Bill Cosby, après sa libération |
Le comédien américain est sorti de prison, mercredi. L’annulation du jugement par la cour suprême de Pennsylvanie représente un camouflet pour le mouvement #MeToo.
Après près de trois ans de prison, Bill Cosby est libre. La Cour suprême de Pennsylvanie a annulé mercredi la condamnation de l'acteur américain pour agression sexuelle. Une décision technique, sur la forme et non sur le fond du dossier.
Il s’agit d’un “revirement spectaculaire” dans l’un des procès les plus médiatisés de l’ère #MeToo, souligne le New York Times : le comédien Bill Cosby a vu sa condamnation pour agression sexuelle annulée par la cour suprême de Pennsylvanie, mercredi 30 juin, et a été libéré de prison.
William Henry Cosby, Jr, de son nom complet, avait été condamné en septembre 2018, pour avoir drogué et agressé sexuellement Andrea Constand, une femme qu'il avait invitée à son domicile en 2004. La peine retenue était au minimum de trois années d'emprisonnement (10 ans au maximum), qui correspond quasiment à la durée qu'il a déjà passé en détention
Le créateur de la série The Cosby Show a quitté la prison “en silence”, relate le Washington Post, “réussissant apparemment à ne pas être photographié par les journalistes, qui se sont précipités sur place”. Plus tard, devant chez lui, il s’est présenté entouré de ses avocats et de son porte-parole, sans s’exprimer, formant le V de la victoire avec ses doigts. Il venait de purger trois ans d’une peine de prison fixée à trois ans au minimum et dix ans au maximum, à SCI Phoenix, un établissement pénitentiaire à sécurité maximale située à Collegeville en Pennsylvanie, où il était détenu.
Cela fait un mois que Bill Cosby s’est vu refuser une libération conditionnelle pour n’avoir pas voulu participer à des ateliers en prison pour les délinquants sexuels, et maintenant le comédien de 83 ans se promène librement.”
La cour suprême de Pennsylvanie a jugé mercredi qu’il n’avait pas eu droit à un procès équitable en 2018, lorsqu’il a été condamné pour avoir drogué et agressé sexuellement Andrea Constand, une femme qu’il avait invitée à son domicile en 2004. En cause : “des questions de procédure”, résume le site féministe américain.
"Il n'est pas libéré parce qu'il est innocent", a réagi, sur Twitter, l'avocate Lisa Bloom, qui représente trois femmes qui accusent Bill Cosby de les avoir agressées, lesquelles sont "dégoûtées" par la nouvelle. Pour l'avocate, l'ancien humoriste va sortir de prison "parce qu'un procureur lui a promis, il y a des années, qu'il ne serait pas poursuivi ".
Interrogée sur l'affaire, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a indiqué que Joe Biden n'avait pas de "réponse directe" à cette décision de justice, tout en précisant que "le président est, depuis longtemps, un partisan du combat contre les violences faites aux femmes".
Sources multiples
No comments:
Post a Comment