir aux travers d’un ACCORD politique largement large qu’on ne retrouve pas dans l’accord du PM de facto Dr Ariel. Il censure les démarches du Core Group qui supporte inconditionnellement le régime de facto ignorant tout autre autre accord qui offrirait pourtant un consensus bcp plus large.
Il s’indigne du sort inhumain infligé aux migrants haïtiens à Texas. Cette démarche malsaine est diamétralement opposée à la mission que le Département d’Etat lui avait confiée pour le rétablissement d’un climat propice aux élections fiables et démocratiques en Haïti. Il se sent visiblement boycotté et se voit obligé de démissionner.
Voilà l’exemple d’un homme bien cultivé, un homme qui sait transcender et qui ressemble mieux à Jean Jacques Dessalines que tous les pseudo politiciens haïtiens qui se réclament injustement de la postérité du Premier des Haïtiens.