Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Wednesday, March 31, 2021

La diplomatie haïtienne et les ambassadeurs « Barbecue »

Dr. Weibert Arthus
Le nouvel Ambassadeur d'Haïti au Canada
 

Par Herve Gilbert

C’est à rougir de honte, mourir de rire, ou laisser le stress jaillir en flots de je ne sais quoi ! Plus les jours passent, plus les diplomates haïtiens sont dans l’eau chaude. Aux yeux de la diaspora, ces représentants du gouvernement haïtien sont illégaux et ne devraient siéger dans les instances internationales. Cette dernière demande des comptes et veut savoir, si ces nouveaux nominés ont suivi la voie légale pour accéder à ces postes. 

Vu la précarité de l’actuel gouvernement qui est abandonné par presque toutes les institutions, la diaspora inquiète, se questionne, face à ses représentants de facto, à savoir quelle considération jouit ces gens-là au niveau des autres instances internationales? 

Mr Arthus à l'écoute des protestataires
Ils sont devenus la risée de leur mandant en terre étrangère, au point qu’ils héritent le nom de puissants chefs de gangs sur le terrain. On les appelle des Ambassadeurs « Barbecue », des Consuls « Ti Lapli », des Vice-Consuls « Izo », des secrétaires « G-9 » etc... 

Tous les qualificatifs ont été énumérés, en prêchant le faux pour avoir le vrai. Car, il est bruit, chez les badauds, que Barbecue avait demandé à Jovenel Moïse de nommer ses cousins dans des ambassades. D’où le vocable d’ambassadeur « Barbecue ». 

On les comprend assez bien. Chez nous, l’attribution des titres se fait d’une façon fantaisiste. N’importe qui peut bénéficier du titre de Docteur, de Directeur, d’intellectuel, de Maître Zabèlbòk, de n’importe quoi, etc…, même si la personne se trouve dans ses petits souliers face à ses devoirs. Donc, en nommer quelques barbecues, n’est cependant qu’un jeu d’enfant, « yon ti jwèt marel ». 

Au rythme où vont les choses, les gangs contrôlent le pouvoir et font à leur guise. La police les accompagne lors des manifestations. La télévision et la radio se les arrachent. Ils sont riches à craquer. De là à présenter leurs propres doléances au pouvoir, en matière de nomination, il n’y a qu’un pas. 

Un militant demande des comptes
à l'ambassadeur Weibert Arthus

Par conséquent, la diaspora est en rogne et veut savoir coûte que coûte, quels sont ses représentants en terre étrangère. Haïti, déjà traitée de « shit hole » par certains présidents, ne jouit d’aucun prestige dans le milieu diplomatique avec des scandales à répétition qui déshonorent leurs représentations à l’exemple de la consule de Montréal qui s’est payée cash un bijou de château au bord de l’eau pour la bagatelle somme de 4.5 millions de dollars. 

La communauté haïtienne en a assez bavé de ses stupidités, qu’un protestataire a été jusqu’à interroger le nouvel ambassadeur d’Haïti, à Ottawa au Canada, rentré en catimini sur la pointe des pieds, pour connaître son background et comment est-il parvenu à ce poste. Il en est de même dans plusieurs coins dans le monde. La vidéo ci-jointe vous apporte un pan de cette aventure rocambolesque à faire pleurer Saint Pierre et à faire danser Dambala Wèdo.

Herve Gilbert

Anbasade Babekyou nan Ottawa 29 mas 2021

https://www.youtube.com/watch?v=ZPCILcokndU&ab_channel=JafrikAyiti



7 comments:

  1. Jean-Bernard JoassintApril 1, 2021 at 6:59 AM

    En tout cas, ça va mal; aujourd'hui si nous sommes si malheureux c'est parce que nous nous rendons compte que sommes un Pays déchu par rapport à ce que nous devrions être!

    ReplyDelete
  2. When something is right, but wrongly addressed and summited, that’s a big problem. Mr. Saint-Vil et ses acolytes n’auraient pas due faire une insurrection aussi fragrante et demander publiquement a l’ambassadeur d’Haïti au Canada sa légalité dans son poste. Il aurait pu trouver la réponse au ministère des affaires étrangères et des cultes d’Haïti.

    Jaf ak tout ekip li yo dwe prezante ambassade ak tout staff li yo exkiz, piblikman. Jan yo di a: Les linges sales se lavent en famille.

    ReplyDelete
  3. Lavalas en action

    ReplyDelete
  4. Tellement aime l intervention et puis paff on tombe dans le pere lebrun. Quel dommage que te telle energie avec tant de lucidite et de bonnes volontes tombent dans le besoin de se trouver un faux dieu. Vous etes capables et courageux alors avancez.

    ReplyDelete
  5. Je déplore cette approche de dépeindre un cadre de haut niveau et très utile pour sa communauté de façon aussi avilissante. D'un coté on demande des cadres préparés pour servir leur pays et d'un autre coté, on les avilit. Je pense que c'est un grand tort que l'on fait a Webert Arthus, un intellectuel très respecté qui a beaucoup contribué a instruire des jeunes dans le domaine de politiques publiques. Je ne crois pas qu'en acceptant le poste d'Ambassadeur de Montréal qu'il lui vaut une attaque aussi vile. Arthus est d'ailleurs un membre du groupe que j'ai moi-meme introduit en tant qu'une tres grande ressource intellectuelle. J'ai posté ici plusieurs de ces textes publiés sur le Nouvelliste. Il ne mérite pas cette attaque.

    ReplyDelete
    Replies

    1. D'entrée de jeu, Emmanuelle , il ne faut pas confondre sentiment patriotique et sentiment personnel.
      Il faut souvent aller au delà des faits avant de porter des jugements de valeurs. Tout d'abord, je dois te dire qu’il n’y a rien de personnel dans mon reportage qui porte réellement son nom. Ce que tu as lu, n’est ni une réflexion, ni un éditorial ou l’auteur apporte sa propre vision basée sur une analyse biaisée ou réaliste. Je n’ai fait qu’un simple travail de journaliste dans une chronique qui décrit un événement passé et conforté par une vidéo. À preuve, un simple visionnement de cette dernière t’indiquera que je n’ai pas péché par excès. Tout est clair et détaillé mot pour mot. Alors, comme tu parles de la culture de ton grand ami Arthus, il sera en mesure de faire la part des choses pour condamner de qui de droit. Mais ne viens pas brimer mes droits de journaliste qui consistent à rapporter les faits. Je ne suis qu’un messager. Tu es bien placée pour tirer à boulets rouges sur les acteurs en action et non sur le messager.
      Nul ne peut brimer le droit des peuples à connaître la vérité. Si le contraire te semble juste, tu as le devoir d’embrasser ta plume pour défendre ton copain. Tu t’es vraiment trompée de cible, chère amie. Tu t’es vraiment trompée d’histoire.
      Ce qui me surprend dans tout cet étalage, nous avons tendance à oublier qu’en dépit de tout, il y a en finalité, un peuple qui souffre cruellement. Avant toute chose, si nous ne subissons pas les mêmes affres, c’est que nous étions chanceux de partir avant la dérive. Par conséquent, nous avons le devoir de sauver les autres de la noyade. Écoutons leur voix et non celle de nos amis déjà millionnaires.

      A noter aussi qu’il ne faut pas prendre la lune pour du beurre. Nous tous, avions été formés par de grands professeurs, des intellectuels de haut calibre.
      Et puis, quel est le résultat? En réalité, ils n’avaient formé que des bandits, des prédateurs sans moral qui placent Haïti dans le niveau où elle se trouve actuellement. Voilà la preuve que les grands titres ne sont pas la preuve de réussite. Merci! Bonne fin de journée
      HG

      Delete
  6. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete