Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Monday, March 29, 2021

Les funérailles de Joseph Woolley ( Willy) Alcindor en Haïti

Willy Alcindor
1935-2021
Les funérailles de  notre très regretté Joseph Woolley (Willy) Alcindor ont eu  lieu ce  lundi 29 mars 2021 à l'Église Christ Roi de Bourdon, Port-au-Prince, Haiti.  

À cause de la pandémie, la cérémonie intime des funérailles de Willy a été retransmise  via Zoom dans plusieurs  foyers au  Canada, aux  États-Unis et en Haïti. Ne pouvant y prendre part à cause des circonstances atténuantes de l'heure, nous nous sommes fait le devoir d’y être  par la présence de notre collaborateur sur place, Kénol René, qui nous a envoyé quelques segments en vidéo de la cérémonie funéraire dont nous annexons plus bas.... 

Pour revenir un peu  à la célébration de la vie de cet illustre disparu, la nouvelle du décès de mon grand ami Willy Alcindor  m’a  causé une profonde tristesse. Au début des années 80, où j’ai commencé ma carrière  à l’Ed’H, Willy et moi appartenions  respectivement au département de la production et des Mouvements  d'énergie où nous y avions travaillé ensemble plus d'une dizaine d'années, lui à l'usine électrique de la rue Joseph Janvier et moi à Delmas 33, au Centre de Conduite Centralisé, ci-devant Dispatching. Alors, durant  mon stage, comme jeune ingénieur électrique, c’est lui qui m’a appris à synchroniser deux alternateurs en parallèle sur un réseau électrique. Lorsque des alternateurs alimentent en parallèle, il est nécessaire de bien les synchroniser. La connexion parallèle de deux ou plusieurs générateurs implique une série de paramètres à suivre. Alors, Willy, l’expérimenté dans le domaine, a pris tout son temps pour me transmettre les points clés de cette opération.

Tout ce récit est pour rendre un hommage  à ce jérémien pour ses qualités humaines dont je garde encore un précieux souvenir et qui m’ont beaucoup marqué. Gràce à lui, plus tard dans n’importe quelle  autre centrale électrique, le couplage des alternateurs était devenu chose facile pour moi.

Quelques segments en vidéo de la cérémonie funéraire 


Quand je pense  aux belles années que nous avons vécu ensemble à l'EdH et ailleurs , sa bonne humeur et sa sagesse étaient permanentes. Je ne l’ai jamais vu ni en colère ni en proie à une tristesse quelconque. Toujours souriant, prêt à tendre une main généreuse à qui que ce soit, prêt à se redresser à chaque chute. Sa persévérance dans les sports fera de lui un très bel athlète de son temps.. C’était un sportif de gros calibre et d'une musculature parfaite.

Blagueur  à ses heures, il n’hésitait pas dans les circonstances les plus variées pour créer de l’animation, faisant toujours preuve d’un homme plaisant, jovial, comique, amuseur, qui vous replonge  de temps en temps dans l’alma mater à travers des blagues et des farces humoristiques.

Mon très cher Willy , mes meilleurs souvenirs t’accompagnent dans ton voyage vers l’éternité. Je n’oublierai jamais la contribution que tu as apportée à mes apprentissages dans la vie professionnelle et les leçons de vie que tu m’as aussi prodiguées...

Haïti Connexion Network et moi renouvelons  nos condoléances les plus sincères à tous les membres et proches de la famille que cette disparition a plongés dans le deuil. A toi Pierrot Alcindor, l'inconsolable, nous te gardons dans nos pensées et prions pour que tu trouves la force et le courage de traverser cette période difficile.

Willy ! Va en Paix mon ami! Ta mémoire sera toujours gravée dans nos coeurs!

Herve Gilbert 

12 comments:

  1. Jean-Pierre AlcindorMarch 30, 2021 at 11:20 AM

    Dans mon dernier Livre " Jérémie, Haiti, il était une fois, une tranche de la petite histoire d'Haiti", parlant de mon frère Willy Alcindor, j'ai écrit:

    Mon frère Willy Alcindor, un homme que la terre va regretter
    quand Il sera parti de ce monde, a joué de son vivant maints tours à des soit- disant loup-garou ou diables dans nos croyances populaires

    Quand Tinette, sa maman lui reprochait ses escapades nocturnes dans certains bars de Jérémie, I'll répondait toujours que le diable a autant peur de vous que vous avez peur de lui, maman.

    Un soir, revenant d'une boîte aux environs de minuit en compagnie de Lucien Jeudi, Marcel Bazile, Alix Lavaud, Lucien Jambon, Erick Pierre(boss Co), Gérard Chassagne, Yves, Gérard ou Marcel Duval, Ti Mouton Roumer etc..., le groupe de soulards rencontra devant l'église Saint Louis, tout près de la maison des Jabouin un "bois lingo" qui exécutait des pas de danse "une, deux, trois".
    Sous l'effet du rhum Lenon Sanon, le groupe décida d'exécuter de même leur propres pas de danse " une, deux, trois" comme pour dire au "bois lingo": nous n'avons pas peur de vous, la nuit nous appartient aussi.

    Le " bois lingo" avec ses longues jambes, s'enfuya en direction de "Fontenn Mango".

    Que faisait un "Bois Lingo" devant notre puissant protecteur à cette heure indigne, alors que l'on n'était même pas en période carnavalesque?

    Le "Bois Lingo" est une femme ou un homme monté sur deux longues jambes de bois qui traditionnellement est une sorte de déguisement carnavalesque conçu pour amuser, mais qui peut faire peur aux enfants à cause de sa taille.
    Willy Alcindor est l'homme dont nous pleurons le départ aujourd'hui vers des cieux beaucoup plus cléments que cette terre à laquelle il a fait ses adieux à quatre vingt six ans, huit mois et quatre jours.

    ReplyDelete
  2. Mariefrancette St LouisMarch 30, 2021 at 11:31 AM

    Dans ta belle maison cité des joies éternelles
    Dans ta belle maison Seigneur accueille ton enfant.

    Ce n'est qu'un au revoir ! Car quelqu'un disait "Mourir n'est pas mourir c'est changer de l'horizon "

    Mes sympathies à la famille et aux amis de Mr Alcindor !

    Que son âme repose en paix et la terre lui soit légère !

    ReplyDelete
  3. Nous ne faisons que passer et tout devient éphémère. Sur les ailes du temps, nous voguons en heure, en jours, en mois et en années. Nous compilons les souvenirs à laisser en héritage à nos survivants qui trouveront en ces images un peu de notre passage ici-bas, un peu de nous, un peu de toi, mon cher Willy.
    De ce fait, nous n'avons d'autres choix que de nous incliner devant ce départ et présenter nos sincères condoléances à toute la famille Alcindor, à ses soeurs et surtout à Pierrot et Franckie. Que son âme repose en paix.

    ReplyDelete
  4. Louis Frantz AlcindorMarch 30, 2021 at 5:50 PM

    Bon voyage mon cher grand-frere. Ta memoire restera vivante pendant longtemps . Tu as eu un grand coeur qui ne'a jamais refuse de partager son amour. Tu etais genereux et ta bonte n'avait pas de limite. Tu as fait bonne route sur terre et tu feras un bon voyage vers l'eternite. Je te manquerai certes mais je sais que tu seras toujours a mes cote spirituellement..

    ReplyDelete
  5. Jean-Pierre AlcindorMarch 30, 2021 at 6:04 PM

    Mon cher Hervé, tu as sû avec ta belle plume de jérémien camper la mémoire de mon frère comme il se devait.
    Mon frère Wool a été un grand homme. Il a été mon modèle de simplicité, de sagesse et d'une grandeur d'âme infinie.Je te remercie pour cet hommage bien mérité.

    ReplyDelete
  6. Nous ne faisons que passer et tout devient éphémère. Sur les ailes du temps, nous voguons en heure, en jours, en mois et en années. Nous compilons les souvenirs à laisser en héritage à nos survivants qui trouveront en ces images un peu de notre passage ici-bas, un peu de nous, un peu de toi, mon cher Willy.
    De ce fait, nous n'avons d'autres choix que de nous incliner devant ce départ et présenter nos sincères condoléances à toute la famille Alcindor, à ses soeurs et surtout à Pierrot et Franckie. Que son âme repose en paix.
    Max Dorismond

    ReplyDelete
  7. Willy Alcindor était comme un grand frère pour moi à ED'H. IL était d'une courtoisie et d'une sagesse incomparables. Avec lui , je me sentais parfaitement en sécurité et je pouvais en tout temps compter sur lui pour passer à travers les écueils de cette institution.
    Nous Nous sommes vus à nouveau à Montréal longtemps après mon départ d'Haïti tandis qu'il était venu visiter des membres de sa famille ; et ce fut le jour des grandes retrouvailles. Lui et moi , on parlait de tout et de rien . Et on se promettait de se revoir à nouveau. Malheureusement le temps a fait son oeuvre.
    Mais puisque nul ne peut échapper à cette " grande roue qu'est la mort, qui ne peut se mouvoir sans écraser personne " , je dirai à ceux qui ont eu la chance de le connaître et de le fréquenter , que notre vieil ami Willy a probablement laissé en chacun de nous des souvenirs indélébiles, lesquels nous permettront de cheminer encore sur la route de la vie avec cet excès d'optimisme.
    Mon vieil ami ....tandis que tu es déjà en route vers l'orient éternel d'où le repos permanent sera ta récompense ; nul doute que je te rejoindrai également un jour pour jouir en ta compagnie les félicités éternelles.
    Que ton âme repose en paix , mon cher et vieil ami !
    Jean Ricot Louis

    ReplyDelete
  8. Louis Frantz AlcindorMarch 30, 2021 at 8:58 PM

    Herve! les amis de mon frere sont aussi mes amis. Je ne crois pas que je vous ai deja rencontre , peu importe. mais je suis si content du fait que vous avez bien honore la memoire de Roul Je tiens a vous dire merci pour cette petite page d'histoire que vous avez si elogieusement tracee sur la vie de mon grand-frere. Cela temoigne que vous l'avez bien connui et que vous etes l'un de ses amis avec qui il a connu et joui de bons moments. Comme vous l'avez bien souligne mon frere aimait ses amis et appreciait leur compagnie.. Il a toujours cherche a plaire et la ou il se trouve le rire et les blagues sont aussi de parti. Il etait le premier ne de mes parents. Il est alle les rejoindre. Mais sa memoire restera vivante pendant longtemps chez touts ceux qui l'aimaient et qu'il aimait

    ReplyDelete
  9. Mes sincères condoléances à toute la famille. Que son âme repose en paix. Mon très premier visiteur lors de mon retour à Jérémie en Août 2011. Un homme Charmant, sympathique et qui savait converser. Sois fort mon cher ami.

    ReplyDelete
  10. Mes sincères condoléances, cher frère. Les souvenirs que je garde de lui sont, en particulier, sa fiere allure de sportif dévalant Morne L'Hôpital en provenance de Rochasse, et notre inoubliable soirée au Back yard a Pétion-Ville, il y a environ cinq ans. Paix a son âme.

    ReplyDelete
  11. Sincères condoléances à la famille Alcindor, famille proche et famille élargie!

    ReplyDelete
  12. Maryse Etienne ToussaintApril 6, 2021 at 11:04 AM

    May he RIP. Kudos for Hervè. Good Job. Well said!

    ReplyDelete