Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Thursday, December 29, 2022

Le budget des Alibaba du Parlement est un cancer pour Haïti

Ne m'appelez plus Parlementaire mais plutôt Aspirateur


Par Max Dorismond 

Il est de ces nouvelles qui tombent sur le fil de presse pour nous donner le tournis et nous ankyloser tous les muscles du corps, sachant que roule en nous un flot de détresse. Le journaliste Lemoine Bonneau, qui se spécialise dans la politique parlementaire du pays, vient de nous apporter « yon ti limyè» sur le «bien-être» des élus de chez nous, pour mieux cerner le cadre de nos malheurs. En 2016, ils se sont voté un budget annuel évalué à 300000,00 $ US ou 16 millions de Gdes pour chacun des 30 sénateurs et 200 000,00$ US pour chacun des 119 députés. En 2024, ils peuvent les augmenter en chantant. Ce sont de véritables aspirateurs. Voir les détails dans la vidéoci-jointe:


À entendre l’interview, on s’interroge à savoir, s’il est de bon ton de dire à nos jeunes de continuer à polir les bancs de l’école ou de vite fermer livres et cahiers, car l’avenir n’est plus à l’université, mais au Parlement haïtien? Là, on se la coule douce dans le « Bêchons joyeux » où pataugent des individus qui se donnent des statuts de millionnaires qui n’existent seulement que dans leur rêve, sans obligation de résultat, sans jauger la capacité du pays à y faire face. Leur parcours a en effet tout d’un conte de fée à tempo accéléré. 

Voilà, le tableau est là! Haïti, aujourd’hui, est exposée dans toute sa laideur. La déchéance a déjà une nation où les mots ne pèsent plus rien et la fiction une variante du vrai. Nous comprenons pourquoi tous les yeux sont braqués sur cette enceinte où l’on brasse le beurre à satiété avec des mesures dérogatoires douteuses et où tous les chanceux qui s’y trouvent rêvent de s’y incruster pour la vie. 

Immédiatement, des milliers de questions viennent nous perturber, surtout quand le journaliste nous souligne qu’une fois entré dans le corps parlementaire, l’élu ne veut plus partir à la fin de son mandat. Mettez-vous à leur place. Avec un budget annuel qui est le double de celui du Congressman américain, notre sénateur est au 7e ciel. Il s’arrange pour s’y accrocher avec un désir d’éternité. 

Pour ce faire, il s’entoure de quelques «Bases de gangs» dans sa région, leur fournit des flingues et quelques dollars. L’affaire est dans le sac. De là à créer des 400 Mawozo, des Ti Lapli, des Labaniè, des Barbecue, des Lan-Mô 100 jou, des Vitelhomme Innocent, qui seront sans nul doute un jour sénateurs, des zones de non-droit, des Villages de Dieu…, il n’y a qu’un pas. 

Sachant bien qu’il usurpe une place qui ne lui revient point, bien imbu de ses limites intellectuelles et de son incapacité à honorer les devoirs de sa charge, le parlementaire s’arrange pour toute prochaine élection à fidéliser les votants de sa circonscription par la force des armes et l’intimidation. Il emploie la technique ou la formule du fameux parrain colombien, Pablo Escobar : «Plata o Plomo», «de l’argent ou une balle». Ainsi, on achète ton bulletin ou tu restes chez toi le jour du scrutin. 

Il est coutume de dire avec raison que l’escroquerie de la France, qui avait délesté Haïti de 27 milliards de dollars ($ d’aujourd’hui), de 1825 à 1940, a contribué à ruiner la nation. Ce vol historique ne représente qu’une goutte d’eau face au vampirisme de nombre d’élus qui virevoltent au-dessus de la jarre. 

De ce fait, on peut relier sans crainte d’erreur la cause de la mort de Me Monferrier Dorval, qui pensait y jeter un coup d’œil, ce qui correspondrait à détricoter la Constitution, objet de toutes les dérives et des convoitises, pour la rendre moins handicapante pour le pays. Là encore, les hommes de main de ces messieurs en goguette n’entendent ouvrir nulle porte aux intrus qui veulent jouer sur cette platebande. Dans leur jargon, leurs employeurs sont sénateurs ou députés pour la vie. Ce n’est pas négociable. Nous connaissons la suite. Dorval a été effacé de la terre. On lui a brûlé la cervelle. 

Aujourd’hui, c’est la course vers «l’étoile de Bethléem». Tout le monde rêve d’être sénateur. C’est la guerre annoncée entre les anciens élus et tous les prospects, par exemple : le policier qui risque sa vie pour 150,00$ US ou 22500,00Gdes le mois, le professeur à qui on doit 6 mois de salaire, à 100,00$ ou 15000,00Gdes le mois auront intérêt à tenter leur chance pour le titre « d’Aspirateur national ». 

La bataille va se faire rue par rue, quartier par quartier. 300000,00 $ US par année! Aucun diplôme ne peut offrir cette opportunité. «Qu’Haïti explose, mais je deviens sénateur! »; telle sera la devise de la majorité des challengers. Peut-on inverser cette incongruité dans un proche avenir? Cette possibilité nous laisse un arrière-goût de guerre civile. 

Max Dorismond.



 

Wednesday, December 14, 2022

L'Ukraine, est elle cette nation par laquelle la fin du monde arrivera ?

Carte de l'Ukraine

La confrontation sournoise entre la Russie et l'occident , à travers l'Ukraine interposée, est ce le prélude à la troisième guerre mondiale tant redoutée par les habitants de cette planète?

Si non ...y a t il encore en ce bas monde quelqu'un assez intelligent et sage pour dire aux leaders des deux camps que l'Ukraine est probablement ce piège qui mettra le feu au poudre et qu'on est peut être déjà au bord du précipice?

La Russie et l'occident savent que la guerre nucléaire ne peut être gagnée par personne; et poutant ...ni l'une ni l'autre ne veulent admettre que l'Ukraine est ce piège ou cette pôle d'attraction vers cette guerre dévastatrice,  mais les deux belligérants jouent encore avec le feu et avancent malgré tout vers ce précipice. 

L'Ukraine,  est elle cette nation par laquelle la fin du monde arrivera?  J'espère m'être trompé!

On n'éteint jamais le feu en y versant un peu plus de gazoline. Et c'est exactement ce que font la plupart des nations de l'occident, en fournissant des armes à ce pays incapable de toute évidence de tenir tête à la Russie, dans l'espoir de mettre à genoux Vladimir Poutine qui est , après tout ,un mortel comme tout le monde. L'orgueil est le pire des péchés humains ,nous enseigne la bible.

Les Russes et les Ukrainiens sont des alliés naturels. Ils se marient entre eux et partagent la même destinée.

L'occident devrait plutôt encourager et favoriser le dialogue entre ces deux pays dans la perspective d'une paix durable. 

La défaite d'un Vladimir Poutine ne vaut pas la destruction de ce pays et ce cortège de souffrance qu'entraîne cette guerre stupide.

L'occident est en train de pécher par mauvais calcul,  en succombant, au départ, à cette paranoïa de Poutine qui n'a cessé de croire que l'OTAN est une création de l'occident visant exclusivement la destruction de la Russie.

Que l'occident veuille l'admettre ou pas: la Russie fait partie intégrante de notre planète; elle n'a pas été créée pour être conquise par aucune autre nation sur terre, si puissante soit elle, ou peu importe la prétention des uns et des autres.

Napoléon Bonaparte en 1812 et Aldoph Hitler en 1941, ont vu tous les deux leur armée réduite à l'impuissance dans ce vaste territoire avant d'être complètement défaite par l'hiver Russe.

Tous ceux qui nourrissent des rêves chimériques de mettre à genoux ce pays ainsi que ces leaders, doivent s'attendre à voir leur illusion réduite à une peau de chagrin.

Lorsque le moment sera venu pour Vladimir Poutine de "quitter la scène politique ou La direction de la grande Russie ", il tombera comme un fruit mûr de son propre poids, et probablement sans l'aide de l'occident.

Nul n'est éternel en ce bas monde. Pas même les nations qui se croient puissantes en faisant la pluie et le beau temps partout dans le monde!

La chute de l'empire romain peut encore nous enseigner quelque chose, à savoir que l'histoire humaine est encombrée de cadavres de nations autrefois puissantes. 

Rome n'a pas été conquise par aucune autre nation. Et pourtant... dès suite d'une loi naturelle et imprescriptible que nul être humain n'a le secret ,cet empire redoutable dont l'objectif consistait à faire la conquête  des autres pays du monde tout en semant ici et là et à travers la terre la désolation, tomba de son propre poids,  sous l'effet de la corruption et des querelles internes.

L'Ukraine est peut être ce " mystère " qui surprendra plus d'un. Mais le dessein de Dieu demeurera impénétrable aux orgueilleux ou à toute nation qui a la prétention de devenir " Maître du monde".

Vladimir Poutine et tant d'autres qui lui ressemblent,  peuvent encore rêver , pour reprendre les propos de Victor Hugo à Napoléon III,  de "prendre l'Europe à Charlemagne; à Mahomet ,l'Asie. Mais personne ne prendra demain à l'Éternel . Mais de quoi demain sera t il fait...?" 

L'amour des ressources naturelles du monde,  la passion de domination des pays pauvres par des pays militairement puissants et la vanité des uns et des autres ,sont les éléments essentiels qui conduiront à la troisième guerre mondiale et la destruction de toutes formes de vie sur cette planète.

Malheureusement... on comprend toujours ses erreurs seulement et quand il est trop tard.

 "Si l'humanité ne met pas un terme à la guerre; c'est la guerre qui mettra un terme à l'humanité " JFK.

Que ceux qui veulent secrètement la guerre entre la Russie et l'occident trouvent suffisamment de courage pour assumer les conséquences du choix que les leaders du monde seront appelés à faire en leur nom,  advenant qu'ils survivent à cette guerre meurtrière.

Jupiter rend fou tous ceux dont il veut la perte. 

 "Telle voie paraît droite à l'homme ; mais l'issue c'est la mort", nous enseigne la bible.

Que ceux qui veulent comprendre comprennent!

Par Jean Ricot Louis 

Monday, December 5, 2022

Le jour « J » du Docteur Gold-Smith Dorval

Par Max Dorismond 

Dr. Gold Smith Dorval

Plusieurs métaphores ont été élaborées, expérimentées pour illustrer notre passage éphémère sur terre. Tantôt on nous parle d’un train de voyageurs, d’un bateau de croisière où un parent, un ami descend à chaque arrêt, à chaque escale, etc. En résumé, ici-bas, nous ne faisons que passer, et à la dernière heure, nul examen de fin de session, nul concours n’est nécessaire pour nous adjuger une certaine place. C’est inéluctable, tout est joué à l’avance, il n’y aura point de recyclage. Nous sommes destinés à être, tous, un de ces quatre, un premier de classe, ô paradoxe, qu’on regrettera, qu’on pleurera! 

C’est ainsi que le jour «J» du Docteur Dorval est arrivé après une longue maladie, laissant sur le carreau ses enfants Gold-Smith Jr, Sophie et Georges, nés d’une première union avec Mme Evelyne Vincent, ses frères Julien et Joseph, ses sœurs Yolaine et Carmel et surtout sa femme adorée, Ketly Glemaud Dorval, dont il m’a chanté, lors de notre ultime conversation, sa douce attention qui lui faisait très chaud au cœur, tout au long de sa lutte acharnée contre la fatalité. 

Devant cet incommensurable chagrin, pour y apporter un peu de baume, j’ai l’insigne honneur de vous parler en peu de mots de ce grand homme, de ce super intellectuel, cet immense scientifique, ce touche-à-tout de génie que la ville de Jérémie peut s’enorgueillir d’avoir mis au monde. 

Dorval fut un exemple pour toute une ville. Ses livres toujours en bandoulière, ce surdoué, cette idole des profs, ne badinait pas avec le temps. Il profitait de chaque seconde de sa vie pour la meubler. Rien ne lui était étranger. 

Entre deux messes à l’église, en regardant l’organiste pianoter sur son instrument, Smith retenait de mémoire les partitions de musique classiques les plus complexes. Remarquant sa potentialité, le père Le Tierce, du Collège Saint-Louis, parvint à lui dénicher un piano chez une riche famille autour de la Place Alexandre Dumas à Jérémie. Au crépuscule, durant les vacances, sous la fragrance des Ylan-Ylan en fleurs du Carré, Smith transportait les promeneurs du dimanche, sur les ailes du rêve, dans un tourbillon de refrains sulfureux à faire oublier momentanément la dureté politique de l’époque. Il nous a légué trois CD dont la richesse musicale a déjà fait soupirer presque tous les coeurs. 

Lors de son expérience à titre de chirurgien résident, en 1974, aux Cayes, il était le préféré du Dr Willy Verrier qui l’admirait pour son adaptation et ses aptitudes dans la profession. Selon le journal le Nouvelliste, «De 1978 à 1992, il a participé à plusieurs autres études de niveaux supérieurs : à Bruxelles, il a décroché une maîtrise comme médecin hygiéniste; à Porto-Rico, il a effectué un peu de pratique, et enfin aux États-Unis… il s’est spécialisé, d’abord en pédiatrie, ensuite en psychiatrie pour enfants et adultes».

Musicien, poète, écrivain, enseignant universitaire, conférencier très recherché, psychiatre de haut niveau, le Dr Dorval était un éclectique. Brillant causeur, doté d’une mémoire phénoménale, il pouvait vous entretenir des sujets extrêmement complexes et laborieux au point que ses interlocuteurs s’interrogeaient, à savoir, s’il ne manquait pas une virgule à leur culture personnelle.

À la postérité, il a légué des chefs-d’œuvre de livres, tels : «La renaissance de l’homme», «  Quand la musique parle aux hommes», «Pouvoir et imaginaire en Haïti»... Dans son best-seller «La Renaissance de l’Homme», nous dit la critique, «c’est un essai sur les moyens naturels de bien-être du corps et de l’esprit. C’est le travail, à la fois, d’un homme de culture, d’un médecin, d’un psychiatre, et surtout d’un humaniste». Pour ces compatriotes exilés en terre étrangère, Dorval s’adresse à leur intelligence émotionnelle dans le grand combat que mène l’homme pour sa survie. «La souffrance, soutient-il, …représente non seulement la saga de mes compatriotes en diaspora et au pays, mais encore l’invisible connexion avec la souffrance quotidienne de l’humanité toute entière». 

Aujourd’hui, mon cher frère et grand ami, tu nous as dit au revoir pour passer de l’autre côté du mystère. Alors, je ramasse tout ce qui me reste de courage et de force pour demander à la famille de ne pas faillir à la perte de ce «Poto mitan» que tu fus. En guise de consolation et d’apaisement, disons-nous, en ces moments d’indicible douleur, que tu te trouves présentement sur la route que le grand Architecte a tracée à ton intention. 

Les yeux levés vers le ciel, nous conserverons encore l’espoir de vivre pas trop loin de toi, car tes idées, tes œuvres seront toujours présentes dans nos pensées. Les belles techniques que tu nous avais enseignées pour faire face aux difficultés de la vie, dans l’ouvrage «Quand la musique parle aux hommes», seront toujours à portée de mains en guise de bouée. Adieu et merci, mon frère! 

Max Dorismond



 


Dr Gold  Smith Dorval from Musical Journey

Friday, December 2, 2022

Dr Gold Smith Dorval: un touche-à-tout de génie vient de nous fausser compagnie

Dr Gold-Smith Dorval
26 novembre 1948 - 28 novembre 2022

English Version

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès du Dr. Gold-Smith Dorval, survenu le 28 novembre 2022, à l’âge de 74 ans, après un combat courageux contre une maladie.

Né le 26 novembre 1948 à Jérémie, Haïti, il était le deuxième des trois enfants de Sylvain et Celiana Dorval. Après la perte de sa mère à l’âge de 6 ans, il fut élevé par sa belle-mère Jeanne Eumelie Celestin, qui donna naissance à une demi-sœur. Sa fratrie s’agrandit également avec quatre frères supplémentaires.

Dr. Dorval effectua ses études secondaires au Collège Saint-Louis de Jérémie et à Port-au-Prince. Il obtint son diplôme de médecin à la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’État d’Haïti. Après un début de carrière en Haïti comme chirurgien adjoint aux Cayes sous la tutelle du Dr. Willy Verrier, il poursuivit ses études en Belgique, obtenant une maîtrise en santé publique, avant de pratiquer brièvement à Porto Rico.

Installé aux États-Unis, il se spécialisa en pédiatrie et en psychiatrie pour enfants et adultes. Pendant plus de 30 ans, il exerça à New York et en Floride, tout en occupant des postes académiques à la Downstate University de New York et à l’Université de Miami. Il mena également des recherches en psychopharmacologie.


Parallèlement à sa carrière scientifique, Dr. Dorval cultiva une passion profonde pour la musique. Pianiste classique dès l’adolescence, il composa et enregistra quatre albums, mêlant musique classique et folklore haïtien : Renaissance, Music and My Life, Remembrance, et To My Everlasting Father.

En tant qu’écrivain, il publia cinq ouvrages, notamment La musique et ma vie et Pouvoir et imaginaire en Haïti, explorant le rôle thérapeutique de la musique et les souvenirs culturels de son enfance en Haïti. À travers ses œuvres, il incarna la synthèse entre science et arts, démontrant que la rigueur intellectuelle peut coexister avec une sensibilité artistique.

Ecoutons deux de ses créations sur son album "Renaissance"


Père dévoué, il laisse derrière lui trois enfants de son union avec Evelyne Vincent : Gold Smith Jr, Sophia Elysabeth, et George Edwin Dorval. Il partagea également sa vie avec

Rose Ketly Glemaud, devenant beau-père de Thierry et Derrick Bien-Aimé.


Sa disparition constitue une perte immense pour sa famille, ses amis, et la communauté haïtienne. Les funérailles ont eu lieu le 6 décembre 2022 à l’église Notre-Dame d’Haïti à Miami, suivies de l’inhumation au cimetière Our Lady of Mercy.

Que son âme repose en paix et que son héritage continue d’inspirer.

Par Hervé Gilbert




Messe de funérailles/ Dr Gold Smith Dorval
12/05-22

 

Saturday, November 12, 2022

Les États-Unis ont « des dossiers très complets » sur Joseph Lambert et Youri Latortue, selon le Chargé d’affaires Eric Stromayer

 Joseph Lambert et Youri Latortue
          

Lors de son passage à la matinale de Magik 9, mardi 9 novembre, le Chargé d’affaires des États-Unis en Haïti a été interrogé sur les sanctions visant le président du Sénat haïtien Joseph Lambert, et l’ancien sénateur Youri Latortue. Selon lui, la décision du Département du Trésor des États-Unis, sanctionnant ces deux personnalités politiques, est bien documentée.

« Par rapport aux annonces que nous avons faites pour les sénateurs Lambert et Latortue, nous avons des dossiers très complets signalant certaines violations de lois qui ont été précisées dans le transport de drogue et d'autres choses. Les sanctions sont très bien rédigées. On est en train de cibler leurs visas, ceux de leurs familles et aussi leurs biens. Nous œuvrons à contrarier les efforts néfastes qu’ils ont fait dans le passé pour miner l’État de droit, la justice, la transparence, etc. […] Je dois préciser que nous avons identifié deux personnes. Mais d’autres viendront s’ajouter à la liste. Le processus n’est pas fini », a fait savoir le diplomate américain. 

Joseph Lambert n’a eu cesse de clamer qu’il est « un ami, un allié des États-Unis ». En début de mission, le Chargé d’affaires Stromayer lui avait rendu visite. Comment peut-on passer, en quelques jours, d’ami des Américains à quelqu’un qui est sanctionné par les Américains? a demandé Frantz Duval lors de l’interview.

Selon Stromayer, tout cela dépend du système judiciaire de son pays. « Ce n’est pas une question d’ami ou d’ennemi. Notre système poursuit les cas qui sont identifiés. On vise à maximiser la possibilité d’avancer vers l’avenir du pays (Haïti). Nous voulons tous voir des élections qui mèneront vers le rétablissement des institutions démocratiques. En visant le panorama des acteurs haïtiens, de ceux qui jouent une situation dans la réalité, on était en train de voir qui, parmi ces acteurs, ont posé des actions que nous avons documentées par le passé. Il y en aura d’autres qui vont s’ajouter à la liste. Ce n’est pas que question d’ennemi. La décision que l’on a prise ne date pas d’avant-hier. Notre département de la justice a identifié des cas très élaborés, très convaincants. En conséquence, on a adopté ces sanctions », a expliqué le Chargé d’affaires.

Vendredi 4 novembre, the “Office of Foreign Assets Control (OFAC)” du département américain du trésor a également annoncé avoir désigné “les ressortissants haïtiens Joseph Lambert (Lambert) et Youri Latortue (Latortue) conformément au décret 14059 du 15 décembre 2021, traitant des sanctions aux étrangers impliqués dans le trafic mondial de drogues illicites. « L'OFAC a désigné Lambert et Latortue pour s'être livrés, ou avoir tenté de se livrer, à des activités ou transactions qui ont matériellement contribué, ou présentent un risque significatif de contribution matérielle, à la prolifération internationale de drogues illicites ou de leurs moyens de production », pouvait-on lire dans le communiqué de l’instance américaine. 

« Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs fonctions officielles pour mener des trafics de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et de gangs pour saper l'état de droit en Haïti », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier, Brian E. Nelson.

Source: le Nouvelliste 

Sunday, November 6, 2022

Haïti - La pression doit être de tout temps et de tous les instants

Youri Latortue et Joseph Lambert, les cibles privilégiées de l'Oncle Sam

Par Max Dorismond 

Ne soyez plus jamais le dindon de la farce. Ne criez plus «haro sur le baudet», comme on nous l’avait chanté dans la littérature coloniale que le Blanc nous avait léguée, dans l’art de diviser pour régner. 

La semaine écoulée, les pompiers-pyromanes de l’International pensaient frapper un grand coup en déployant sous le ciel bleu de Thomas, à gros trait et dans une tonitruante fanfare, le dossier noir de deux de nos congénères, Joseph Lambert et Youri Latortue, sénateur et ex-sénateur. 

Je ne vais nullement mettre ma main au feu pour ces deux personnages. Néanmoins, je refuse de grimper dans les rideaux quand le Blanc me passe un savon pour récurer les écuries d’Augias. La vraie justification de sa troublante magnanimité, de sa brûlante envie de propreté, laisse à désirer. Dans ses gestes, plane un autre mobile stratégique au-dessus de la véritable allégation. C’est à nous de le deviner en secouant les pièces du puzzle pour éviter l’anesthésie de nos actions et l’enfumage mental. 

Raisonnons simplement par l’absurde, car nous avons plusieurs questions à poser pour clarifier l’intention des accusateurs. Si, depuis 20 ans, comme ils le disent si bien, ces sénateurs utilisaient leur poste pour réaliser leurs 400 coups, pourquoi allumer les lampions aujourd’hui et non hier? Dans leur liste des «chanteurs à faire valser», les maîtres du jeu ont-ils sacrifié deux oiseaux pour nos beaux yeux? Ces dossiers avaient-ils été conservés pour faire trotter les deux rigolos dans le sens des intérêts du Core Group au moment venu? 

Ensuite, les manifestations de rue, les assauts répétés devant les ambassades en Haïti, les tirades quotidiennes sur les réseaux sociaux, les écrits de nos scribouilleurs, n’ont-ils pas exercé suffisamment de pression pour démontrer à ces «Blancos», que les choses ont changé, que l’unilatéralisme n’est plus de mise, que le monde s’est transmué, que le néocolonialisme ne peut prospérer ad vitam aeternam? Je suis enclin à pencher dans cette direction pour découvrir la désinvolte noblesse de cœur de ces colons. 

Core Group:
Les nouveaux colons d'Haïti

Voulant garder la main et croulant sous la pression de la rue, ils nous ont offert en pâture ces deux politiciens d’envergure, pour calmer l’ardeur de la masse et tromper son attente, sa vigilance, tout en continuant leur travail de sape qui entraîne le pays dans les abysses. Où sont leurs protégés de l’oligarchie qui ne paient point un centime d’impôt, qui sont dédiés à la contrebande en inondant la nation de toute la malpropreté non consommable, sans aucun contrôle, moyennant les ports privés? Les armes létales enregistrées, transitant par les ports de Miami, au vu et au su du FBI et de la CIA, font plus de tort à Haïti que la drogue prétendument vendue par les deux interpellés. Furent-elles un souci pour le Core-Group? 

Qu’ils fassent litière de leurs dénonciations. Nous n’avons point besoin qu’ils viennent nous indiquer nos propres gredins. L’ambassadeur d’Haïti à Washington peut-il dénoncer l’ex-président qui avait dérobé et emporté avec lui les boîtes de documents top secret, ce qui demeure un délit plus grave que la drogue, pouvant mettre en danger la paix du monde? 

Laissez-nous notre «kalambert». Un jour arrivera où nous saurons comment le juger. En attendant, que l’Oncle Sam nous foute la paix, comme en Afghanistan où il a été déculotté après vingt ans d’occupation. et d'échecs . Qu’il ne vienne point falsifier les résultats des élections ou générer des coups d’État à répétition pour éclipser à jamais : un Leslie Manigat, un J.B. Aristide, une Mirlande Manigat, des esprits méritants, instruits, à la hauteur des devoirs de leur tâche. 

Ces babouins nous considèrent toujours comme des animaux, des imbéciles à lier. Haïti leur a annoncé qu’elle réclame l’aide du Rwanda et du Kenya, des pays frères, pour essayer de résoudre le problème de l’insécurité latente. En tant que maîtres de la «colonie», ces racistes primaires imposent leur refus, tant ils souhaitaient que ce soit encore l’éternel Tarzan qui parvienne à libérer les singes noirs en danger. 

Non, continuons avec la pression de tout temps et de tous les instants pour signifier notre désaccord, pour stopper la venue de ces pédophiles, porteurs de choléra et de toutes sortes de maladies incurables, si on veut goûter un jour au bonheur d’être, enfin, maîtres chez nous.

 

Max Dorismond


Friday, October 21, 2022

LA DERNIÈRE NOTE NOIRE DE MIKABEN


Par Herve Gilbert

Et pourtant, tout avait si bien commencé en cette  soirée d'automne du 15 octobre à l'Accor Arena. Il y avait de la passion dans l’air. Les fanatiques, les amants du "Konpa", avides de nouveaux sons, piaffaient à coeur joie. Carimi était à la hauteur et électrisait l’atmosphère. 

Comme tant d'autres, je suivais  devant mon téléviseur la réunification de "Carimi Band'' pour un concert à Bercy, Paris, après que le trio du groupe musical ( Carlo Vieux, Richard Cavé et Mickaël Guirand) fût scindée en deux  -  VAYB et KAI -  depuis plus de 6 ans. 

Mikaben ! Va en Paix ! 
Suite à ses retrouvailles, Michaël Benjamin et deux autres artistes féminins (Princess Lover et Tina)  étaient invités  à se produire également  au cours de ce festival qui avait réuni environ 20.000 spectateurs. Carlo Vieux  débutait la première partie en chantant deux chansons en solo, suivi de Mickaël Guirand qui a chanté en duo avec Princess Lover. Au lever du rideau,  le groupe Carimi a émerveillé le public avec un répertoire bien diversifié. Au tour de l'idole, mieux connu sous le pseudonyme de Mikaben, ce fut l’apothéose. Les spectateurs  explosaient de joie à son apparition. Chanteur, guitariste, compositeur, arrangeur,  producteur, il  est un artiste hors pair qui se passe de présentation. Sur  scène, sa touche d'humour bien dosée a été vivement applaudie par le public. Sa prestation musicale se mêlait aux éloges et à l'enthousiasme de l’assistance qui l'accompagnait dans les refrains de ses chansons. L'artiste était convaincant lors de sa présentation. Par le phrasé de ses tubes, il venait chercher les spectateurs en chevauchant avec eux au rythme de ses ondulations frénétiques. Mais, le bonheur n’était pas là pour durer. Il les a subitement laissés sous le choc lorsqu'il s'est effondré, alors qu'il se dirigeait vers sa loge. Hélas! Est-ce une chute accidentelle sous l’effet de la fatigue ? En émoi, tout le monde attendait  et appréhendait l’inéluctable.  

Les dernières prestations de Mikaben à Paris

La musique s'est arrêtée peu après sa chute au sol. Des médecins urgentistes ont été réclamés sur la scène pour le réanimer. Après plus d'une demie heure de massage cardiaque, le chanteur n'a pas survécu. L'évanouissement  prolongé de Mika allait mettre fin à la prestation du groupe Carimi qui avait eu un très beau début.  Michaël Guirand, le band leader, sur un ton émotionnel, annonçait  la fin du spectacle tout en demandant des prières pour son frère musicien. Peine perdue, le ciel en a décidé autrement. La nouvelle du décès de notre Mika s'est répandue  comme une traînée de poudre  au cours de la soirée du 15 octobre écoulé. 

La famille de Mikaben posant derrière une fresque de Mikaben
Partout, c'est la consternation dans tous les médias haïtiens. Guy Wewe, l'un des commentateurs en ligne, relayant le spectacle depuis Paris, le confirme: « Mika vient de nous laisser ». Wow ! Personne ne s'attendait à cette  triste note…  

Nul n'espérait vivre cette dure épreuve en plein spectacle. « La mort   est un tyran qui n'épargne personne » , dixit Pierre Corneille.  Nous sommes tous de passage sur terre. Mais la mort est toujours surprenante, en particulier quand elle touche quelqu’un d’aussi jeune. Quand ces tragédies surgissent, elles nous ramènent à la réalité. Brusquement, nous prenons conscience de l'insoutenable  fragilité de l’être. 

Depuis, les Haïtiens de partout pleurent la disparition de l'icône. Plus d'un millier de fans  se sont défilés à Paris à l'endroit où il rendait l'âme pour y déposer une gerbe de fleurs. Les réactions s'enchaînent et se multiplient aussi bien au sein de la communauté haïtienne  qu'au sein de l’internationale. 

Le Premier ministre haitien Ariel Henry a fait part de ses émotions sur Twitter: "Je suis bouleversé par la nouvelle de la mort subite du jeune et très talentueux artiste Michael Benjamin « Mikaben ». C'est une grande référence de la musique haïtienne qui vient de s'éteindre". 

"C'était un génie musical que nous venions de perdre", a déclaré Alex Abellard, le maestro du groupe  Zin,  l'un des pionniers  de la Nouvelle Génération Konpa des années 1980, à Haitian Times. 

"Son écriture était originale", a ajouté Abellard. "Imaginez que vous n'ayez plus ça dans un pays qui en manque tellement maintenant. C'est une grande perte pour notre culture au niveau mondial."

Face à la cruauté du destin, nous devons nous incliner devant le Divin tout en lui demandant d’offrir à notre Mika national, une place à sa droite.

Une brève biographie de Mikaben

Courtoisie de Wilky Toussaint

En fait, c'est une grande perte pour l'industrie de la musique haïtienne. Mika, ta subite disparition résonne comme un choc  et une immense tristesse pour tous les Haïtiens ainsi que pour tes fans du monde entier. Merci pour toutes les belles variétés de mélodies que tu as composées et  chantées dans ton patrimoine musical, pour tous les artistes que tu as inspirés et encadrés, pour ta musique sur Haïti que tu as chantée dans toute sa splendeur. Merci,  pour avoir porté bien haut notre drapeau même jusqu'à la dernière minute de ton départ sur terre .Puisse ton âme se reposer en paix!  

Tous les membres du staff de Haïti Connexion Network s'inclinent  devant la dépouille de ce grand disparu et présentent  leurs condoléances à  sa femme: Mme Vanessa F. Benjamin, ses enfants Gabriel et Leïa Benjamin, son père et sa mère: Mr er Mme Lionel Benjamin, son frère Lionel Benjamin et famille, sa soeur Mélodie Benjamin et famille ainsi qu'aux autres parents et alliés.

Herve Gilbert





La famille de Mikaben parle au peuple haïtien


Hommage de la talentueuse pianiste Rose Valcin à Mikaben 



Friday, October 14, 2022

La liste des « Ministres Facebook » ou Facedebouc



Par Max Dorismond 

Sans statistiques en main, puis-je avancer sans crainte d’être contesté que l’individualisme exacerbé se révèle le fléau qui a le plus contribué à la descente aux enfers de mon pays d’origine? Voyons voir! 

Plusieurs exemples me viennent à l’esprit, mais concentrons-nous simplement sur deux d’entre eux. Dans l’actualité haïtienne, un gouvernement transitoire a l’obligation d’expédier les affaires courantes de la Nation, en situation de vacance de la présidence. Le cabinet devrait être remanié à la cloche de bois pour se donner un certain vernis. 

C’est le moment propice qu’attendaient les rêveurs impénitents. Personne ne veut rester sur le carreau. De temps à autre, quelques listes de ministrables apparaissent sur nos mini-écrans, comme par magie, d’où leur appellation de «Ministres Facebook» ou «ministres face de bouc» avec, en sous-titre, des fanfaronnades telles que : «Dernière heure — le Palais national a fait son choix». 

Quand on se rapproche de plus près, sa lecture nous fait grincer les dents. On y trouve de tout : quelques échantillons de l’intelligentsia, des gens de bonne facture pour la crédibilité, mais aussi des analphabètes, des vendeurs de drogue, des voleurs, des «Koupèd poch», d’anciens bagnards, des cagoulards, que sais-je? 

Et pourtant, ces listes jouent leur rôle sans crier gare. Ce sont des messages sibyllins envoyés au premier dirigeant de la nation, habituellement nommé par un simple Twitt, en guise de rappel, juste pour éviter les affres de l’oubli, car la lutte est âpre. C’est une autre façon d’impulser sa propre promotion sociale, une technique de valorisation personnelle aux yeux des possédants, aux fins de leur soutirer quelques sous pour tromper la faim.

Certains des prénommés vont promouvoir leur propre publicité en démentant, à demi-mots à leur entourage, la douteuse nomination avec une certaine légèreté, tout en attribuant aux aléas du hasard l’objet de la comédie.

Ô surprise, j’ai appris que la liste a un coût. Elle n’a pas été imprimée «like this - like that». Mais non. Elle est monnayable en fonction du ministère recherché. Plus la boîte est calibrée, plus chère est la mise. En fin de compte, il faut payer pour mériter le titre, même en rêve. 

Face à ces ambitions débridées, ces listes ne passent pas inaperçues pour certains intéressés, telles les agences internationales (du genre de la CIA), en quête de marionnettes à placer au timon des affaires. Elles servent de viviers où sont péchés les guignols à garder en réserve pour les coups fumants au détriment de la république. 

L’une de ces listes m’avait vraiment surpris dernièrement pour deux raisons. Un nom choisi comme titulaire de l’Éducation était celui d’un ex-maire unilingue (créolophone). Ce personnage possède une fausse licence en droit, obtenue d’un imprimeur des Cayes, pour la modique somme de 200,00 $ en 1995. D’ailleurs, pour le charmer, on lui décerne son titre de «Maître» à toutes les occasions. J’ignore si c’est «Me. Zabèlbok bèr a chatt». Interrogez-moi encore! 

Pour plusieurs naïfs, à court de réflexion, il est un vrai maître. Toutefois, si son nom figure sur la liste des « ministres face de bouc », point n’est besoin de chercher midi à quatorze heures, l’éditeur aurait été largement monnayé pour avoir accordé l’Éducation à ce barbouze. 

Un phénomène socio-économique – En mentionnant cet «avocat marron» qui rêve de la grande vie, cela me ramène à un article que j’avais écrit sur ces entités maléfiques pour l’île. D’où vient cette tendance aux faux diplômes qui indisposent et entravent la nation dans sa marche vers sa destinée? 

Dans un pays où la justice est quasiment inexistante, on demeure avec l’impression qu’il y a plus d’avocats que le reste de la population. En fait, comme aucune institution n’est viable sur cette île, tout le monde en profite. Les moyens de contrôle sont caducs. Allez, emmenez-en des titres! 

En conséquence, avec ces cohortes de diplômés en goguette, la profession n’est plus rentable, la majorité des disciples de Thémis se trouvent quelque part en politique. Et une porte en ouvre une autre. Presque tous les militants du Champ-de-Mars s’attellent à la tâche pour se procurer un titre de «Maître» à leur tour, au cas où! 

Maître samba, Maître azizwèl, Maître Kornichon, Maître Kare  chacun est le maître de quelqu’un, quelque part. Ils ignorent royalement l’existence du Barreau et son rôle de chien de garde. Ce dernier se lave les mains. Personne n’ose protester sous peine de kidnapping. 

Les imprimeries ronronnent. De faux diplômes d’avocat s’alignent en rang serré. Tout le monde sera un maître. C’est l’île de la «Maîtrologie», le royaume des «Maîtrologues» unilingues qui trouvent dans la politique un exutoire pour tromper le chômage. 

Peut-on leur en tenir rigueur? Il revient aux lecteurs de partager le vrai du faux! Car, on ne voit pas d’issue. Comment sortir de ce cercle vicieux qui nous entraîne toujours plus profondément dans ce labyrinthe sans destination. C’est toute une interrogation! 

Max Dorismond