Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Sunday, July 11, 2021

Nicolas Maduro du Venezuela se prononce sur le meurtre de Jovenel Moïse

Les présidents Jovenel Moïse et Nicolas Maduro
(Photo Archive)

« Le gouvernement colombien le savait et doit le reconnaître »

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a affirmé  lors d’un point de presse ce vendredi ,que le gouvernement colombien était au courant du groupe de mercenaires qui a assassiné le président d'Haïti, Jovenel Moise. Dans son discours, Maduro condamne le fait qu'il ait été mentionné de  la participation de Vénézuéliens dans l'assassinat de Moïse.

Le président affirme que le gouvernement colombien « devait être au courant de la préparation du groupe de mercenaires à commettre ce crime en Haïti, le gouvernement colombien le savait et doit le reconnaître »

En ce sens, il assure qu'il n'est pas possible qu'un groupe de 26 soldats colombiens partis avec leurs passeports pour une opération dans les Caraïbes « sans  que les agences de renseignement colombiennes n'en aient pas eu connaissance. 

En outre, Maduro a indiqué que l'une des personnes impliquées, Leopoldo López, est  un ami personnel de l'opposant Juan Guaidó et un fugitif de la justice.

Une équipe de la police colombienne est arrivée à Port-au-Prince ce samedi pour soutenir les enquêtes sur l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, qui aurait été commis par un commando composé majoritairement de Colombiens.

Le porte-parole du gouvernement haïtien, Frantz Exantus, a annoncé l'arrivée d'une unité spéciale d'enquête criminelle colombienne, sans fournir plus de détails.

Selon les autorités haïtiennes, le commando était composé de 28 personnes, dont 26 Colombiens et deux autres Américains d'origine haïtienne.

Vendredi dernier, 20 personnes avaient été arrêtées et 3 autres sont mortes lors de fusillades avec les forces de sécurité, laissant 5 suspects qui sont portés disparus.

Au moins treize des personnes arrêtées pour leur participation présumée à l'assassinat sont des militaires retraités de l'armée colombienne entre 2018 et 2020.

Source: ElPais.cr

Traduction: HCC

Herve Gilbert



No comments:

Post a Comment