Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Friday, July 2, 2021

BARBECUE: PAREIL AUX AUTRES


Par: Me Maurice CELESTIN-NOEL LECHAPEAUTEUR 

Toujours le même language. Toujours le même discours qui conduit au palais national. Les propos qui font rêver. Qui donnent espoir. Le doucereux "chant" entonné par François DUVALIER, par Daniel FIGNOLÉ qui leur a valu de s'asseoir sur le fauteuil présidentiel tant convoité par nos politiciens. Tous, font savoir qu'arrivés au pouvoir, ils vont se pencher sur le sort des sans-abri, des laissés pour compte. Leurs successeurs, ayant constaté les résultats, la valeur de leur stratégie, ont adopté les mêmes méthodes qui ont servi à la perfection. Les uns après les autres ont exploité la naïveté du pauvre petit peuple qui s'est laissé bien roulé dans la farine. ARISTIDE, PRÉVAL, MARTELLY ont été les plus spectaculaires dans leur talent à amadouer la foule sans mémoire. Et, Jovenel MOÏSE, le dernier en date, a revu et corrigé la ruse qui tendait à perdre de son efficacité. Son plat de banane a bien plu à l'assistance. Les "bien eus, bien bus" ont bien dégusté la denrée en voie de disparition. Importée seulement de la République voisine. Promesse bien venue, en tout cas, mais qui n'a été que tromperie, que menterie au même titre que l'électricité 24 sur 24,7/7. Fin de règne, fin d'espoir. À d'autres, dit le québécois pour une prochaine chicane...

Est-ce à Me André MICHEL la chance de devenir le prochain multimillionaire à la faveur du pouvoir? Sera-t-il comme ses prédécesseurs l'homme fort oubliant toutes ses promesses, s'attachant uniquement aux moyens de voler de l'argent aux fins de satisfaire ses goûts du lucre? Hélas!!!

Les derniers jours, les derniers événements montrent que c'est de l'incertain. Incertitude de croire qu'il reviendra à Me MICHEL la chance de piller les caisses de l'Etat. 
Tout laisse croire, la récente sortie de BARBECUE surtout,   que c'est ce dernier qui aura la confiance du "béton". Ses propos bien engrenés ont bien mordu. Ils ont rencontré l'adhésion des naïfs en perte d'espoir. Des agonisants dans leur dernier sursaut. Toute flèche lancée en direction des nantis est de nature à plaire aux anéantis. Les videos de François DUVALIER à nos jours montrent le spectacle inchangé des ghettos qui ne conviennent même pas aux porcs. BARBECUE, comme les autres, promet de les transformer en coquets quartiers résidentiels dignes d'abriter des humains. Propos sortis avec force de la bouche de
BARBECUE, un homme de la majorité nationale, disons un fils du lumpenprolétariat qui, comme MARTELLY, a fait, dit-on, ses études classiques et qui en plus a eu une formation en techniques policières. Policier de formation. D'aucuns prétendent qu'il serait universitaire. Donc à le comparer à Jean Claude DUVALIER, à René PRÉVAL, à Michel MARTELLY, à Jovenel Moïse, il est plus que "présidentiable". Beaucoup plus présidentiel que ceux ou celles qui ne sont pas en mesure de dire où est-ce qu'ils ont étudié, où est-ce qu'ils ont décroché leur titre d'ingénieur. Faisons grâce à  notre fameux ingénieur. Il a avoué qu'il avait voulu dire INGÉNIEUX. Qu'on lui pardonne le lapsus. 

Bref, la sortie d'aujourd'hui de BARBECUE est très significative. Une histoire à  suivre. À la tête d'une foule compacte scandant des slogans qui "frappent", qui ont leur pesant, l'homme du bas de Delmas étant plus que confiant dans ses déclarations à prendre au sérieux, à prendre pour ce qu'elles sont, a électrisé ses compagnons prêts à monter à l'assaut. De fortes déclarations qui riment avec la situation actuelle. La chanson hostile à Jovenel Moïse laisse à méditer. À se poser  de maintes questions. Serait-ce de la diversion ou l'expression de la senteur du torchon qui brûle entre monsieur MOÏSE et son fidèle colistier?  Des amoureux venus aux mains? De toutes façons, si ce soir même le pouvoir ne réagit pas en réprimant dans le sang cette arrogance, c'est dire que nous avons assisté tout simplement à  un coup de théâtre. Somme toute, il est à retenir que selon la rumeur, le palais national est abandonné. Ce qui revient à dire que rien n'empêche à l'intrépide chef du G-9 d'aller combler le vide. La nature ayant horreur du vide. 

En tout cas BARBECUE au pouvoir, BARBECUE chef d'Etat: si Jean Claude DUVALIER, René PRÉVAL, Michel MARTELLY et Jovenel MOÏSE l'ont été... pourquoi pas lui aussi?

Me Maurice CELESTIN-NOEL LECHAPEAUTEUR rmaurice.celestin@gmail.com
 
1er juillet 2021

No comments:

Post a Comment